Seb FZ710000 Actifry Original : Pour de vraies frites croustillantes et bien plus encore…

Seb FZ710000 Actifry Original

Avant d’atterrir sur cette page, j’imagine que vous avez passé quelque temps sur des sites de e-commerce à lire les avis clients concernant cette Seb FZ710000 Actifry Original.

Comme certains, vous êtes peut-être allé sur YouTube pour voir à quoi elle ressemble. Pour avoir un complément d’informations (pour une éventuelle décision d’achat), vous vous êtes tournée vers des sites qui proposent des avis sur cet appareil. Je présume que c’est de cette manière que l’un des clics de votre souris a ouvert cette page.

Si vous avez atterri sur ce site par hasard, vous allez adorer le contenu de cet article sur la friteuse Seb FZ710000 Actifry Original. N’ayez aucun doute à ce sujet.

Avant d’attaquer le vif du sujet, j’aimerais vous poser une question dont la réponse semble évidente :

Seriez-vous tentée d’acheter une friteuse pour 6 personnes alors que vous êtes une famille de 3 ou 4 personnes ?

Peut-être le feriez-vous si vous envisagez agrandir votre famille. Mais si ce n’est pas le cas, vous conviendrez que ce serait comme jeter de l’argent durement gagné par la fenêtre n’est-ce pas ? …Surtout si la friteuse pour 6 personnes est nettement plus coûteuse que celle de 4 personnes…

Mon objectif en rédigeant cet article était clair : permettre à mes lectrices de s’informer sur tout concernant cette Seb FZ710000 Actifry Original sans avoir à perdre des heures à amasser des bribes d’informations çà et là sur internet.

Objectif atteint ?

A vous de me le dire.

More...

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Seb FZ710000 Actifry Original


LA CAPACITÉ


Depuis ces dernières décennies, on rencontre de plus en plus de familles de 3 ou 4 personnes.

D’un point de vue purement marketing, j'imagine que c'est l'une des principales raisons qui a poussé Seb à fabriquer cette friteuse spécialement conçue pour des familles de 4 personnes – d’après eux.

Belle initiative. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette Seb FZ710000 Actifry Original conçue pour 1 kg de frites est-elle réellement appropriée pour des familles de 4 personnes ?

Tout se ramène aux habitudes culinaires de votre famille.

Si vous êtes une famille de 4 avec des tous jeunes à l'estomac mini, cette friteuse pourrait amplement faire l'affaire. Si par contre vous êtes une famille dont les enfants se contentent difficilement de quelques bouchées de frites, vous feriez peut-être mieux de vous intéresser à un modèle de plus grande capacité.

Dans l’ensemble, c’est une bonne friteuse qui fait bien ce pour quoi elle a été conçue, mais avec une capacité un peu limite (à mon avis) pour une famille de 4 personnes.

En dépit de mon avis, ne négligez pas l’appétit et le nombre de personnes qui en (les frites) consommeront régulièrement avant de faire votre choix. A terme, ce détail apparemment anodin peut vous éviter de passer plus temps qu’il n’en faudrait à faire des frites pour régaler toute votre famille.



LA MINUTERIE


Si vous êtes une habituée des friteuses Seb, alors vous savez que leurs panneaux de contrôle sont plutôt simplifiés.  Hormis le bouton de mise en marche et arrêt (ON/OFF), ces friteuses ne proposent essentiellement qu’un minuteur doté de deux boutons qui vous permettent de programmer votre temps de cuisson manuellement. Il y a si peu de boutons qu'on n’a presque pas besoin du manuel pour comprendre comment s’en servir. Pas de soucis à vous faire à ce niveau.

Cette friteuse n’est pas dotée d’un système de mise en marche automatique. Mais contrairement aux premières versions de friteuses sans huile, cette Seb FZ710000 Actifry Original à un plus non négligeable: son minuteur est amovible.

Comme avantage, vous n’êtes plus obligée de surveiller votre friture en restant devant votre friteuse 75% du temps de cuisson. Vous pouvez désormais lancer votre friteuse et allez où bon vous semble dans votre maison en gardant facilement un œil sur votre temps de cuisson. Ce dernier avantage pourrait sembler particulièrement séduisant pour les têtes en l’air (comme moi de temps à autresJ). Veillez cependant à ne pas perdre la tête au point de l’oubliez dans l’une des pièces de votre maison avant la fin de votre cuisson.

Pourquoi ?

Parce que cette Seb FZ710000 Actifry Original n’est pas dotée d’un système d’arrêt automatique. Oui, vous l’avez bien compris. Cette friteuse ne s’arrête pas automatiquement en fin de cuisson.

Maintenant que vous avez lu les 7 lignes précédentes, vous serez peut être tentée de mettre votre minuteur dans votre poche ; histoire de l’emporter partout où vous allez... Belle astuce mais là aussi, je me dois d’attirer votre attention sur le fait qu’il pourrait malencontreusement s’éteindre avant la fin programmée de votre cuisson. Avant que vous n’ayez envie de me poser la question, la solution la plus efficace serait d’être tout simplement vigilante. C’est de loin la chose la plus efficace à faire…

Une fois votre cuisson lancée, vous pouvez à tout moment l’arrêtée et y mettre fin si vous estimez cela nécessaire – dans ce cas, appuyez longuement sur le bouton OFF pour un arrêt complet. Vous pouvez avoir envie de l’arrêter pour une toute autre raison : par exemple pour rallonger le temps de cuisson initialement programmé. Si vous en éprouvez le besoin, Seb a également pris cela en compte. Bien entendu, la cuisson ne recommencera pas à zéro. La friteuse prendra vos nouvelles instructions en compte en poursuivant sa cuisson.

En fin de cuisson, la friteuse émet un bip aigu – à la manière d’un four micro-onde - pour vous informer qu’il est temps de passer à table. Bien qu’on puisse parfois avoir du mal à l’entendre si on est du troisième âge ou distrait, il y a néanmoins peu de risque d’oubli car elle n’émet pas qu’un seul bip. Elle en émet 5 par intervalles entre plusieurs pauses - jusqu’à ce que vous l’ayez éteinte.

Pour fonctionner de manière autonome, le minuteur est équipé d’une pile (fournie et installée) qui devrait sans difficulté mettre des années avant de se décharger. Si pour je ne sais quelle raison, votre minuteur cessait de fonctionner (rarissime), n’hésitez pas à utiliser le chrono de votre téléphone portable. Lui aussi vous informera de la fin de votre cuisson. Sentez-vous libre de l’utiliser même lorsque votre minuteur fonctionne encore normalement. Ne dit-on pas que « deux têtes valent mieux qu’une »… ?



DURÉE DE LA CUISSON


En lisant des avis clients relatifs à la durée de cuisson de cette Seb FZ710000 Actifry Original, vous avez certainement remarqué que tous semblent unanimes : le temps de cuisson de cette friteuse est plus long que celui des friteuses classiques – et ceux, que vous utilisiez des frites fraîches ou des frites surgelées.

Pour ceux qui manquent de temps, cette comparaison semble peser contre cette friteuse sans huile. Mais en y réfléchissant bien, on se rend vite compte qu’elle a bien des avantages qu’une friteuse sans huile aurait du mal à vous offrir. Voici 4 de ces avantages :

  1. Pas de temps de préchauffage. Chose impossible avec les friteuses classiques.
  2. Vous n’êtes pas obligée de rester devant la friteuse pendant toute la durée de la cuisson.
  3. Pendant que l’appareil frit toute seule, vous pouvez vous livrer à des activités plus productives en attendant d’être informée de la fin de votre cuisson.
  4. Vous n’avez pas à consacrer une trentaine de minutes après la cuisson pour nettoyer et ranger votre friteuse.

Pour l’instant, restons concentrées sur le temps de cuisson. Voulez-vous… ?

A quoi ressemblent ces temps de cuisson ? Voici de quoi vous faire une idée assez précise du temps de cuisson relatif aux frites :
Seb FZ710000 Actifry Original - Temps de cuisson
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extraits du manuel d'utilisation Seb FZ710000 Actifry Deep Fryer

D’après le manuel d’utilisation, cette friteuse permet de faire 1 kg de frites fraîches en 40-45 minutes. Pour 1 kg de frite, les friteuses classiques vous prendront moins de temps de friture. Mais qu’en est-il du temps de préchauffage et du temps de nettoyage d’après cuisson ?

Oui, je l’admets. Ce que je viens d’écrire sert à de relativiser le temps de cuisson « trop long » qui colle à l’image de cette Seb FZ710000 Actifry Original. C’est évident que je ne saurais vous inciter à acheter un appareil qui ne cadre pas avec vos attentes. Mon job est de vous présenter les choses en vous exposant tous les détails (positifs ou négatifs) des appareils que vous souhaitez acheter.

Continuons dans cette lancée !

Dans bien des cas, si vous devez faire plus d’une cuisson, la deuxième fournée ne sera pas un réel problème. Car elle cuira ; le temps que vous mettrez à consommer la première. C’est peut-être une troisième fournée qui pourrait sembler longue. Surtout pour les enfants qui en raffolent.

Pour tout vous dire, avec cette friteuse comme avec toutes les autres friteuses sans huile disponibles sur le marché, il n’y a pas de place à l’improvisation.

Le mieux serait peut-être de planifier vos repas longtemps à l’avance. Pourquoi pas en début de chaque semaine ? Maintenant que vous connaissez les temps de cuisson, cette tâche ne devrait pas être difficile. Une fois vos repas planifiés, tout d’un coup, ce temps de cuisson ne devrait plus sembler aussi long qu’il aura été lors de vos premières fournées.



LE BRUIT


Une fois en marche, la soufflerie de la Seb FZ710000 Actifry Original fait un bruit identique à celui d’un sèche-cheveux.

Comme quoi, le bruit de cette friteuse est loin d’être assourdissant. Il est supportable et émet nettement moins de nuisance que celui produit par les anciens modèles de friteuses sans huile. Donc, quelques améliorations intéressantes à ce niveau.

On ne saurait aller jusqu’à réclamer des friteuses dotées d’un moteur qui ne fait absolument pas de bruit. Il faudra peut-être attendre les 20, 30 ou 50 ans à venir pour voir un tel souhait se réaliser. En attendant, ne soyons pas trop dur avec le « ronronnement » relativement bruyant de cette friteuse Seb. Prenons notre mal en patience…


L'ODEUR


L'idée de manger des frites à volonté est très séduisante. Mais lorsque le trop plein de fumée que dégagent les friteuses classiques devient nuisible, on est vite tentée d’y renoncer.

J’ai une amie qui a cessé de faire des frites maison pendant près de trois ans à cause de l’odeur de friture qui parfume toute la maison pendant des jours après chaque friture. Grâce à cette Seb FZ710000 Actifry Original elle a repris goût à en faire plus souvent – histoire de rattraper le temps perdu. J

Quelques semaines après l’achat et l’utilisation de sa friteuse, je lui ai demandé si le bruit de la soufflerie ne lui posait pas de problème. Elle m’a dit que ça ne la gênait pas du tout. Juste après, elle m’a avoué qu’elle aurait bien sûr aimé qu’elle fasse moins de bruit si possible - mais qu’à choisir entre le bruit et la fumée, elle préférait le bruit sans la moindre hésitation.

Cette friteuse Seb FZ710000 Actifry Original émet une très fine odeur de frite très supportable. Rien à voir avec l’odeur persistante et parfois agressive (pour personnes malades) des friteuses classiques. La raison de cette faible émission d’odeur de friture est simple : le très peu de matières grasses (pas plus d’1 cuillère d’huile) utilisées pendant les cuissons.

Vous conviendrez qu’entre 1 cuillère et quelques litres d’huile, il n’y a pas comparaison en termes d’émission d’odeur ou de fumée… A ce sujet, le filtre anti-odeurs dont elle dotée est également d‘une aide non négligeable.

Avec les friteuses sans huile (sans exception), il suffit de disposer d'une hotte classique de cuisine pour qu'absolument aucune odeur ne parfume la maison. De plus, la fine et légère odeur (de pomme de terre et pas de friture) qu’émet cette friteuse la rend aussi très pratique au cas où vous auriez envie de l’utiliser ailleurs que dans votre cuisine. Peu de risque qu’elle marque votre maison de l’empreinte de son odeur.



LE GOUT


La majorité des avis s’accordent sur un point : le goût des frites faites avec cette friteuse Seb FZ710000 Actifry Original est différent de celui obtenu à l’aide de friteuses classiques.

Cela s’explique par le mode de cuisson et surtout la quantité d’huile utilisée pendant la cuisson des frites.

La plupart des consommateurs avouent avoir été surpris par le goût de ces frites la première fois car pour l’essentiel, ils découvraient avec étonnement le vrai goût des pommes frites. Goût plutôt éloigné de celui des frites baignées dans de l’huile…

Si cette majorité est satisfaite du goût de leurs frites, qu’en est-il des inconditionnels des frites au bain d’huile ?

C’est évident. Même si ces frites sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces derniers pourraient être déçus du goût qu’ils vont découvrir s’ils n’en sont pas (psychologiquement) préparés à l’avance. Par conséquent, leur challenge se résumerait à bien peu de choses : découvrir, accepter et adopter cette autre manière de frire les pommes avec peu de matières grasses.

Pour les uns ce sera plus ou moins facile, pour d’autres ça le sera encore moins. Une chose est certaine, si vous êtes une puriste des frites de pommes, il y a certainement une bonne raison qui vous a poussé à vous éloigner du bain d’huile :

  • Des odeurs plus présentes et envahissantes qu’il n’en faudrait ?
  • Une santé à préserver ?
  • Une meilleure hygiène de vie à inculquer à vos enfants ?
  • Pouvoir consommer vos frites à volonté sans plus culpabiliser ?
  • Prendre soin de votre ligne ?
  • Etc.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous êtes intéressée aux friteuses sans huile, souhaitons qu’elle sera plus forte que votre envie d’y renoncer.

Si le goût de vos frites n’est pas encore à la hauteur de celui que vous recherchez, pourquoi ne pas essayer ces deux solutions fiables et efficaces ?

  1. La meilleure chose à faire pour un début est de ne pas souhaiter que le goût que vous allez découvrir soit identique à celui auquel vous avez toujours été habituée.

  2. Effectuez des tests qui vous rapprocheront progressivement du résultat souhaité. Pendant ces tests, essayez différents types de pommes fraîches (en privilégiant les pommes pour frites), différents calibres/épaisseurs de frites et différentes durées de cuisson – tout en veillant à toujours bien assécher vos pommes fraîches avant friture. Après quelques tests je suis persuadé d'une chose: vous allez mettre le doigt sur une saveur qui vous donnera envie de faire des frites plus souvent.

Des recommandations particulières concernant les frites surgelées?

Rien de particulier. Vous n'aurez qu'à acheter vos pommes où vous en avez envie. Comme elles ont déjà un peu d'huile, vous pouvez vous abstenir d'y ajouter la dose d'huile recommandée pour pommes fraîches (une cuillère d'huile en générale).

Ensuite, vous n'aurez qu'à laisser votre friteuse prendre le relais et vous informer de la fin de la cuisson. Grâce à son couvercle transparent, vous pourrez surveiller la progression de votre cuisson sans devoir ouvrir l’appareil ; ainsi vous pourrez l’interrompre avant la fin du temps programmé lorsque cela s’avère nécessaire.

N'oubliez pas de rester attentive car cette friteuse n'est pas dotée d'un système d'arrêt automatique. Par bonheur, vous aurez toujours le minuteur à portée de main car il est amovible. Vous vous en souvenez... ?


LA POLYVALENCE


J’espère qu’avoir appelé cet appareil « friteuse » sans huile ne fait pas perdre une quantité considérable de clients potentiels à Seb ; tellement elle est loin de se limiter à la seule cuisson des frites.

Grâce à cette Seb FZ710000 Actifry Original, vous pouvez vous lancer dans la cuisson de bien d’autres petits plats, d’entrées et de desserts en un rien de temps. Vous pouvez par exemple y cuisiner :

  • Des nuggets
  • Du bœuf
  • Du poulet : vous en serez agréablement surprise
  • D'autres viandes
  • Des crumbles
  • Des patates
  • Des desserts
  • Etc.

Cette liste est à peine représentative de tout ce que vous pourrez cuisiner grâce à cette friteuse. En fait, avec un peu d’imagination et/ou de créativité vous pourrez y cuisiner une multitude d’autres recettes.

Vous pensez manquer de créativité ? Mettez efficacement celle des autres à votre service de trois manières :

  1. Connectez-vous au site de Seb pour tirer profit l’application « Mon Actifry ». Cette application a remplacé le livret de recette qui accompagnait les friteuses Seb jusqu’à présent. Une fois connectée (par votre ordinateur, votre tablette ou par votre Smartphone) vous aurez accès à plus d’une centaine de recettes originales. Vous n’aurez ensuite qu’à identifier les plats favoris que vous souhaiteriez réaliser.

  2. Connectez-vous à internet et utilisez Google pour identifier et visiter des sites de recettes de cuisine. Vous y récolterez bien plus de recettes que vous ne saurez toutes les essayer. Mais au moins, vous n’aurez pas à faire preuve de créativité…

  3. Si vous avez un peu d’argent, achetez un ou plusieurs livres de recettes pour Actifry. Vous éviterez ainsi de dépendre des recettes de Seb et n’aurez pas à passer des heures à rechercher des recettes gratuites sur des sites gratuits. A vous de voir…

Précision importante : pour faire certaines recettes comme des beignets ou des aliments avec panure, la pale de brassage de votre friteuse sera plus un handicap qu’un atout pour votre cuisson car elle a tendance à les écraser. Pour ces recettes, vous devez absolument acheter un autre accessoire plus adapté comme la grille Snacking par exemple. J’en reparle dans la section réservée aux accessoires de cette friteuse Seb FZ710000 Actifry Original.



NETTOYAGE ET RANGEMENT


Nettoyage

Laissez toujours votre friteuse refroidir complètement avant de la nettoyer.

Si cette Seb FZ710000 Actifry Original est facilement démontable, facile à laver à la main et compatible lave-vaisselle, il faut cependant rappeler de ne jamais plonger le corps de votre friteuse dans de l’eau. Vous l’abimerez sans avoir une chance de profiter de votre garantie. Seb est clair à ce sujet.

En effet, seules les parties amovibles de votre friteuse (cuve, pale, filtre, couvercle) peuvent être plongées dans de l’eau. Selon ce que vous avez décidé de cuisiner, la durée du nettoyage de la cuve pourrait être relativement longue. Par bonheur, elle est équipée d’un revêtement antiadhésif qui en facilite le nettoyage : rarement plus d’1 minute, quel que soit ce que vous y avez frit, cuit ou rôti. Impeccable si comme moi, vous avez souvent des coups de paresse ; sans oublier le gain de temps qu’un nettoyage rapide peut procurer.

Qu’il s’agisse du nettoyage de la cuve, du couvercle, de la pale ou du filtre, le manuel d’utilisation recommande de ne jamais utiliser un matériel abrasif afin de préserver votre Seb FZ710000 Actifry Original. Après chaque cuisson, un peu d’eau savonneuse (tiède si possible) et un coup d’éponge suffisent pour redonner leur éclat sans risque qu’ils changent de couleur (en cas de cuisson trop épicée).

Le corps de l’appareil peut être nettoyé avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Séchez toujours bien votre friteuse avant de la ranger.

Rangement

La Seb FZ710000 Actifry Original ne pèse qu’1 kg.

Malgré un changement de design et des améliorations par rapport à ses débuts, l’Actifry reste relativement encombrante et difficile à ranger dans de petites cuisines. Voilà qui explique que cette Actifry Original FZ710000 prenne assez d’espace sur le plan de travail et nécessite presqu’autant d’espace dans un placard. Plus bas, ses dimensions vous en diront un peu plus sur le lieu de rangement idéal de cette friteuse sans huile.

Si vous avez une grande cuisine, pas de souci.

Si par contre la vôtre est petite, envisagez sérieusement de la ranger dans une autre pièce de votre maison après chaque lavage. Vous pourrez ainsi la sortir uniquement lorsque vous aurez envie de l'utiliser. Si vous ne l'utilisez pas régulièrement, cette astuce devrait amplement vous convenir.

Mais si vous l'utilisez régulièrement, je comprendrais que cela puisse sembler pénible à la longue. N'empêche que c'est l'une des meilleures alternatives dont vous disposez si consommer des frites saines (et pas que ça…) vous tient réellement à cœur.



LA RÉSISTANCE


Lorsqu'on achète un appareil, on souhaite naturellement qu'il mette long sans se gâter. Rien de plus normal.

Avec cette friteuse Seb FZ710000 Actifry Original, les pièces susceptibles de s’endommager rapidement sont les suivantes :

  • Le couvercle
  • La pale
  • Le moteur
  • La poignée

Le couvercle de cette friteuse est plus épais que celui d’anciens modèles. Seb semble avoir accordé une oreille attentive à la majorité des avis clients de certains de ses anciens modèles…

Pour ce qui est du moteur et de la pale, difficile à dire. Le mieux serait de ne pas surcharger la cuve de votre appareil. Car qui dit surcharge, dit fragilisation de la pale et du moteur. Pour la pale, le pire serait qu’elle se casse. Le moteur quant à lui pourrait s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Donc, évitez de la charger au-delà du seuil recommandé par le fabricant.

La poignée reste la pièce qui demande le plus de précaution d’emploi. Ne l’empoignée pas avec précipitation ou avec trop de fougue (en cas d’impatience ou d’appétit gourmand). Allez-y tout doucement avec elle s’il vous plaît.

Ce nouveau modèle me semble mieux construit que ses prédécesseurs. Maintenant, reste à voir combien de temps il tiendra APRES la date d’expiration de votre garantie.

Concernant ce dernier point, Seb offre 2 ans de garantie chez un réparateur agréé sur présentation de votre facture Amazon (ou celle de la boutique où vous l’avez achetée). Gardez votre facture bien au chaud ; juste au cas où vous en auriez un jour besoin…

Pour le reste, vous avez à tout moment la possibilité de racheter des accessoires défectueux sur votre site de E-commerce préféré. Ces dernières années, Seb à également accordé un point d’honneur à la mise à disponibilité des pièces de rechange des accessoires de ses produits pendant 10 ans après leur mise en vente. Autre initiative à encourager.



LA PUISSANCE

1400​​​​ Watts

LES ACCESSOIRES


Après avoir commandé la Seb FZ710000 Actifry Original, vous la recevrez avec les accessoires suivants :

  • Une cuillère doseuse
  • Un manuel d’utilisation
  • Une cuve

Oui, vous l’avez remarqué : le livret de recettes n’accompagne pas votre commande. Du moins, sous sa forme imprimée.

Pour avoir des recettes, vous n’aurez qu’à vous connecter au site Seb pour télécharger et/ou consulter leurs recettes disponibles en ligne. Cela implique que vous devrez garder votre Smartphone près de vous pour suivre vos recettes favorites pas à pas.

Les autres accessoires (comme la grille Snacking par exemple) de cuisson nécessaires à la cuisson de certains aliment devront être achetées séparément sur le site de votre choix. J’ai fait un tour sur le site de Seb d’où j’ai obtenu la liste d’accessoires suivants relatifs à cette friteuse sans huile. Les références de ces accessoires vous permettront de facilement les retrouver sur le marché.

Seb FZ710000 Actifry Original - Références Accessoires
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Images disponibles sur le site de SEB

La grille Snacking est disponible sur Amazon. Pensez à vérifier sa compatibilité avec cette Seb FZ710000 Actifry Original avant votre achat.



LES DIMENSIONS


Dimensions du produit (L x l x h) : 39,8 x 39,8 x 24,5 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points forts :

- Elle est légère. Ne pèse qu’1 kg.

Panneau de contrôle sont plutôt simplifié. Pas besoin d’avoir le quotient intellectuel d’un génie pour le comprendre et l’utiliser.

- Minuteur est amovible. Plus besoin de surveiller votre friture en restant devant votre friteuse 75% du temps de cuisson. Comme c'est le cas avec les friteuses classiques.

- Possibilité de rallonger la durée de votre cuisson même après l'avoir lancée. La friteuse prendra vos nouvelles instructions en compte en poursuivant la cuisson.

- Possibilité d'arrêter votre friteuse à tout moment de l'évolution de votre cuisson - si vous estimez cela nécessaire.

- Bips émis en fin de cuisson afin de vous informer qu'il est temps de passer à table.

- Pas de temps de préchauffage. Mettez vos frites/aliments dans votre friteuse pour commencer la cuisson instantanément.

- Nettoyage super pratique et rapide. Vous n’avez pas à consacrer une trentaine de minutes après la cuisson pour nettoyer et ranger votre friteuse.

- Émet une très légère odeur (de pomme de terre mais pas de friture) et pas de nuage de fumée. Permet ainsi de renouer avec les fritures si vous y aviez renoncé à cause de la fumée envahissante des friteuses classiques.

- Permet de redécouvrir le véritable goût de pommes frites et d'en consommer à volonté sans plus culpabiliser

- Elle est polyvalente. Par conséquent, permet de vous lancer dans la cuisson de bien d’autres petits plats sans difficulté en utilisant un minimum de matières grasses.

- Nettoyage très facile, rapide et simplifié.

- Friteuse un peu plus résistante que les modèles précédents. A utiliser avec précaution tout de même...


Points faibles :

- Permet de faire 1 kg de frites mais capacité un peu limite (à mon avis) pour une famille de 4 personnes.

- Demande plus de vigilance afin de ne pas perdre de vue le minuteur en cas de distraction.

- L'arrêt de la cuisson ne se fait pas de manière automatique. Heureusement que vous garderez toujours le minuteur sur vous partout où vous irez.

- Le temps de cuisson de cette friteuse est plus long que celui des friteuses classiques. Mais ce dernier est amorti par les autres possibilités de gain de temps qu'offre cette Seb FZ710000 Actifry Original.

- Les parois ne restent pas froides pendant la cuisson. Lorsqu’elle est en marche depuis quelque temps, ces dernières ont tendance à chauffer (mais pas excessivement non plus…). De simples petites précautions feraient amplement l’affaire…

- Bips de fin de cuisson un peu faible en cas distraction. Egalement faible pour ceux du troisième âge. Néanmoins, risques négligeables car ces bips sont répétitifs jusqu'à l'arrêt manuel de la friteuse.

- Pendant la cuisson, le bruit de la soufflerie peut sembler gênant pour certains. Bruit similaire à celui d'un sèche-cheveux. Il est supportable et émet nettement moins de nuisance que celui produit par les anciens modèles de friteuses sans huile.

- Appareil un peu encombrant pour petites cuisines. Si vous ne pouvez l'y ranger, envisagez de le faire ailleurs...

- N'est pas livrée avec un livret de recette imprimé. Il vous faudra télécharger une petite application sur le site de Seb pour les avoir à portée de main dans votre Smartphone ou dans votre tablette.



MOYENNE GÉNÉRALE

4,5/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


J’ai possédé une Actifry pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Ce nouveau modèle me semble mieux construit, notamment au niveau du couvercle qui est constitué d’un plastique plus épais. Contrairement à une friteuse classique, on peut préparer bon nombre de plats différents. On trouve des tas de recettes sur internet. Le nettoyage est facile.
A l’usage, les frites sont bonnes et évidemment moins grasses qu’avec une friteuse traditionnelle.
Ca reste un appareil assez encombrant. Il trouvera difficilement sa place dans les plus petites cuisines.

J’étais ravie à l’idée de tester cette belle friteuse Seb (1 kg maxi – pour trois / quatre personnes), fabriquée en France, et je n’ai pas été déçue.
L’appareil est livré avec une cuillère-mesure et un dépliant mode d’emploi à petits dessins explicatifs pour le nettoyage et l’utilisation, le tout est vraiment simple et le résultat très satisfaisant (voir photos).
Pour trois personnes, j’ai utilisé environ 800 g de pommes de terre coupées à la main et bien séchées, une cuillère-mesure d’huile pour cuisson / friture (correspond à environ deux cuillères à soupe rases), et j’ai laissé cuire 35 mn. La machine n’est pas automatique, il y a seulement un bouton marche / arrêt mais le minuteur amovible est très pratique. J’ai également trouvé très pratique de pouvoir surveiller la cuisson grâce au couvercle transparent. J’apprécie aussi beaucoup la poignée rabattable de la cuve.
Durant la cuisson il y a évidemment un peu de bruit (les frites tournent dans la cuve tout le long de la cuisson) et un peu de condensation, mais pas de fortes odeurs de friture ce qui est vraiment très appréciable.
Au final les frites sont bien cuites, légères et moelleuses, très bonnes, nous nous sommes régalés.
Et on peut bien sûr faire cuire autre chose que des frites, il y a plein d’autres idées recettes salées et sucrées sur le site Seb.

>

Pin It on Pinterest