Seb Actifry Family AH900000

AH900000 Actifry Family - Prête pour des frites croustillantes?

Seb a pensé aux grandes familles avec cette Actifry Family AH900000 1,5 kg.

Comme avec toutes les friteuses Seb, celle-ci utilise un système d’air chaud pour une cuisson optimisée de vos frites. Si vous avez une grande famille et éprouvez le désir de facilement réussir des frites saines pour votre santé, alors cette friteuse pourrait être la solution parfaite.

Tous les utilisateurs sont séduits par sa prise en main rapide et sa polyvalence. C’est une belle friteuse mais comme avec la plus belle femme au monde… Elle ne peut donner que ce qu’elle a.

Vous êtes sur le point de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette Actifry Family AH900000 de Seb. S’il le faut, n’hésitez pas à relire cet avis plusieurs fois pour savoir si elle est faite pour vous.

More...

AH900000 Actifry Family - Prête pour des frites croustillantes?
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Seb AH900000 Actifry Family 1,5 kg


LA CAPACITÉ


Si vous avez une famille nombreuse, alors la Seb Actifry AH900000 est faite pour vous car elle permet de faire des frites pour 4 à 6 personnes.

En dehors de moi, je connais très peu de personnes capable d’ingurgiter 1,5 kg de frites toutes seules J ; ceci pour vous dire que cette Actifry Family permet de cuire jusqu’à 1,5 kg de frites. Tout ce dont vous aurez besoin pour vous éviter plusieurs cuissons ; de quoi également régaler des invités ou des membres de la famille les dimanches.

S’il vous est déjà arrivé de recevoir du monde alors vous savez combien c’est soulageant de pouvoir tout préparer à temps. Ce modèle vous aidera à y parvenir sans y passer plus de temps que nécessaire. 

Par contre, vous feriez mieux de vous intéresser à un autre modèle si vous êtes seul, en couple ou avec un seul enfant. Pourquoi faire une dépense qui ne cadre pas à vos besoins de l’heure ? Vous attendez une réponse ? …Vous connaissez certainement mieux que moi :).... Parlons d'autre chose voulez-vous ?



LA MINUTERIE


Actifry Family AH900000 - Minuterie
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+


Il y a plus de 15 ans, une amie et moi parlions des inventions majeures que le monde a connues. Notre causerie semblait tout à fait « normal » jusqu’à ce qu’elle choisisse de me confier ce qui, à son avis est la meilleure invention du 21ième siècle. Quand mon Carole décide de vous confier quelque chose d’aussi important, attendez-vous à être renversée. Envie de connaître cette invention révolutionnaire ?

La télécommande.

Oui, la télécommande.

Pourquoi la télécommande ?

Parce qu’elle lui facilite la vie.

Plus besoin de se rapprocher du téléviseur pour passer d’une chaîne à l’autre. On a qu’à s’asseoir dans son canapé et appuyer sur un ou plusieurs boutons pour que la magie opère.

Sa réponse a été tellement surprenante qu’elle m’a marqué à vie. Quinze ans plus tard, me voici qui en parle encore… J

Quel est le rapport avec le minuteur de cette friteuse ou des autres ? Tout comme la télécommande, le minuteur a été conçu pour vous faciliter la vie.

Vous n’avez qu’à introduire vos aliments dans la friteuse, régler la durée de cuisson qui vous convient et attendre que les bips à répétition du minuteur vous informent de la fin de votre cuisson. Vous  avez autre chose à faire pendant la cuisson ? Rien d’inquiétant car votre friteuse s’arrêtera automatiquement une fois la cuisson terminée. Pas de risque de cramer vos frites. Je parie que mon amie aurait été ravie que cette Actifry Family AH900000 1,5 kg puisse se mettre en marche automatiquement. Dommage que cela ne soit pas possible.

 S’il n’est pas possible de mettre sa friteuse en marche automatiquement, il reste certain que vous pouvez faire avancer ou faire reculer la durée de cuisson. Vous voulez qu’elle ne dure que 30 minutes ? Vous n’avez qu’à régler le minuteur pour 30 minutes. Pendant la cuisson vous avez le sentiment qu’il vous faudra finalement moins de 30 minutes ? 


Pas de soucis, vous avez la possibilité de revoir ce temps à la baisse car cela a aussi été prévu. Voilà qui est une bonne nouvelle car jusqu’ici, Seb n’avait toujours pas donné la possibilité de reculer le temps de cuisson. Il était temps qu’ils y pensent.



DURÉE DE LA CUISSON


Ok ! Maintenant que vous savez que la friteuse Actifry Family AH900000 est munie d’un minuteur, ce serait bien de connaître la durée appropriée à votre cuisson. Pas vrai ?

J’aurais aimé vous donner une durée précise mais ce n’est pas si facile. Je vous dis pourquoi.

 Dans le livret vous avez des durées bien déterminées en fonction de la quantité et du type de pommes (ou d’aliments) à cuire. En règle générale les frites surgelées cuisent plus vite que les frites fraîches. Voici d’ailleurs une capture d’écran issue du manuel numérique :


(Image temps de cuisson)


Vous utiliserez de l’huile de votre choix (pas plus d’une cuillère de préférence) pendant la cuisson de pommes fraîches et n’en aurez pas besoin pour des frites surgelées. La cuisson des autres plats demandent des durées différentes de celles des pommes. Le guide vous sera d’une grande utilité à cet effet. Vous pouvez à tout moment connaître le temps de cuisson restant grâce à l’écran LCD de la friteuse.

La vérité est que ces durées ne seront pas nécessairement les vôtres.

Il ne vous faudra pas plus de deux cuissons pour comprendre qu’il serait préférable de rechercher la durée de cuisson qui convient au goût souhaité. Si vous recevez du monde à la maison, vous pouvez par exemple précuire vos pommes si vous devez faire plus d’une tournée. Cela vous permettra de gagner un temps énorme.

Comparer à une friteuse classique, la durée de cuisson de celle-ci est deux fois plus longue. On aurait souhaité que ce temps soit plus court. Le point positif cependant est que vous n’aurez plus à rien faire une fois que la friteuse est en marche. Elle fait tout toute seule jusqu’à la fin de la cuisson. Du temps gagné que vous pourrez mettre à profit en faisant autre chose.

Si vous avez l’habitude des friteuses classiques, préparez-vous à un changement considérable en termes de durée de cuisson. Effectuer la transition ne sera pas des plus aisés. Maintenant que vous en êtes informée, ça le sera peut-être moins en fin de compte…



LE BRUIT


Actifry Family AH900000 - Bruit
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

J’aurais aimé utiliser des mots plus doux pour vous dire que cette friteuse est plutôt bruyante (moins qu’un micro-onde…).

Que vous cuisiniez 250 g ou 1500g de pommes, le bruit restera le même.

Ce bruit est probablement causé par les efforts du moteur qui fait fonctionner la pale et d’autres mécanismes importants. Si Seb avait décidé de concevoir une friteuse sans pale de brassage, elle aurait probablement été moins bruyante (comme c’est le cas avec la friteuse Philips HD9220/20) - mais vous auriez eu à remuer vos frites vous-même pendant la cuisson.

Considérez ce bruit comme le petit prix à payer pour le minimum d’efforts que cette Actifry Family AH900000 vous demandera pendant la cuisson de vos frites.

Voilà qui m’amène à vous recommander cette Seb si vous avez un appartement spacieux. S’il n’est pas spacieux, autant s’assurer que la cuisine ne donne pas au salon. Et si elle donne au salon, vous pourriez toujours la placer sous une hotte et fermer la porte afin d’en atténuer le bruit. Pensez également à protéger votre plan de travail à long termes car le bas de la friteuse est plutôt chaud.

La hotte n’est pas suffisante ? Peut-être serait-il préférable de la placer dans le garage ou dans une pièce éloignée pendant la cuisson. Bref, dans un endroit d’où le bruit ne vous gênera pas. Après cuisson vous n’aurez qu’à la nettoyer et la ranger dans votre cuisine.

Vous ne pensez pas vous retrouver parmi toutes ces suggestions ? Une friteuse de moins grande capacité serait probablement indiquée. Mais avant d’opter pour une friteuse sans huile, gardez à l’esprit que toutes les friteuses sans huile font du bruit. L’idéal serait de mettre l’accent sur la capacité de votre friteuse et surtout au temps que cela vous demandera.

Petite conseil : Si vous recevez du monde et que le bruit de la friteuse est susceptible de les gêner, ce serait bien de vous excuser du bruit avant de mettre votre Actifry Family AH900000 en marche. Quoiqu’il en soit, ils auront bien vite oublié ce bruit lorsqu’ils dégusteront les délicieuses frites que vous leur proposerez.



L'ODEUR


Ne seriez-vous pas ravie d’avoir un appartement (ou espace réduit) sans odeur pendant la cuisson de vos frites?

Lorsque je parle d’odeur, il s’agit de cette odeur de friture qui envahit la maison pendant la cuisson des frites classiques. Avec cette friteuse sans huile, ce problème est presqu’inexistant car la quantité d’huile utilisée ne dépasse pas une cuillère. En plus de cela la friteuse est munie d’un filtre qui met votre appartement à l’abri de toutes mauvaises odeurs de friture.

Est-ce à dire que vous n’aurez absolument pas d’odeurs ? Si vous avez la narine fine, vous percevrez quand même une petite odeur de pommes frites (et non du trop-plein d’huile qui flotte dans l’air). Rien de suffisant pour vous mettre mal à l’aise. Néanmoins, vous ne perdez rien à avoir une cuisine séparée des autres pièces. Il se pourrait que mon appréciation soit différente de la vôtre. A mon avis le rapport huile/odeur est irréprochable.



LE GOUT


Seb AH900000 - Des frites comme vous les aimez
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Le goût des frites est différent de celui des friteuses classiques mais celles-ci sont plus saines. C’est normal, on n’utilise qu’une cuillère d’huile de son choix pendant la cuisson. Par bonheur, la cuve est munie de revêtements anti-adhésifs qui empêchent d’abimer les frites. Avec un peu de pratique il est même possible d’avoir des frites plutôt croustillantes grâce à votre Seb Actifry Family 1,5 kg.

Bon à savoir :


--->  Avant et pendant la cuisson :

Achetez le type de frites qui vous convient.

Si elles sont surgelées, préparez juste votre friteuse et faites les frire sans y mettre de l’huile. Si vous achetez des frites fraîches, assurez-vous de bien les laver, de les égoutter et de bien les sécher. Plus elles seront sèches moins elles mettront du temps à cuire. La variété de pomme influence la texture, il est donc préférable de commencer par des pommes grosses et courtes.

Découpez-les assez grosses si vous les aimez moelleuses ou fines si vous les préférez croustillantes. Mélangez-les à de l’huile avant de les mettre dans la friteuse afin que la cuisson soit uniforme. Mettez vos frites dans votre friteuse, régler le temps en fonction de la quantité de pommes que vous faites frire et attendez que la friteuse s’arrête automatiquement. Vous pourriez toujours vous aider du couvercle transparent afin d’interrompre la cuisson si vous voyez qu’elles sont déjà à votre goût.

Pendant la cuisson, les pommes surgelées perdent de leur matière grasse. Un double avantage quand on sait qu’à la base, aucune huile n’est utilisée pour les frire.

Utilisez deux cuillères d’huiles de temps à autres afin d’avoir des frites fraîches plus gourmandes. Partez de deux à une cuillère pourrait également vous permettre de progressivement vous familiariser au goût de ces frites, surtout si vous avez souvent consommé des frites « classiques » avant celles-ci.

Commencez par une seule variété de pommes et testez son goût selon que vous les ayez coupée grosses ou fines (à des durées de cuissons plus ou moins rapprochées de celles proposées dans le guide). Ensuite, si le goût des pommes choisies n’est pas satisfaisant, achetez une autre variété et recommencez. Vous trouverez le bon timing en quelques essais. Testez et testez encore jusqu’à obtenir de la texture souhaitée. Qui sait ? Votre coup d’essai pourrait être un coup de maître…

Avec les friteuses sans huile, les recettes du guide restent un excellent point de départ.

--->  Après la cuisson :

Il faut les manger immédiatement après la cuisson car elles se refroidissent vite et perdent leur goût. Dans ces cas, il vous reste néanmoins la possibilité de les réchauffer avant consommation si elles se refroidissent. Les réchauffer pendant longtemps peut les assécher (encore plus valable si vous avez cuit des pommes fines).

--->  Astuces :

 1) Laissez cuire un peu plus longtemps pour dorer davantage mais attention, évitez de dessécher vos pommes.

 2) Si vous ne souhaitez pas manger vos frites après cuisson, Mettez-les dans un plat couvert afin de les garder chaudes plus longtemps à table. Attention cependant : si vous les gardez couvertes trop longtemps, elles peuvent ramollir à cause de la chaleur…



LA POLYVALENCE


Actifry Family AH900000 - Polyvalence
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Cette friteuse permet-elle de cuire des plats autres que des frites ?

Réponse : oui !

Elle permet de facilement cuire une multitude d’autres plats.

Vous pouvez aisément y cuire du poulet, de la viande, des nems, des champignons ou du poisson. La liste proposée dans le manuel vous laisse dans l’embarras.

Peut-être trouverez-vous utile de savoir qu’elle rend les légumes (aubergines en particulier) un peu fermes. En dehors de ce petit détail, difficile de rater votre cuisson lorsque vous utilisez cette friteuse pour vos autres repas diététiques. Rien n’exclut qu’elle devienne rapidement votre nouvel outil de cuisson préféré.  Vous le saurez bien assez tôt…



NETTOYAGE ET RANGEMENT


Toutes les pièces amovibles de cette friteuse passent lave-vaisselle, se démontent et se remontent facilement. Il s’agit du couvercle, de la cuve et de la pale pour ne citer que ces trois-là. Vous saurez quelles pièces nettoyer au lave-vaisselle une fois en possession de votre friteuse et de son manuel d’utilisation.

Parlant de nettoyage.

Avant votre achat, vous devez savoir que ces pièces lavables disposent d’un revêtement dit de « haute résistance et durable ». Il est clair que Seb a utilisé l’un des matériaux les plus appropriés pour une friteuse. Utilisé un autre matériau aurait rendu cette friteuse beaucoup trop chaude (et dangereuse) pendant la cuisson. De deux maux il faut choisir le moindre…

Le principal inconvénient lié à ce plastique (dont la friteuse est essentiellement constituée) est qu’il a tendance à se dégrader rapidement. C’est malheureusement le cas avec la majorité (si ce n’est toutes) de friteuses sans huile du marché. Le mieux serait dont de toujours nettoyer votre friteuse à la main et avec un éponge qui ne va pas l’user. Cela vous prendre certes un peu de temps mais ça vaut le coup si vous souhaitez qu’elle reste jolie pendant longtemps.

D’autres solutions de nettoyage vous tentent ? Au moins maintenant vous saurez à quoi vous attendre. Souvenez-vous : elle ne demande qu’une seule cuillère d’huile. Cela rend le nettoyage très facile. Par conséquent, cinq minutes c’est le maximum dont vous auriez besoin pour nettoyer votre friteuse.

Toujours à propos de l’entretien de la friteuse, il faut savoir que plus vous utiliserez d’épices plus la pale (et les autres pièces en contact avec les aliments) en sera affectée. Ce qui signifie qu’elle est l’une des pièces qui nécessite une attention particulière pendant le nettoyage. Tout comme le filtre qui pourrait s’encrasser.

Il est également fort recommandé de débrancher la friteuse après la cuisson et d’attendre qu’elle soit refroidie avant de la laver. Après lavage, séchez-la immédiatement. N’immergez jamais tout l’appareil pendant le lavage.

Lorsque toutes les pièces amovibles auront séché, remontez votre Actifry Family 900000 et rangez-là quelque part. Comme elle est grande et occupe beaucoup d’espace, le plan de travail serait l’un des endroits où la garder. A défaut, vous pourriez utiliser un placard si vous en avez de suffisamment grand pour l’accueillir.

Souvenez-vous de bien garder votre câble d’alimentation. Il est certes amovible mais on l’aurait souhaité un peu plus grand. D’autant plus que le guide recommande de brancher la friteuse sur secteur et non sur une rallonge. Bon à savoir également.



LA RÉSISTANCE


Actifry Family AH900000
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

La friteuse est principalement revêtue de plastique plutôt résistant. C’est beau à voir mais peut vite se détériorer.

Je vous renvoie relire la partie réservée au nettoyage et rangement afin d’en savoir un peu plus sur la résistance de ces parties amovibles. La suite de cette partie concerne les compléments d’informations dont je n’ai pas jugé utile de développer dans « Nettoyage et Rangement ».

Donc, le bémol de cette friteuse est le plastique utilisé dans sa conception. Il y en a sur des éléments chauffants de la friteuse tels que le couvercle ou la poignée. Vous savez comme moi que chaleur et plastique ne font pas bon ménage. La détérioration ne s’effectue certes pas du jour au lendemain mais elle est difficilement évitable.

En plus de ce plastique, le moteur est fragile. Votre moteur tiendra aussi longtemps que vous l’entretiendrez bien. Il y va de la nature de vos aliments et de la régularité de vos cuissons (le manuel vous en dira un peu plus), sans compter le fait que certains utilisateurs ont la fâcheuse tendance à surcharger leur friteuse. Cela ne peut qu’affaiblir le moteur. 

Après plus d’1 an d’utilisation, soyez préparée à probablement devoir acheter ou faire réparer une ou deux pièces de votre friteuse. Après cette même durée les rebords pourraient aussi être un peu dégradés.



LA PUISSANCE

​1350-1400 Watt

LES ACCESSOIRES


Cuillère doseur de 2 centilitres qui peut également servir à doser la quantité de sel - pas que de l'huile….

Votre commande sera également accompagnée d'un livre de recettes en français.


LES DIMENSIONS


Voici les dimensions de cette friteuse :

46,1 x 33,2 x 23,8 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


AH900000 Actifry Family
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Points forts :

- Idéal pour des familles de 5 ou 6 personnes.

- Utilisation et entretien simple et rapide. Pas besoin d’y passer des heures.

- Cuisson et arrêt automatique. Plus besoin de remuer régulièrement vos frites vous-même.

- Couvercle transparent à ouverture automatique pour une cuisson mieux contrôlée.

- Polyvalente et diététique. Elle permet de préparer tout type d’aliment sans gras.

- Pas de risques de brûlures. Vos enfants et vous n’avez aucun souci à vous faire.

- Permet d’utiliser tout type d’huile pour friture : Olive, enrichie en Oméga 3 etc…

Points faibles :

- ​Durée de cuisson assez longue. Le savoir vous laisse la possibilité de faire autre chose puisque la friteuse cuit tout toute seule.

- ​Un peu encombrante. Pour 1,5 kg de pommes, difficile d’avoir une friteuse aux dimensions plus réduites.

- ​Assez bruyante comme tout petit électroménager qui se veut performant.

- Goût légèrement différent de celui des frites classiques. ​Après quelques essais, vous n'aurez pas des difficultés à améliorer le goût de vos frites.

- ​Prix qui aurait pu être revu à la baisse. Mais coût rapidement amorti par la polyvalence de cette friteuse.

MOYENNE GÉNÉRALE

4,5/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


« ... »

« ... »

« ... »


Prête à savourer des frites saines et croustillantes comme vous les aimez ?

Rendez-vous sur Amazon pour commander une version plus récente de cette friteuse.

Bon appétit :).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Pin It on Pinterest