Seb FZ75000 Actifry Express : pour des frites au goût plus authentique que jamais…

Seb FZ75000 Actifry Express

La friteuse Seb FZ75000 Actifry Express fait partie des friteuses sans huile de dernière génération.

Elle est bien plus rapide et plus performante que les premières friteuses sans huile de la même marque. Comme si cela ne suffisait pas, cuisiner avec elle permet de préserver la texture, l’originalité et l’authenticité du goût de tous vos aliments.

C’est un fait.

Dans bien des aspects, Seb a fait des progrès remarquables. Dans certains autres, il n’y a pas eu grands changements.

Même si cette friteuse hisse haut les couleurs de la marque Seb, elle n’est pas moins celle dont deux promesses qui auraient facilité le quotidien de ses clients n’ont pas été tenues.

Entre performances, utilité et promesses non tenues, découvrez sans détour ce que vous pouvez réellement attendre de cette friteuse sans huile.


More...

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Seb FZ75000 Actifry Express


LA CAPACITÉ


Comparatifs Actifry Express et Actifry Express XL
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

La Seb FZ75000 Actifry Express pèse 4,08 kg pour une capacité de 1 kg de frites. Avec une telle capacité, n’espérez pas avoir assez de frites pour plus de 4 personnes. Encore que pour ces 4 personnes, elle ne tiendrait que si vous n’en mangez pas autant que moi.

Oui, je l’admets.

Je suis un gros fan de frites qui ne sait pas se contenter de quelques bouchées. Cela me semble littéralement impossible. 🙂

Si c’est aussi le cas pour les membres de votre petite famille, tournez-vous vers un modèle de plus grande capacité sans hésiter – avant d’avoir à le regretter.

Plus grande et avec des fonctionnalités sensiblement identiques, l’Actifry Express XL serait une belle alternative car sa capacité est parfaitement adaptée pour 6 personnes. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous ai proposé un comparatif sommaire de ces deux friteuses au début de cette rubrique.

Jetez-y un œil si au besoin...



LA MINUTERIE


En termes de facilité d’utilisation, l’afficheur LCD de cette Seb FZ75000 Actifry Express n’est pas différent de celui des autres friteuses de la même marque. Vous n’avez essentiellement que trois boutons : celui de la mise en marche ou de l’arrêt de l’appareil, et deux autres permettant soit d’augmenter soit de réduire le temps de cuisson.

Je me dois de vous mettre en garde : contrairement à ce qui est annoncé sur la page de présentation de cette Actifry Express, le minuteur n’est PAS amovible.

J’en connais qui l’ont mal pris parcequ’ils n’y étaient pas psychologiquement préparés. Faut reconnaître que même si on y est préparé avant achat, il reste préférable que le fabricant évite de faire une promesse qui ne sera pas tenue.

 

Les boutiques d’e-commerce qui les aident à écouler leurs produits devraient également y veiller. Il y va de l’intérêt de tous : des fabricants, de leur force de vente et surtout, de leurs clients.

Donc, en passant commande de votre Seb FZ75000 Actifry Express, dites-vous que son minuteur ne sera pas amovible comme annoncé sur le site Amazon ou ailleurs.

Une fois qu’on y est préparé, on peut facilement apprécier que cette friteuse soit dotée d’un système d’arrêt automatique en fin de cuisson – ce n’est pas le cas lorsque la minuterie est amovible. Arrêt automatique qui empêchera que vos plats crament après cuisson si vous n’arrêtez pas l’appareil vous-même. Plutôt sympa.

Bien entendu, cet arrêt survient toujours après l’émission d’un bip sonore qui vous informe de la fin de votre cuisson. Plus besoin de constamment regarder votre montre pour arrêter manuellement votre friteuse (comme c’était le cas avec certains des tous premiers modèles de cette marque).

Après avoir lu la fin de la rubrique « GOUT » de cet article, vous saurez en quoi ce bip peut vous aider à préserver le bon goût de vos frites.

Avant d’y arriver, parlons du temps de vos cuissons.



DURÉE DE LA CUISSON


La durée de cuisson des frites était le principal bémol des toutes premières friteuses de cette marque. Il ne manquait plus qu'à la réduire, et c'est désormais chose faite avec cette Seb FZ75000 Actifry Express. Rassurez-vous, la rapidité de cette friteuse n’a pas été obtenue au détriment du goût des frites auquel vous avez été habituée. Vous les trouverez même meilleures qu’avant.

Si votre achat sert à remplacer un des anciens modèles des friteuses Seb, alors vous n’aurez pas de mal à constater combien cette Actifry Express est rapide. Si par contre vous en êtes à votre premier achat, vous seriez tentée de comparer sa vitesse de cuisson à celle des friteuses traditionnelles par exemple. Cela est tout à fait compréhensible.

Mais voilà.

Même si on part sur une base de 30 minutes de temps de cuisson pour cette Seb FZ75000, on se retrouve avec un temps de cuisson relativement identique à celui d’une friteuse classique. N’oublions pas que cette dernière vous imposera un temps de préchauffage qui devra s’ajouter à celui du temps de friture proprement dit…

Temps de cuisson - Seb FZ75000 Actifry Express
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extrait du manuel d'utilisation Seb

Qu’on compare son temps de cuisson à celui d’anciens modèles ou à celui des friteuses classiques, il n’en demeure pas moins qu’il vous faudra mettre votre temps de cuisson à profit – peu importe sa durée. Planifier vos repas à l’avance et/ou bien vous organiser pourrait vous empêcher de voir le temps passer.

Si vous avez une faim de loup, je comprendrais que patienter jusqu’à 30 minutes peut sembler une éternité. On ne peut rien y faire – à moins de trouver quelque chose à grignoter en attendant la fin de la cuisson.

Un bon plat de frite mérite bien quelques minutes d’attente…



LE BRUIT


Le bruit de la friteuse Seb FZ75000 Actifry Express est produit par sa soufflerie. Faut bien que l’appareil évacue continuellement l’air nécessaire à une bonne cuisson des frites...

Son bruit est plus ou moins identique à celui d’un sèche-cheveux. Comme quoi, il est loin d’être insupportable. La friteuse peut par exemple tourner dans la même pièce que vous sans vous empêcher d'avoir une conversation.

Vous ne trouvez pas son bruit à votre goût après achat ?

Fermer et sortir de votre cuisine pendant la cuisson est un bon point de départ. La déplacer dans une autre pièce avant la cuisson est aussi une idée à essayer.

Espérons néanmoins que Seb travaille à produire des friteuses de plus en plus silencieuses, comme il semble si bien le faire pour améliorer le goût des frites ou pour réduire leur temps de cuisson.

Wait and see.



L'ODEUR


Comparé aux premiers modèles, ici aussi Seb semble avoir fait des progrès remarquables qui semblent faire l’unanimité. Plus besoin d’aérer la maison pendant une ou deux heures après vos fritures.

Bonne machine à utiliser pour faire de bonnes frites sans fumée et sans odeur envahissante et gênante.

Sur ce point, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette friteuse sans huile.



LE GOUT


Niveau goût, le défi est réussi : les frites sont croustillantes (pas autant qu’avec une friteuse classique) à l’extérieure et moelleuses à l’intérieur. Chose plutôt impressionnante lorsqu’on considère le peu d'huile utilisée pour un kilo de frites.

 Il convient de préciser que si vous vous privilégiez les frites pour le goût de l’huile de cuisson ou pour le gras, vous pourriez bien rester sur votre faim.

Car avec cette Seb FZ75000 Actifry Express, on évolue vers d’autres textures. On découvre des frites de pommes que seules les friteuses sans huile peuvent procurer : des frites authentiques et plus digestes - dont le vrai goût n’est pas dénaturé par l’huile. 

Il faudrait les goûter pour mieux vivre les sensations qu’elles procurent. Un véritable régal.

Ne laissez pas des avis négatifs vous persuader du contraire (surtout lorsque vous avez de bonnes raisons de vouloir manger plus sain et plus équilibré).

Cela étant, n’empêche qu’il faut tout de même réussir vos frites pour mieux les savourer...

--->  Si vous cuisinez régulièrement des frites surgelées, il n’y a pas grand-chose à dire : achetez des pommes pour frites et introduisez-les directement dans votre friteuse (généralement sans y ajouter de l’huile) en respectant les temps de cuissons recommandés. Il y a fort à parier que votre premier essai soit une belle réussite.

--->  Avec les pommes fraîches, parvenir à des résultats régulièrement satisfaisants pourrait vous demander quelques essais et donc, un peu de patience pour mieux vous adapter un ce petit bijou.

De ce fait,  il est nécessaire de :

  • Privilégier des pommes pour frites : n’allez pas de variété en variété trop rapidement si le goût ne vous convient pas encore.
  • Les découper à la bonne épaisseur : trop grosses elles ne seront pas croustillantes. Trop petites, elles pourraient être trop sèches.
  • Bien assécher vos frites avant cuisson.
  • Mieux doser l’huile : commencez toujours par une cuillère avec les frites maisons.
  • Mieux gérer le temps de cuisson : ici le manuel d’utilisation est un bon point de départ. Vous pourrez ensuite tout réajuster en fonction de la texture d’après cuisson. Par bonheur, vous avez la possibilité de régler le temps de cuisson comme vous en avez envie…

Vous cuisinez des frites très fines ? Il vaudrait peut-être mieux réduire de quelques minutes le temps préconisé dans le manuel, tout comme vous pouvez le rallonger d’une ou deux minutes pour des frites plus dorées.

Dans tous les cas, au début, respectez les consignes du manuel d’utilisation. Ensuite, volez de vos propres ailes. Il ne vous faudra que quelques essais pour obtenir le goût de frites qui vous donnera envie d’en faire plus souvent.

--->  Pour une meilleure homogénéité, mélangez (dans un saladier ?) les frites et l'huile avant de laisser votre friteuse faire le reste. Important : évitez un mélange de plusieurs huiles car elles ne chauffent pas toute à la même température. Il faudrait aussi savoir que le couvercle de la Seb FZ75000 Actifry Express ne s’ouvre pas entièrement. Cette ouverture est juste suffisante pour faire entrer ou sortir la cuve de la friteuse. Difficile de la remplir une fois qu’elle est DANS la friteuse. On aurait souhaité que ce détail soit aussi bien pensé que l’aura été le design de l’appareil. Il faudra bien s’y habituer…

Pendant la cuisson, vous pouvez modifier le temps initialement indiqué. Vous pouvez également observer votre pale de brassage à l’œuvre grâce au couvercle transparent de la friteuse. Brassage automatique qui permet une autonomie complète de la friteuse et une meilleure homogénéité (juste au cas où vous ne les auriez pas mélangées vous-même…) de la cuisson de vos frites. Comme quoi, pendant qu’elle est à l’ouvrage, vous avez le temps de donner un bain à votre enfant, l’aider à faire ses devoir ou regarder un épisode de votre série préférée (pas jusqu’à la fin… 🙂 ). Bref, du temps de gagner que vous pourrez mettre à profit à votre guide.

Au finish, vous obtenez des frites saines, dorées et croustillantes. Ni desséchées (à condition d’avoir choisi la bonne découpe et le temps approprié), ni grasses et prêtes à régaler vos papilles. Notez que les frites ont tendances à ramollir en refroidissant. Pensez à ne pas trop attendre avant de les consommer après cuisson.

Ne les laissez pas perdre de leur croustillant.


LA POLYVALENCE


Friteuse sans huile.

Oui.

Mais pas que ça.

La Seb FZ75000 Actifry Express permet aussi de cuisiner des dizaines d’autres plats (salés ou sucrés) sans trop se prendre la tête ; et ce, quel que soit ce que vous avez envie de cuisiner.

Le livret de recettes, bien que sommaire, propose un large choix de recettes dont quelques-unes ne vous laisseront pas indifférentes. Et si c’est le cas, faites un tour sur internet. Vous y trouverez des recettes à n’en plus savoir où donner la tête.

Vous pourrez littéralement tout y cuisiner, à l’exception des recettes pour lesquelles les rotations de la pale de brassage seraient un handicap : beignets, gâteaux…

Comme avec les frites de pommes, les autres aliments ne sont pas gras et conservent leur vraie saveur.

Dites, à quand votre prochain plat original et sans graisse avec votre Actifry ?

Pour demain… ?


NETTOYAGE ET RANGEMENT


--->  L'appareil se démonte très facilement pour un nettoyage rapide.

Tout (sauf les parties électroniques) passe au lave-vaisselle mais se lave aussi aisément à la main. Normal, on n'utilise que trop peu de matière grasse pendant les cuissons. Par conséquent, elle ne s'encrasse pas comme les friteuses traditionnelles dont le nettoyage peut souvent virer au cauchemar. Très souvent, démontage et nettoyage peuvent être bouclés en 2 minutes.

Les seules fois où le nettoyage peut demander quelques secondes de plus n'est qu'après la cuisson des autres plats. Là aussi, votre lave-vaisselle devrait s'en sortir sans vous perdre de temps.

Petite astuce : la cuve est certes équipée d’un revêtement antiadhésif mais si cela devait arriver, utilisez de l’eau tiède si vous avez des morceaux collés à nettoyer à la main.

--->  Après nettoyage, les parties lavées se remontent presqu’aussi vite qu’elles ont été démontées.

La poignée rabattable de cette Seb FZ75000 Actifry Express en facilite le rangement – non rabattable, vous auriez eu besoin de plus d’espace de rangement. Mais malgré ces dispositions, la friteuse pourrait toujours sembler encombrante si votre cuisine est trop petite.

Les dimensions de l’appareil vous permettront d’avoir une idée du meilleur endroit où le ranger après achat.

LA RÉSISTANCE


Avec les friteuses Seb c’est presque toujours pareil : la poignée, le couvercle et le moteur doivent être traité avec beaucoup d’attention.

La Seb FZ75000 Actifry Express ne fait pas exception.

  • La poignée semble fragile et ne semble pas bien résister à la chaleur.
  • Le couvercle, comme il est transparent, ferait mieux d’être nettoyé avec de l’eau tiède afin d’en préserver l’éclat.
  • Le moteur pourrait ne pas tenir longtemps si vous excédez le seuil max de frites recommandé par le fabricant. Plus la charge de frite sera supérieure à celle que la pale doit normalement supporter, plus vite ses mouvements pourront affaiblir le moteur.

Pendant, les nettoyages, l’usage de matériaux abrasifs est à éviter. Non seulement ils peuvent rayer les parois de votre friteuse mais ils peuvent aussi endommager le revêtement antiadhésif de la cuve. Une fois privée de ce revêtement, le nettoyage de la cuve vous demandera de plus en plus de temps.

Plus vous serez prudente, plus votre friteuse aura de beaux jours devant elle. C’est le mieux qu’on puisse faire pour l’instant.

Par bonheur, on dispose d’une garantie de 2 ans avec ce modèle. Largement de quoi « dormir tranquille ».


LA PUISSANCE

1400 watts

LES ACCESSOIRES


Normalement l’accessoire principal livré avec toutes les friteuses sans huile est : la cuillère doseuse.

La Seb FZ75000 Actifry Express n’a pas dérogé à cette règle car la cuillère doseuse est livrée avec votre achat.

Comme avec le minuteur amovible, un coupe frites est supposé accompagner votre achat – j’ignore si c’est une initiative d’Amazon ou du fabricant. Mais dommage qu’ici aussi, cette promesse n’est pas tenue. Si l’acquisition d’un coupe frites vous tient à cœur, n’espérez pas profiter de cet achat pour en avoir chez vous. Il vaudrait mieux y être préparée.

En plus de votre cuillère doseuse, vous aurez accès à un livret de recettes plutôt sommaire, c’est le cas de le dire… Pour des recettes plus détaillées, vous devrez vous tourner vers l’application que Seb met à votre disposition. Application consultable sur Smartphones, Tablettes ou ordinateurs. Vous y trouverez bien plus de recettes mieux détaillées que celles du livret de recettes.

Le manuel d’utilisation qui accompagne votre achat viendra compléter le contenu de votre commande.


LES DIMENSIONS


Dimensions du produit (L x l x h) : ​26 x 41 x 21 cm

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points forts :

- Possède un écran LCD très facile d'utilisation.

- S'arrête automatiquement en fin de cuisson. Donc, aucune chance de cramer vos plats. Restez assurée.

- Émet un bip en fin de cuisson. Idéal pour savoir quand il est temps de passer à table pour se régaler avant que les frites ramollissent.

- Grâce à la Seb FZ75000 Actifry Express, on gagne 25% de rapidité qu'avec les anciens modèles de la même marque – pour la même capacité. Rassurez-vous, cette rapidité n'a pas été obtenue au détriment du goût des frites.

- N'émet pas d'odeurs. Plus besoin d’aérer la maison pendant une ou deux heures après vos fritures.

- Frites non grasses et plus saines, obtenues avec 1 seule cuillère d'huile seulement.

- Permet une pré-programmation du temps en fonction des aliments à cuisiner.

- Complètement autonome. Cuit seule. Permet un gain de temps à mettre à profit à votre guise.

- Brassage automatique qui permet une autonomie complète de la friteuse et une meilleure homogénéité de la cuisson de vos frites.

- Possibilité de modifier le temps de cuisson initialement programmé.

- Permet de cuisiner des dizaines d’autres plats salés ou sucrés sans trop se prendre la tête.

- L'appareil se démonte très facilement pour un nettoyage rapide. Après nettoyage, les parties lavées se remontent presqu’aussi vite qu’elles ont été démontées.

- Manuel d’utilisation simple et imagé.

- Garantie de 2 ans. Largement de quoi dormir tranquille.


Points faibles :

- Permet de cuisiner pour 4 personnes. Ne semble pas adapté pour de gros mangeurs ou pour de grandes familles. Pour ces derniers, le modèle Actifry Express XL semble le mieux indiqué.

- Le minuteur n'est pas amovible. Un mal pour un bien? Car le rendre amovible n'aurait pas permis un arrêt automatique de la friteuse à la fin de la cuisson. Affaire d'impression...

- Son bruit est plus ou moins identique à celui d’un sèche-cheveux. Même s'il reste gênant pour certains, il est loin d’être aussi insupportable que ce que prétendent certains commentaires rencontrés sur internet. Espérons néanmoins que Seb travaille à le réduire.

- Goût différent de celui des friteuses traditionnelles mais préserve le goût authentique et original des frites.

- Peut demander plus d'un essai pour trouver la manière la plus appropriée pour obtenir des frites maison à votre goût. Cependant, rien n'exclut que votre coup d'essai soit un coup de maître...

- Le couvercle de la Seb FZ75000 Actifry Express ne s'ouvre pas entièrement. Juste suffisant pour faire entrer ou sortir la cuve de la friteuse. Il faudra pas longtemps pour s’y habituer…

- Les frites ont tendances à ramollir en refroidissant. Pensez à ne pas trop attendre avant de les consommer après cuisson.

- Livret de recettes plutôt sommaire. Pour des recettes plus détaillées, téléchargez l'application gratuite du fabricant.

- Impossible de cuisiner des recettes pour lesquelles les rotations de la pale de brassage seraient un handicap : beignets, gâteaux…

- Friteuse relativement encombrante en fonction de la taille de votre cuisine. Ses dimensions vous permettront de savoir où la ranger avant achat.

- La poignée, le couvercle (et le moteur) doivent être traité avec beaucoup d’attention. Plus vous serez prudente, plus votre friteuse aura de beaux jours devant elle.


MOYENNE GÉNÉRALE

4/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


Pour les frites, l’Actifry fonctionne très bien, elles sont dorées et fondantes (mais je mets 40mn au lieu des 30 du bouton pré-réglé).
Nous avons retrouvé le plaisir des aliments panés, grâce au panier snacking (vendu séparément). La panure est croustillante, uniforme et sans accrocs.
Le top, ce sont tout de même les pommes de terres sautées, une pression et hop ! Elles ressortent dorées, croustillantes, fondante au cœur… Un vrai régal. Depuis l’achat de ma batterie de cuisine en inox (entre accroche et surdose de gras pour sauter correctement les patates, sans compter la fatigue du poignet à cause du poids de la sauteuse pour induction…), j’en avais oublié le goût !!
La dose réduite en gras rend le tout, non seulement plus sain, mais aussi plus gouteux !
Pas de soucis pour jouer avec les épices, que ce soit sur les pommes de terre ou dans la panure.
Je n’ai pas testé les plats en sauce, mais les recettes sont foison sur le net, je pense me laisser tenter.

Seul bémol : même s’il y a peu de gras, il est chauffé à très haute température (attention d’ailleurs au type d’huile utilisé…) et laisse, en refroidissant, un dépôt de « gomme » en haut de la cuve et sur la pièce en plastique grise. C’est un peu casse-pied à enlever, mais ma foi, de mon point de vue, ça en vaut largement la peine !


CONCLUSION


Friteuse sans huile française à la hauteur de la réputation de la marque Seb.

Sa rapidité et sa facilité d’utilisation ne gâche rien au goût authentique et original des frites et des autres aliments que vous pouvez y cuire.

Nul doute que vous mangerez probablement plus de frites les jours à venir. Des frites plus digestes et plus saines que vous consommerez sans culpabiliser.

Achat recommandé pour ceux qui hésitent encore.
>

Pin It on Pinterest