5 recettes de barbecue pour un bel après-midi en famille

Recettes de barbecue

On se fait un barbecue?

Pendant l’été, on peut se faire plaisir de milles et une manières amusantes et originales. On peut par exemple :

  • Aller faire du vélo en pleine nature pour refaire le plein d’air frais
  • Faire des photos ensoleillées (après une belle séance de bronzage ?)
  • Dormir à la belle étoile pour revisiter ce que la nuit à de beau à offrir
  • Faire du trampoline pour s’amuser comme des gosses

De ces petits instants de bonheur ultra simples à savourer, je trouve toujours du temps pour quelques recettes de barbecue glanées çà et là entre les meilleures pages de mes blogs culinaires préférés.

Des recettes de barbecue dont raffolent ma famille, j’ai isolé 5 à vous proposer dans cet article. Vous aurez le choix entre barbecue de viande, barbecue de légumes ou encore barbecue de ….

La saison des bonnes saveurs suit son cours, n’hésitez pas à en profiter.

More...

RECETTE N°1


Des brochettes de poisson, vous y avez pensé cet été?

Probablement pas.

Je vous l’accorde. Ce n'est certes pas une découverte renversante mais reconnaissez tout de même que c’est assez rare et original d’associer du Saumon et du lait de coco pour un barbecue. Il fallait Lady Milonguera pour penser ce délice.

Avec elle, vous allez redécouvrir votre cuisine comme jamais auparavant. Cette recette de barbecue de saumon à la coriandre, au citron vert et au lait de coco n’est qu’un bel exemple des recettes qu’elle propose sur son site. Je vous recommande vivement d’y faire un tour pour cette recette, et pas que ça…

Brochettes de saumon à la coriandre, citron vert et lait de coco

Avec l’été, le soleil, la chaleur et le beau temps, on sort les brochettes !!! Et tant pis si on a pas de barbecue puisqu’il existe de nombreuses alternatives parmi lesquelles le four ou le grill électrique…

Instructions

Parer les filets de saumon et découper des cubes de 2 à 3 cm de côté. Piquer les cubes de saumon sur les brochettes. Les disposer dans un plat. Réserver.

Préparer une marinade en mélangeant dans un saladier le zeste et le jus de citron vert, le miel, la sauce soja. Poivrer, puis ajouter l’huile d’olive.

Laver et hacher la coriandre et en ajouter la moitié à la marinade. Bien mélanger et verser la marinade sur les brochettes, les enrober sur toutes les faces. Réserver une heure au frais. Lire la suite >>

RECETTE N°2


Pour beaucoup, recettes de barbecue rime avec viande.

Juliette vous invite à sortir de l'ordinaire afin de découvrir cette merveilleuse recette de brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame qui vous mettront toutes d’accord. Que vous soyez végétarienne ou non, vous allez adorer. Idéales en barbecue mais selon les circonstances, passez les dans une poêle. Là aussi, le goût sera au rendez-vous…

Mariné au soja, le tofu de cette recette de barbecue donne très envie. Elle y a également ajouté du Kelpamare, un condiment liquide pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur, et sur lequel elle mise pour faire de cette recette le top des barbecues de cet été.

Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

Bonjour à tou-te-s !

 C’est de Bretagne et sous un soleil radieux que je partage avec vous cette recette printanière, idéale à préparer pour vos futurs barbecues végétariens. Les vacances se prêtent à ce genre de recettes, pas vrai ?

Les brochettes ne sont pas l’apanage des carnivores. Le tofu remplace ici parfaitement les cubes de viande et saura convaincre les plus réticents des omnivores.

Le tofu agissant telle une éponge qui absorbe les saveurs, une marinade est idéale pour le préparer. Une fois poêlé ou passé au barbecue, la texture de ce dernier sera légèrement croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur. Je vous assure que si vous testez cette recette, vous allez changer d’avis sur le tofu (mais peut-être y êtes-vous déjà converti-e) !

 Last but not least, accompagnées de légumes cuits au barbecue (pas dans de l’aluminium, hein !) et de semoule fine, ces brochettes feront des heureux à coup sûr !… Lire la suite >>

RECETTE N°3


Blogueuse culinaire de 50 ans, Nathalie est une provençale très passionnée de cuisine.

Aidée par son mari, elle a créé un blog afin de partager avec vous ses recettes et ses expériences culinaires sans frontière. Dans cet article, elle vous fait découvrir l’Afrique du Nord (plus particulièrement le Maroc) et vous propose de découvrir cette recette de brochettes de kebab au gigot et au foie d'agneau.

A cuisiner en famille autour d’un barbecue bien chaleureux… 🙂

Cette recette sublime par son contraste du chaud et du froid grâce à une salade de poivrons à l’algéroise qui se consomme bien fraiche, offrant ainsi un mélange de saveurs enivrantes qui feront le plaisir et le bonheur de vos convives.

Kebab au gigot et foie d’agneau

Pour continuer dans avec mon repas de la fête des pères, j’ai donc accompagné ma Salade de poivrons à l’algéroise avec ces délicieuses brochettes kebab. Pour la petite histoire, le terme « Kebab » est utilisé pour désigner les brochettes dans les pays du pourtour méditerranéen qui firent autrefois parti de l’immense Empire ottoman.

Ce plat est typique du Maroc car ils mélangent souvent viande et abats, foie ou rognons selon les arrivages sur les marchés. Des brochettes bien parfumées avec une cuisson à la plancha pour moi mais on peut les faire aussi au barbecue ou au four, c’est vraiment un pur bonheur.

Voici ma deuxième participation au #CataCookingChallenge06 de Calina « Le blog de cata » qui ce mois-ci en compagnie de Samar « Mes inspirations culinaires« , marraine de cette édition, nous emmène en Afrique du Nord. » Lire la suite >>

RECETTE N°4


Vous allez fondre de bonheur après avoir goûté cette recette.

Et si vous êtes souvent à court d’idées de recettes de barbecue (et de cuisine en générale), plus de souci à vous faire : appelez-le PtitChef à la rescousse.

Grâce à ce blog que j’aime bien, vous aurez un large éventail de recettes appétissantes à essayer cet été et tout le reste de l’année.

Cette recette de Filet mignon au barbecue est un excellent moyen de faire plaisir à votre famille ou à vos convives. Préparez-vous à recevoir une pluie de compliments bien mérités.

Filet mignon au barbecue

Lisez la suite de cet article ici.

RECETTE N°5


Saviez-vous  que le pré-salage rend la viande croustillante après cuisson?

Oui. Pré-saler (si vous n’êtes pas sous un régime sans sel…) vos côtes de bœuf est une bonne façon d’améliorer leur goût après cuisson.

Sur marmiton.org, découvrez comment sublimer votre viande et en faire une recette au goût divin. Laissons vos papilles apprécier le résultat.

Côte de bœuf barbecue au gros sel

Étape 1

Couvrez les deux faces de la côte avec du gros sel, attendez maintenant pendant 15 à 20 min ; le délai dépendra de l’épaisseur de la côte. Lire la suite >>

Bon appétit 🙂

>

Pin It on Pinterest