Seb AH950000 Actifry Express XL : encore plus rapide pour des frites toujours plus croustillantes

Seb AH950000 Actifry Express XL

Vous recherchez une friteuse de grande capacité, simple d’utilisation et à la vitesse correcte ? Alors, la friteuse Seb AH950000 Actifry Express Xl est ce qu’il vous faut.

Cette friteuse est à bien des égards la friteuse Seb la plus rapide de sa génération.  Comme c’est souvent le cas, Seb n’a pas hésité à joindre l’utile à l’agréable en proposant une friteuse au joli design qui donne envie de lui céder de la place dans nos cuisines – pour des frites toujours aussi saines...

C’est un fait :

Le design d’une friteuse est certainement le dernier critère pour lequel vous auriez envie de lui céder de l’argent durement gagné. Entre design, performance et utilité, il faut trouver le juste équilibre.

Dans le reste de cet article, je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour une prise de décision d’achat sans regret. Dans quelques minutes seulement, vous saurez si cette friteuse sans huile mérite de séjourner dans un coin de votre cuisine.

Ready,

 Let’s go !


More...

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Seb AH950000 Actifry Express XL


LA CAPACITÉ


La cuve de cette Seb AH950000 Actifry Express Xl est grande et profonde, et permet de cuire de plus grandes quantités d'aliments.

De plus grandes quantités ?

En fait, grâce à cette friteuse, vous serez  bientôt capable, en une seule fois, de frire jusqu'à 1.5 kg de pommes; ce qui la rend des plus appropriées pour régaler une famille de 4 à 6 personnes.

Si vous avez déjà utilisé d'anciens modèles de friteuses sans huile Seb,  alors vous savez combien cela peut vite être pénible de faire systématiquement deux tournées chaque fois que vous voulez que toute votre famille se régale de frites saines (seulement 1 cuillère d’huile) et croustillantes.

Donc, si vous avez une grande famille et recherchez une friteuse de grande capacité,  cette friteuse vous offrira le confort dont vous avez besoin. Rien à en redire.



LA MINUTERIE


Cette friteuse Seb AH950000 Actifry Express Xl est ultra simple à utiliser.

Théoriquement, vous n’avez qu’à la mettre en marche, programmer le temps de cuisson qui correspond à la quantité de frites que vous souhaitez déguster, et attendre que la cuisson se fasse toute seule.

La programmation se fait à l’aide d’un minuteur doté d’un écran LCD. Son affichage est plutôt grand – on ne saurait s’en plaindre... Ce qu’il faut néanmoins savoir est que ces écrans high-tech peuvent, suivant la luminosité de votre cuisine et l’inclinaison de la friteuse, vous faire lire des 8888 à la place de 0000. Cela n’est certainement pas un souci en soi car vous n’aurez qu’à mieux positionner votre friteuse pour ne plus voir ces 8888.

Le minuteur n’est pas amovible et son écran est essentiellement doté de trois boutons :

- Un bouton de démarrage et d’arrêt de la cuisson
- Un bouton pour augmenter le temps de cuisson
- Un bouton pour diminuer le temps de cuisson

En fin de cuisson, la friteuse émet une mélodie sympa pour vous avertir que votre cuisson est terminée. Si vous avez une grande maison, il serait recommandable de ne pas trop vous en éloigner car cette mélodie n’est pas très audible. Y-a-il un risque si vous n’êtes pas prête de la friteuse en fin de cuisson ?

Non, car la Seb AH950000 Actifry Express XL s’arrête automatiquement en fin de cuisson.

En dépit de leurs avantages, on attend toujours le moment où il sera possible de programmer la mise en marche d’une friteuse Seb. Jusqu’ici, on devra encore les mettre en marche manuellement et se contenter d’un arrêt automatique en espérant que des progrès soient faits à ce niveau.

 En attendant, les réglages actuellement disponibles font plutôt bien leur job…



DURÉE DE LA CUISSON


Avec ce modèle AH950000, Seb a fait de gros progrès en termes de temps de cuisson.

Actifry Family - Temps de cuisson des pommes
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
Temps de cuisson extrait Actifry Family - extrait du manuel 

Actifry Express - Temps de cuisson des pommes
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
Temps de cuisson extrait Actifry Express XL - extrait du manuel 

Ces extraits de temps de cuissons ne concernent que la cuisson/friture des pommes. Ils permettent de constater sans difficulté que, comparés à ceux de l’Actifry Family, les temps de cuisson de cette Seb AH950000 Actifry Express XL sont très intéressants ; surtout lorsqu’on sait qu’elle permet de faire jusqu’à 1.5 Kg de frites fraîches ou surgelées.

Bien entendu, faire 1.5 kg de frites en 36-38 minutes (au lieu de 45 minutes avec l’Actifry Family) pourraient encore sembler long. Lorsque vous êtes épuisée ou n’avez vraiment pas de temps, chaque minute de gagner compte.... Qu'à cela ne tienne, même s’il reste des progrès à faire, ne négligeons pas les progrès de l’équipe Seb – en espérant qu’ils s’améliorent encore au fil du temps...

Cela étant, ce qui à mon avis est encore plus intéressant, c’est de savoir que ces cuissons/fritures se font toutes seules. Comme quoi, après la mise en marche de votre friteuse, vous pourrez meubler votre temps autrement ; chose relativement impossible lorsqu’on utilise une friteuse classique.

Quand on y pense, ce temps de cuisson est plus ou moins identique à celui d’une friteuse classique si vous n’avez qu’une seule tournée à frire. Si par contre, vous recevez du monde ou souhaitez faire plus d’une tournée d’1.5 kg, préparez-vous à des temps de cuisson plus longs – chaque temps de cuisson devant être multiplié par le nombre de tournées à faire. L’une des meilleures astuces dans ce cas serait de précuire vos frites avant de les passer à la friteuse ; vous y gagnerez à coup sûr.

Pour le reste, lors de vos premières fritures, fiez-vous aux temps de cuissons proposés dans le livret de recettes. Mais n’oubliez pas de vite découvrir les vôtres ; Ceux que vous aurez découvert au fil de vos tests. Ceux qui cadreront au mieux avec vos goûts culinaires.



LE BRUIT


L’Actifry Express XL est peut-être aussi bruyante que l’Actifry Family. Sans toutefois être de trop, elle reste relativement bruyante. Quelle friteuse sans huile ne l’est pas… ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des friteuses sans huile utilisent un système d’air chaud pulsé pour frire les pommes en rendant la cuisson homogène. Plus l’appareil se veut performant, plus son moteur devra être puissant, …et plus le bruit émit pourrait être considérable. Il revient donc au fabriquant de concevoir un système susceptible de cuire en émettant le moins de bruit possible. Pour le cas des friteuses Seb, cela reviendrait par exemple à réduire le bruit de la soufflerie pendant les cuissons.

Le bruit que vous entendrez après l’avoir branché sera moins gênant que celui d’un aspirateur ou encore celui produit par une hotte aspirante avec une friteuse classique. Oui elle fait du bruit mais ce dernier n’est résolument pas aussi horrible que veulent laisser croire certains avis parsemés sur la toile. Surtout lorsqu’on sait que le seuil de nuisibilité des bruits des électroménagers dépend en général de la puissance de l’appareil, de la grandeur de la pièce dans laquelle il est branché et du degré de sensibilité de celui qui les écoute.

Donc comme avec bien d’autres appareils, c’est normal que les avis soient partagés à ce sujet.

Si votre envie de manger des frites saines, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur est plus forte que le bruit peu gênant de la soufflerie que vous entendrez, pourquoi ne pas vous donner une chance d’essayer cet appareil ?

Si en fin de compte son bruit vous semble trop gênant, Vous aurez toujours la possibilité de fermer votre cuisine pour l’atténuer ; tout comme vous pourrez déplacer votre friteuse dans une autre pièce pendant la durée de la cuisson. Par bonheur, les temps de cuissons sont nettement revus à la baisse avec cette Seb AH950000 Actifry Express XL. Vous n’aurez donc pas à patienter longtemps avant votre prochaine dégustation de frites.



L'ODEUR


Grâce à cette Seb AH950000 Actifry Express XL, vous aurez difficilement besoin de plus d’une cuillère d’huile pour des frites délicieuses.

Voilà qui explique le fait qu’elle ne dégage ni vapeur, ni fumée, ni odeur de friture embarrassante pendant la cuisson. Il y a bien entendu, toujours une fine odeur de friture mais ça reste très léger. C'est franchement moins fort comparé à l’odeur grasse, envahissante et parfois étouffante dégagée par l'utilisation d'une friteuse classique.

Précisons néanmoins qu’une légère odeur inhabituelle de plastique pourrait se faire ressentir si vous ne respectez pas certaines des recommandations du manuel d’utilisation avant votre toute première cuisson. Ne les prenez pas à la légère même si ces odeurs restent des cas isolés - et peu persistantes pendant les premières utilisations.

Sur le long terme, des odeurs plus prononcées pourraient se faire ressentir si vous négligez ce détail dont je parle dans la partie relative au nettoyage de l’appareil. Quel détail ? Vous n’aurez pas de difficulté à le reconnaître…

Essayer cette friteuse revient à renouer avec des frites plus saines, sans huile, sans fumée et sans odeurs fortes qui envahissent la maison pendant des heures. Prête à lui faire un peu de place dans votre cuisine ?



LE GOUT


Utiliser cette Seb AH950000 Actifry Express XL permet d’apprécier le goût de bonnes frites.

Non…

Il ne s’agit pas du goût des frites traditionnelles mais bien celui de pommes de terre dont le vrai goût n’a pas été dénaturé par l’huile. Le goût de votre friture vous surprendra un peu la première fois car dépourvu de gras. Vous vous rendrez vite compte que les frites à l'huile ont davantage un goût d'huile qu’un goût de pommes de terre.

Donc,

Si vous êtes une mordue de frites traditionnelles, ne vous attendez pas au goût auquel vous avez été habituée pendant des années.


Celui de cette Seb AH950000 Actifry Express XL (tout comme celui des autres friteuses sans huile d’ailleurs…) est plus diététique et vaut amplement le détour car le résultat est tout aussi croustillant que celui des frites traditionnelles.

Leur goût est très peu différent mais surtout, est sain, authentique, doré et croustillant à volonté.

En fait, suivant vos préférences et votre disponibilité, vous pourrez opter pour des frites fraîches ou des frites surgelées. Si vous préférez des pommes surgelées, assurez-vous d’acheter des pommes pour frites. De manière générale, les frites surgelées sont bonnes et ne nécessitent pas d’huile pendant la cuisson. Vous n’aurez donc qu’à les acheter et à les faire frire directement.

Le goût des pommes fraîches quant à lui dépend de la coupe (un coupe frite de qualité pourrait vous être bien utile…) et de la variété des pommes utilisées. Ici aussi, optez pour des pommes de terre recommandées pour frites. Si vous n'obtenez pas de bons résultats, essayez de changer de variété de pommes de terre – jusqu’à trouver celle qui vous convient. Pensez à bien assécher vos pommes (c’est impératif) avant de les frire. Autrement, elles mettront plus de temps à cuire et n’auront pas bon goût en fin de cuisson.


La cuisson est-elle homogène ? :


La cuisson uniforme  des frites est due aux mouvements de rotation de la pale située à l'intérieur de la friteuse. Pendant sa rotation, elle remue les frites et l’huile autour d’elles. Cela permet à l’air chaud pulsé de bien frire vos pommes. Malgré ce mécanisme bien pensé, il pourrait arriver que la cuisson ne soit pas homogène. La solution la plus simple serait d’enduire les pommes d’huile (1 ou 2 cuillères) et de bien les remuer vous-même avant de les introduire dans la friteuse. L’autre solution serait d’ouvrir votre friteuse 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson afin de les remuer vous-même.

Si vous manquez de temps, vous serez ravie de savoir que cette Seb AH950000 Actifry Express XL fonctionne parfaitement sans surveillance. La friteuse s’éclaire lors de la cuisson ; ce qui permet de contrôler l’évolution de la cuisson à travers le couvercle transparent (noir fumé…) de la friteuse. Pendant la cuisson, le couvercle est plutôt chaud. Il conviendrait de ne pas le laisser à la porter des tous jeûnes… Mentionnons cependant que les bords/parois de cette friteuse restent froids pendant et après la cuisson – comme c’est le cas avec les friteuses sans huile Seb…

Voilà qui est dit !

Maintenant, à vous de voir :

Êtes-vous prêt à retrouver le goût de vraies frites et une alimentation plus saine ? Ou allez-vous laisser vos bonnes vieilles habitudes (liées à la consommation des frites à l’huile) et certains avis négatifs liés au goût de ces frites vous empêcher de les essayer ? En fin de compte, ce n’est qu’une affaire de préférence et/ou de priorité…


LA POLYVALENCE


Soyons sincères.

Pour une friteuse, il faut reconnaître que le prix de cette Seb AH950000 Actifry Express XL pourrait être revu à la baisse. C’est du moins le cas si on ne l’achète que pour faire des frites.

Les choses sont vites perçues différemment lorsqu’on considère le fait que cet appareil est bien plus qu’une simple friteuse sans huile. En fait, grâce à cet appareil vous pourrez non seulement faire des frites savoureuses mais aussi une multitude d’autres recettes aussi appétissantes les unes que les autres.

Et ce, que vous soyez un cordon bleu ou non – c’est dire combien c’est facile de cuisiner grâce à elle.

Petit bémol :

La cuve réservée aux cuissons 2 en 1 n’est pas livrée avec votre commande. Si vous souhaitez l’avoir, préparez-vous à l’acheter. Ne vous laissez pas flatter par les photos/vidéos disponibles sur certains sites de e-commerce…


Où trouver les recettes ?

Le livret de recettes est le premier endroit où trouver des recettes complètes. On aurait souhaité que ce livret soit un peu plus riche en recettes mais cela est vite rattrapé par les recettes disponibles dans l’application en ligne Actifry. Vous y retrouverez un concentré d’autres recettes qui ne figurent pas dans le livret. Il va sans dire que cette application en ligne ne sera pas au goût de tout le monde mais avec un peu de volonté, quelques jours suffiront pour l’adopter.

Grâce à l’économie en huile de fritures et à sa polyvalence, vous aurez largement de quoi progressivement amortir le prix de votre Seb AH950000 Actifry Express XL. Vous aurez ainsi la possibilité de régulièrement manger des frites saines tout en variant les plaisirs en testant d’autres recettes appétissantes (pourquoi pas les vôtres aussi ?) au quotidien.


NETTOYAGE ET RANGEMENT


L'un des autres bons côtés avec la Seb AH950000 Actifry Express XL est que tous les éléments en contact avec les frites et l'huile sont rapidement démontables et passent au lave-vaisselle.

Et s’il vous venait l’envie de la nettoyer à la main, le peu d’huile nécessaire à la cuisson et le revêtement anti adhésif dont elle est munie vous faciliteront le nettoyage : un peu d'alcool ménager et quelques coups d’éponge suffiront pour la rendre comme neuve. Rien à voir avec la traditionnelle friteuse qui est un cauchemar à dégraisser.

Ceci est important : laissez refroidir complètement votre friteuse avant le nettoyage. Evitez d’utiliser du matériel abrasif pendant ledit nettoyage et séchez soigneusement toutes les pièces avant de les remettre en place. Nettoyez régulièrement le filtre amovible afin d’éviter qu’il soit obstrué. Ce qui à son tour (et à long terme) évite l’émission de mauvaises odeurs pendant la cuisson.

Coté rangement, le beau design de cette Seb AH950000 Actifry Express XL la rend plus facile à ranger car elle est apparemment moins large que l'ancien modèle. Cette friteuse sans huile reste certes un poil encombrante mais elle n'est pas très haute (26 cm au point le plus haut) et du coup, on peut la glisser un peu n'importe où dans la cuisine. N’empêche qu’elle est peu appropriée pour de petites cuisines…

Même lorsque vous avez une grande cuisine, il serait des plus indiqué de considérer ses dimensions afin de savoir où la ranger avant votre achat si vous ne souhaitez pas la laisser à disposition dans votre cuisine. Elle prend un peu plus de place qu'une friteuse à huile, mais au moins pas de risque de débordement, pas de risque d'éclaboussure ou autres soucis liés aux friteuses classiques.


LA RÉSISTANCE


Avec les friteuses Seb (cette Seb AH950000 Actifry Express XL n’est pas exclue) c’est presque toujours les mêmes parties/pièces qui peuvent poser problème : le couvercle, la pale, la poigné et le moteur.

Le couvercle (bien qu’épais), la pale et la poigné semblent fragile et doivent être utilisées avec précaution. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on recommande de ne pas utiliser du matériel abrasif lors de leur nettoyage.

Le moteur quant à lui, peut être fragilisé si vous dépassez la limite recommandée dans le manuel d’utilisation.

Friteuse utile à manipuler avec douceur…

LA PUISSANCE

​​1550 watts

LES ACCESSOIRES


La Seb AH950000 Actifry Express XL est livrée avec une cuillère doseuse et un manuel d’utilisation imagé simple, intuitif et qui va droit à l’essentiel.

Si je vous ai parlé du manuel d’utilisation (qui n’est pas un accessoire en soi), vous vous doutez bien que je vais également vous parler du livret de recettes qui accompagne votre commande. Il est utile et varié mais contient moins de recettes que celui de certains modèles antérieurs. J’imagine que réduire le nombre de recettes disponibles dans le livret a été motivé par la mise en ligne de l’application « Mon Actifry ».

Cette application est bien faite et contient une multitude de recettes complètes et variées à essayer sans hésiter. Bien qu’utile, cette innovation pourrait ne pas être à la convenance de tous les inconditionnels de la marque Seb. Pour ces derniers, quelques heures/jours d’adaptation leur permettra de profiter de toute la richesse des nouvelles recettes de cette application. Elle est disponible sur IOS pour ordinateurs et sur Google play pour Androïd.

Encore une fois, on regrettera que cette frite sans huile ne soit pas livrée avec le panier. Sa présence aurait été un bel auxiliaire pour une cuisson 2 en 1 complète.


LES DIMENSIONS


Dimensions du produit (L x l x h) : 50 x 35 x 26 cm

A considérer avant votre achat. Devrait certainement vous aider à deviner le meilleur endroit où ranger votre friteuse avant de l’acheter.

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points forts :

- Cuve profonde permettant de cuire de grandes quantités d'aliments. Idéale pour régaler une famille de 4 à 6 personnes.

- La programmation se fait à l’aide d’un minuteur doté d’un écran LCD.

- Arrêt automatique en fin de cuisson. Laissez-là frire vos pommes comme une grande 🙂

- Emet une mélodie sympa pour vous avertir que votre cuisson est terminée.

- Cuisson rapide. Suivant les cuissons à effectuer, vous gagnerez en moyenne 25 à 30% de temps de moins que si vous utilisiez le modèle Actifry Family.

- Les cuissons/fritures se font toutes seules, sans surveillance. Après la mise en marche de votre friteuse, vous pourrez meubler votre temps autrement.

- Ne dégage ni vapeur, ni fumée, ni odeur de friture embarrassante pendant la cuisson.

- Couvercle transparent permettant de contrôler l'évolution de la cuisson.

- Elle est polyvalente et donc, permet de cuire une multitude d'autres recettes appétissantes et saines.

- Tous les éléments en contact avec les frites et l'huile sont rapidement démontables et passent au lave-vaisselle. Quelques secondes suffisent à leur redonner leur éclat.

- Facile à ranger à condition de ne pas posséder une petite cuisine.

- Est livrée avec une multitude de recettes complètes et variées.


Points faibles :

- Suivant la luminosité de votre cuisine et l’inclinaison de la friteuse, son écran LCD pourrait vous faire lire des 8888 à la place de 0000. Repositionner votre friteuse devrait facilement corriger ce petit bémol.

- Le minuteur n’est pas amovible. Pas un réel souci lorsqu'on sait que l'appareil s'arrête tout seul en fin de cuisson.

- Impossible de régler la mise en marche automatique de cette friteuse Seb (comme c’est le cas avec les autres friteuses sans huile...).

- Temps de cuisson relativement long lorsqu'on veut faire plus d'une tournée. Dans ces cas, précuire vos frites avant la friture reste l'une des meilleures options.

- L’Actifry Express XL est peut-être aussi bruyante que l’Actifry Family; sans toutefois être de trop. Quelle friteuse sans huile n'émet pas de bruits… ?

- Goût légèrement différent de celui des frites classiques mais offre une occasion rare de renouer avec le goût de pommes de terre dont la vraie saveur n’a pas été dénaturée par l’huile.

- Le prix de cette Seb AH950000 Actifry Express XL pourrait être revu à la baisse. Heureusement que sa polyvalence et son économie en huile de cuisson plaident en sa faveur.

- On aurait souhaité que la cuve réservée aux cuissons 2 en 1 soit livrée avec votre commande. Vous gardez néanmoins la liberté de l'acheter uniquement lorsque vous en aurez le plus besoin.

- Friteuse pratique et utile à manipuler avec précaution afin de la préserver aussi longtemps que possible.



MOYENNE GÉNÉRALE

4/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


J’ai eu l’occasion de comparer ce nouveau modèle Actifry Express par rapport à sa vieille cousine l’original.
On retrouve le même VRAI goût de pomme de terre qui fait pour moi de l’Actifry un incontournable des cuisines. La différence vient du temps de cuisson, environ 30% plus rapide que l’ancienne.
Cette friteuse XL permet de faire 1,5kg de frites, soit une seule fournée pour toute la famille !

En plus des frites, Actifry propose une multitude de recettes que l’on peut retrouver sur l’application dédiée. L’appli est vraiment bien faite et propose de nouvelles recettes à essayer : crevettes grillés, ananas, il y en a pour tous les goûts !

Cette appli « Mon actifry » est disponible sur IOS et Google play pour Androïd.

Commandé le 2 juin, reçu le 3 juin (donc aujourd’hui) et déjà utiliser pour le repas de midi.
Utiliser avec des frites allumette congelé, donc pas de rajout d’huile.
Quantité pour 2 personnes, avec 20 minutes de cuisson.

Résultat: excellente, croustillante, pas grasse du tout (même dans le bol pas de trace de gras).
Facile à nettoyer, pour le rangement certes sa prend un peu plus de place qu’une friteuse classique, mais au moins pas de risque d’éclaboussure, pas de risque de débordement ou autre soucis qu’avec une friteuse classique.

Petit moins mais pas trop gênant, c’est le bruit de la soufflerie dans la friteuse. Mais pas horrible non plus ^^

Le temps de cuisson pourrait être un problème, mais pour ma part je préfère au moins sa me laisse le temps de cuire le reste du repas à côté sans avoir à se soucier des frites.

Dans le carton il y la friteuse avec le cordon d’alimentation fixe, un manuel d’utilisation imagé, un livret de recette à faire avec la friteuse et un livret en cas de problème.

Personnellement je recommande cette friteuse avec plaisir.


Enfin prête à lui faire un peu d’espace dans votre cuisine pour des frites croustillantes et sans huile ?

>> Amazon vous l'expédie tout de suite après votre commande >>

>

Pin It on Pinterest