Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo : ce multicuiseur va révolutionner votre manière de cuisiner

Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo

Vous aimez de la bonne cuisine fait maison ? La qualité et la rapidité des plats que vous aller réussir avec ce multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo va certainement vous bluffer.

Cette rapidité le rend particulièrement approprié non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les personnes qui sont si absorbées qu'elles manquent de temps pour cuisiner au quotidien.

L’un des principaux charmes de ce multicuiseur est qu’il cuit tout seul. Ce qui vous laisse le temps de faire autre chose d'important pendant toute la durée de votre cuisson.

Parlant de cuisson, vous aurez jusqu’à 100 recettes à votre disponibilité. 100 recettes faciles à réaliser, qui comptent parmi les plus courantes et qui constitueront une belle source d’inspiration pour vos repas hebdomadaires si vous souhaitez les planifier à l’avance. Plus besoin de cuisiner les mêmes repas faute d’inspiration. Et le petit plus avec ce cookéo est que vous pourrez même les cuire de manière automatique si vous en avez envie – sans jamais courir le risque de brûler vos repas comme avec une cocotte-minute classique.

Fini l’achat des plats cuisinés. Vous pourrez désormais les remplacer par des plats (les vôtres) plus sains et plus en accord avec vos goûts culinaires.

Il y a assurément beaucoup de choses à dire concernant ce multicuiseur cookeo. Beaucoup de choses séduisantes, et certaines autres qui le sont moins. Des choses que vous avez tout intérêt à découvrir avant votre achat. Achat qui en fin de compte pourrait bien complètement révolutionner votre manière de cuisiner.

More...

MON AVIS COMPLET SUR le multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo


CAPACITÉ


Le multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo est idéal pour régaler de grandes familles car grâce à lui, vous pouvez cuisiner pour sensiblement 6 personnes (jusqu’à 8 si vous n’êtes pas tous de gros mangeurs 🙂 ). Normal, il a une capacité de 6 litres…

Pendant la cuisson des recettes préenregistrées, vous avez la possibilité de les régler selon le nombre de personnes. Par contre, il faut noter que cela n’est possible que de deux en deux. Par conséquent, il sera difficile d’en cuisiner pour 1, pour 3, pour 5 ou pour 7 personnes par exemple en mode automatique.

Dans ces cas, vous avez le choix : soit adoptez les portions préenregistrées dans l’appareil, soit vous décidez de cuisiner en mode manuel – mode où vous gardez toute la liberté et le contrôle de votre cuisson.



PANNEAU DE CONTROLE


Le multicuiseur Cookeo Intelligent CE7041 possède un écran couleur et un bouton central de sélection. Grâce à son panneau de contrôle, vous pouvez choisir de cuisiner vos repas (jusqu’à 100 recettes) automatiquement ou manuellement. A cet effet, vous avez 5 modes de cuissons à votre disposition :

  • La cuisson vapeur
  • Le rissolage
  • cuisson douce (dorage...)
  • Le mijotage
  • La cuisson sous pression

Vous n’aurez juste qu’à connaître le mode le plus adapté à ce que vous souhaitez cuisiner. Quoique, dans bien des cas, vous n’aurez qu’à sélectionner l'ingrédient sur le cookeo pour que le mode de cuisson idéal vous soit proposé.

A ces 5 modes de cuissons, ajoutez deux modes complémentaires que voici :

  • Le mode maintien au chaud
  • Le réchauffage

Après réglage de vos préférences, vous apprécierez de pouvoir programmer le départ différé de votre cuisson pour une heure qui vous convient. Vous pourrez par exemple programmer le lancement de la cuisson pour quelque temps avant votre retour du travail si vous le souhaitez. Ainsi, une fois rentrée vous n’aurez plus à attendre avant de vous régaler.

A la fin programmée de votre cuisson, l’appareil émettra un bip sonore avant de passer automatiquement en mode maintien au chaud. Ce qui empêchera vos aliments de cramer en cas de retard ou d’indisponibilité. Nous y reviendrons.

L’écran couleur de ce cookeo propose des commandes très simples et intuitives qui permettent une utilisation aisée de l’appareil. Vous pourrez le constater dans la vidéo proposées un peu plus bas dans cet article…



CONNECTIVITE


Ce Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo ne se connecte pas à internet et n’offre pas la possibilité d’y connecter une clef usb. L’utiliser revient donc à se contenter des 100 recettes qui y sont préenregistrées.

Loin d’être un réel inconvénient, voyez en cela l’opportunité de faire des économies car en dehors de ces deux points, ce multicuiseur n’est en rien différent de ses aînées dont le prix a été revu à la hausse après ces petits ajouts.

Qui voudrait dépenser des euros en plus pour quelques recettes supplémentaires ? Pas moi.

Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : dépenser plus d’argent pour avoir des recettes supplémentaires intégrées à son multicuiseurs – recettes qui, ne l’oublions pas, sont gratuites et se comptent par milliers sur internet.

De vous à moi, si cela n’est pas une réelle nécessité pour vous, préférez ce modèle à la place des modèles connectés et usb.



CUISSON


Des multicuiseurs Moulinex, ce Cookeo Intelligent CE7041 est le modèle dit "standard". Comme vous devez maintenant le savoir, il possède 7 modes de cuissons. Lesquels peuvent se faire soit en mode automatique, soit en mode manuel. Avec l’ajout des modes « Mijotage » et « Cuisson douce », il semble plus complet que le modèle de 50 recettes et mieux adapté à la façon de cuisiner de tout le monde.

--->  Vous pouvez y cuisiner vos propres recettes en mode manuel, ou l’une des 100 recettes préenregistrées dans l’appareil de manière automatique (dans ce cas vous n’aurez absolument pas à les surveiller). Comme mentionné plus haut, son utilisation est très simple et intuitive :

  • Avec les recettes préenregistrées, vous n’êtes absolument pas seule. L’appareil vous guide pas à pas dans votre cuisson après le choix de la recette qui vous intéresse.
  • Si vous voulez cuisiner en mode manuel, vous n’aurez qu’à indiquer si vous souhaitez mijoter, dorer ou cuire sous pression pour avoir accès à la fonctionnalité de votre choix

Grâce à cet appareil, vous arriverez à faire facilement des recettes que vous ne saviez pas faire. A ce niveau, il faut néanmoins noter que lorsqu’on sort des menus préenregistrés, vous devrez avoir quelques connaissances de base en cuisine pour une cuisson réussie de vos aliments - normal, c’est le mode manuel 🙂 .

Par bonheur, la majorité de recettes gratuites disponibles sur internet donnent suffisamment d’informations pratiques pour des cuissons réussies. Servez-vous-en et au besoin, achetez un ou plusieurs livres de recettes si l’idée vous tente. Vous y trouverez d’autres recettes appétissantes à essayer avec votre multicuiseur.

Cuisson - Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

--->  Que vous cuisiniez en mode manuel ou automatique, vous serez séduite par la possibilité d’aller et venir entre ces différents modes de cuisson. C’est également évident que la rapidité de ce Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo ne vous laissera pas indifférente, tout comme ses cuissons silencieuses, la possibilité d’allonger ou de diminuer le temps de cuisson à volonté, ou encore la possibilité de programmer votre multicuiseur pour une cuisson différée. Faut-il vous rappeler qu’en fin de cuisson il émet un bip sonore et passe automatiquement en mode maintien au chaud ? Je parie que vous vous en souveniez… 🙂 

Avant de commencer votre cuisson, il faudrait considérer ceci : il se pourrait que les portions proposées en mode automatique soient plus ou moins inadéquates au degré d’appétit de ceux qui vont se régaler. Le seul moyen de garder le contrôle total sur votre cuisson reste le mode manuel. Si vous privilégiez les recettes préenregistrées ne perdez pas cela de vue.

C’est évident, vous pouvez cuisiner presque tout avec ce multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo en préservant toute les saveurs de vos aliments. Qu’à cela ne tienne, il faudrait rappeler qu’il ne saurait remplacer une friteuse sans huile, un four ou jouer le rôle de mixeur. Il ne mixe ni ne remue les aliments. Préparez-vous à utiliser un mixeur lorsque cela s’impose. Bien entendu, vous pourrez cuisiner vos aliments avec le cookéo et les mixer ensuite à l’aide d’un appareil plus approprié.

--->  On vante à juste titre l’étonnante rapidité de ce multicuiseur cookéo. Mais avant de vous lancer, vous devrez impérativement considérer le temps de préchauffage (ou de dépressurisation) de l’appareil en évaluant la durée totale de votre cuisson.

Quelle est la durée de ce préchauffage ?

Difficile à dire de manière définitive, car cela dépend de vos recettes : de vos ingrédients, de la quantité d’eau utilisée et du nombre de personnes pour qui vous cuisinez. En général, comptez en moyenne 5 minutes. Mais pour plus de certitude, envisagez jusqu’à 15 minutes max si possible. Rassurez-vous, il n’y a qu’une poignée de recettes pour lesquelles le temps de préchauffage durera jusqu’à 15 minutes. Pas de panique 🙂 .

Pour un éventuel réchauffage de vos aliments, à mon avis, le mieux serait de le faire en mode manuel pour, une fois de plus, plus de contrôle sur le résultat final…

Allez, assez parlé de cuisson. Si on passait au point suivant ?



NETTOYAGE & RANGEMENT


Avec ce cookéo, il y a moins de vaisselle après les cuissons.

L’entretien de la cuve (dotée d’un matériau anti-adhésif), du panier et du couvercle de ce cookeo est très simple. L’avantage est que toutes ces pièces sont très faciles à nettoyer à la main et passe au lave-vaisselle sans problème. Bien entendu, évitez d’utiliser du matériel abrasif pour le nettoyage de votre cuve, le faire reviendrait à la rayer tout en endommageant son revêtement anti-adhésif.

Toujours concernant le nettoyage, le petit problème avec ce que vous venez de lire c’est l’AVANT nettoyage. En fait, si le nettoyage proprement dit est facile, il n’en demeure pas moins que démonter son couvercle pourrait vous sembler contraignant au début – ce n’est pas pratique courante de dévisser un couvercle afin d’en assurer le nettoyage…

Par bonheur, il ne vous faudra pas longtemps pour vous y faire. Car, quoique cette démarche soit inhabituelle, il ne vous faudra que quelques secondes pour y parvenir une fois habituée.

Coté rangement, il faut dire que le Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo est un « gros bébé » élégant qui vous demandera de la place sur votre plan de travail - difficile de le ranger dans un placard. Mais si vous deviez le ranger ailleurs, vous n’auriez pas de mal à le déplacer car il ne pèse pas très lourd (6 kg).

Important :

Afin d’éviter d’éventuels problèmes d’odeurs, pensez à toujours bien nettoyer le couvercle de votre cookeo après chaque utilisation avant de le ranger. Pensez également à bien assécher (au soleil si nécessaire avec le couvercle ouvert) les parties lavées (le couvercle en particulier) avant rangement. Le manuel d’utilisation joue bien son rôle à ce sujet. Vous apprécierez qu’il soit bien détaillé et imagé.

Pas de doute que vous lui accorderez une place de choix dans votre cuisine.


RÉSISTANCE


Dans l’ensemble, il faut dire que ce Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo  dégage une belle impression d’assurance et de qualité. Pensez néanmoins à utiliser une longue spatule pour éviter d’endommager le fond de votre cuve en cuisinant.

En cas de panne (rarement avant 15 à 24 mois d’utilisations régulières), il faut savoir que les pièces de rechange sont très abordables pour un appareil de cette qualité. Cela étant, reconnaissons qu’en cas de panne électronique, vous devrez vous préparer à dépenser bien plus qu’une petite dizaine d’Euros. Ne souhaitons pas que cela arrive 🙂 ...

Quoiqu’il en soit, quelle que soit la panne que vous pourriez avoir, vous restez couverte tant qu’elle survient pendant la période de garantie d'1 an : soit la pièce défectueuse sera remplacée, soit elle pourra être réparée dans l’un des points Moulinex agréés - munie de votre reçu d’achat.

Rappelons qu’une garantie d'1 an en dit généralement long sur le degré d’assurance du fabricant. Moulinex ne saurait offrir 12 mois s’il doutait de la qualité de son appareil…



PUISSANCE

1200 Watts

ACCESSOIRES


Le seul véritable accessoire fourni avec ce multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo est le panier vapeur.

Comme autre complément à votre achat, vous recevrez également un manuel d’utilisation et un livret de recettes qui ne contient qu’une liste de recettes non détaillées. Les détails relatifs à chaque recette étant intégrés à l’appareil. Par conséquent, vous devrez toujours mettre votre appareil en marche pour avoir une liste des ingrédients à acheter/apprêter pour chacune de vos cuissons intégrées/automatiques. Plutôt gênant…

Il faut néanmoins féliciter Moulinex d’avoir mis une application à la portée de tous ses clients. Grâce à elle, vous avez un accès direct à toutes les recettes intégrées dans votre cookéo. Même si cela n’est pas forcément au goût de tous les usagers (car il faut savoir comment fonctionnent les tablettes et Iphones pour s’y connecter et en tirer profit), il faut reconnaître qu’y faire un tour permettrait d’améliorer considérablement vos recettes grâce aux commentaires laissés dans l’application MyCookeo.

N’hésitez pas à vous y rendre dès que possible.



DIMENSIONS


Dimensions du produit (Largeur x Profondeur x Hauteur) : 37,3 x 36 x 35,5 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points Forts

- A une capacité de 6 litres. Donc, suffisamment grande pour régaler 6 personnes.

- Est doté de 7 modes de cuissons (manuels ou automatiques) qui s'adaptent aux préférences de tout le monde. On peut y cuisiner autant de chose que dans une cocotte-minute classique - et bien plus...

- Utilisation très simple et intuitive de son panneau de contrôle. Lequel permet d’aller et venir entre ces différents modes de cuisson.

- 100 recettes intégrées pour le plaisir de varier vos plats hebdomadaires.

- Possibilité d'adapter les recettes préenregistrées en fonction du nombre de personnes.

- Recettes minutieusement détaillées. Vous n'aurez pas de mal à réussir vos repas même si cuisiner des plats réussis n'a jamais été votre point fort.

- Permet de programmer un départ différé de votre cuisson. Plus besoin de cuisiner seulement lorsque vous êtes à la maison.

- Cuisson plutôt très rapide. Que demander de mieux quand on a trop peu de temps le soir...

- Cuit tout seul, bipe en fin de cuisson et passe seul en mode maintien au chaud. Ce qui vous laisse le temps de faire ce que vous voulez sans courir le risque de brûler vos aliments.

- Il se démonte très facilement pour un nettoyage (cuve anti-adhésive) rapide à la main ou au lave-vaisselle.

- Plutôt léger pour un appareil de cette contenant.

- Dégage une belle impression de qualité.

- Offre jusqu'à 12 mois de garantie.

Points Faibles

- Difficile de cuisiner les recettes préenregistrées pour un nombre impair de convives. Dans ces cas, soit passer en mode manuel, soit s'adapter aux portions proposées automatiquement.

- Ne se connecte pas à internet et n’offre pas la possibilité d’y connecter une clef usb. L’utiliser revient donc à se contenter des 100 recettes qui y sont préenregistrées. 100 recettes ce n'est pas négligeable non plus...

- Pas aussi efficace qu'on l'aurait souhaité pour la cuisson des desserts. Affaire d'impression?

- Ne mixe ni ne remue les aliments. Bien entendu, vous pourrez cuisiner vos aliments avec le cookéo et les mixer ensuite à l’aide d’un appareil plus adapté.

- Temps de préchauffage relativement long. Prévoir jusqu'à 15 minutes max pour certaines recettes. 5 minutes reste une bonne moyenne.

- Temps de dépressurisation relativement long aussi. A prendre en compte pendant vos cuissons sous pression.

- Réchauffage plus efficace en mode manuel. Il reste encore quelques petits progrès à faire concernant le mode automatique.

- Nettoyage du couvercle relativement contraignant dès la première utilisation. Rassurez-vous, on s'y habitue très vite après quelques jours.

- Difficile de le ranger ailleurs que sur le plan de travail. Heureusement que son élégance joue en sa faveur.

Son livret de recettes ne contient qu’une liste de recettes non détaillées. L'application Mycookeo vient bien combler ce manque...

MOYENNE GÉNÉRALE

4,7/5


AVIS CLIENTS


Que l’on sache cuisiner ou pas ce cookeo est pour moi un indispensable dans la cuisine.

Sachant cuisiner , j’ai d’abord pris le cookeo en main avec les recettes enregistrées mais je m’en suis vite passée. Je fais actuellement surtout des recettes que je maîtrisais hors cookeo. L’avantage de celui , c’est le temps de cuisson qui est bien plus rapide.

La fonction doré permet de faire rissoler les ingrédients avant de cuisiner.

Les + sont :
– cuisson ultra rapide
– pas besoin de surveiller constamment
– fonction maintien au chaud
– fonction programmation de l’heure de départ

Les – :
– temps de préchauffage
– les desserts

Ce cookeo permet de préparer des plats mijoter très rapidement ou en avance, ce qui est un gain de temps non négligeable pour une famille.
Plus besoin d’avoir des plats préparés industriels puisqu’on peut à présent se préparer par exemple des cuisses de poulet en 15 min ( hors temps de préchauffage).

J’ai essayé quelques desserts mais ils demandent une surveillance constante donc pour moi sans intérêt.
Sa contenance est prévue pour 6 personnes.

L’hiver le cookeo sert beaucoup plus que l’été , les plats mijotés étant plus appréciables lorsqu’il fait froid. L’été, je m’en sers pour cuire les légumes vapeurs, et la cuisson est encore+ rapide que dans une cocotte minute.

Je ne peux plus me passer de ce cookeo et après maintenant 2 ans de services, il fonctionne toujours aussi bien.

Au bout d’un an, j’ai eu un soucis avec la cuve qui accrochait mais le SAV me l’a remplacé sans problème.

CONCLUSION


Il n’y a pas de doute que cuisiner avec ce multicuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo vous donnera entière satisfaction. Vous n’aurez pas de mal à vous concocter des recettes économiques et appétissantes en un tour de main – même si vous n’êtes pas un cordon bleu.

Vue sa rapidité, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, on penserait à juste titre que c’est « la cocotte-minute du 21ième siècle ». Tellement ce multicuiseur repousse les limites des cocottes minutes classiques…

Je ne serai pas surpris que vous aussi en deveniez accro après quelques utilisations seulement.

A acheter sans la moindre hésitation.
>

Pin It on Pinterest