Moulinex CE7021 Cookeo USB : grande cuisinière ou non, vous allez adorer ce multicuiseur

Multicuiseur Moulinex 7021 Cookeo USB

Vous n’aimez pas passer trop de temps à cuisiner ? Avec le multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB, cuisiner devient plus simple, plus rapide et plus amusant.

Comparé aux bonnes vieilles cocottes minutes, le Moulinex CE7021 Cookeo USB va apporter une vraie touche de modernité à votre manière de cuisiner. Il s’adapte à tous les styles et les aliments cuisinés sont « excellents », non gras et toutes leurs saveurs sont préservées.

Grande cuisinière ou non, vous aller adorer cuisiner avec ce multicuiseur.

En marge de ses fonctionnalités aux multiples avantages, son design et sa couleur blanc chromé a su séduire plus d’un. Nul doute qu’il s’accordera bien au décor de votre cuisine.

J’ai dit « fonctionnalités aux multiples avantages » ?

Voyons si ce que vous êtes sur le point de découvrir va vous plaire – ou vous déplaire…

More...

MON AVIS COMPLET SUR le multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB


CAPACITÉ


Le multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB a une capacité de 6 litres et permet de cuisiner pour jusqu’à 6 personnes. Il semble ainsi plus adapté pour de grandes familles.

Si vous vivez seule, y-aurait-il de meilleures alternatives pour vous ?

C’est évident que 6 litres est un peu grand pour une personne qui vit seule – surtout lorsqu’on sait que les recettes préenregistrées ne proposent des plats que pour 2, 4 ou 6 personnes. Même si les meilleurs multicuiseurs sont de grandes capacités, ne vous privez pas pour autant de cuissons rapides et savoureuses.

Car en fin de compte, une cuve est une cuve. Qu’elle ait été conçue pour 1 ou 6 personnes, elle fera toujours ce pourquoi elle a été conçue : aider à cuisiner de bons plats.

Si vous avez une grande famille de moins de 7 personnes, yes ce Cookeo USB 7021 est juste ce qu’il vous faut. Si vous êtes plus de 6, croisons les doigts que vous n’ayez pas tous des appétits voraces. Autrement, maman aura du pain sur la planche…



PANNEAU DE CONTROLE


Le tableau de bord du Moulinex CE7021 Cookeo USB est esthétique, simple d'utilisation, complet et très intuitif. Il n'y a pas des dizaines de boutons à manipuler. Juste un gros bouton avec lequel on se familiarise en un claquement de doigts.

Son écran propose 4 menus :

  • Le menu Ingrédients : permet de cuisiner l’ingrédient de votre choix. Une fois l'ingrédient (légumes, viande, poisson…) sélectionné, le multicuiseur s'occupe du reste tout seul. Tout y passe. Même les artichauts. Précisons que ces derniers vous demanderont plus de temps de cuisson. Leur grosseur en est la principale cause.

  • Le menu Manuel : tout n’est pas qu’automatique avec ce Cookéo USB 7021. En plus de vous donner la possibilité de gérer vous-même votre temps de cuisson, ce menu permet de choisir le mode de cuisson le plus approprié à votre plat : dorer, rissoler, cuisson rapide, cuisson vapeur. Les sauces ne sont pas en reste…

  • Le menu Recettes : ce menu permet une cuisson automatique des 100 recettes préenregistrées qui accompagnent votre multicuiseur. Des recettes salées ou sucrées à cuisiner en toute facilité. Même en n'étant pas une grande cuisinière, il n'y a qu'à suivre les étapes décrites pour réussir votre cuisson.

  • Le menu Favori : plus besoin d’aller et venir entre les recettes pour identifier vos recettes préférées. Mémorisez-les ici.

Après lecture du manuel, vous n’aurez pas de difficulté à vous familiariser au fonctionnement de votre appareil.



CONNECTIVITE


En plus des 100 recettes, cette version du cookeo offre la possibilité de rajouter 3 clés USB contenant chacune 25 recettes supplémentaires. Ces clefs sont réparties en thèmes : « Recettes tradition », « Recettes du monde » et « Recettes méditerranée ».

Une fois en possession des trois clefs, vous passez de 100 à 175 recettes. Voilà qui augmente considérablement les petits plats et les saveurs à découvrir grâce à votre Moulinex CE7021 Cookeo USB – sans avoir d’efforts à fournir.

Intéressant. Mais vous devez savoir ceci avant d’être séduite à l’idée de passer de 100 à 175 recettes préenregistrées :

  • Les clefs USB ne sont pas gratuites. Pour les avoir, vous devrez les acheter. Comptez 15 à 20 € par clef selon le fournisseur. Pour entrer en possession des 3 clefs, préparez-vous à dépenser 45 à 60 € supplémentaires au prix d’achat de ce multicuiseur. A ce prix, normal que certains hésitent à en acheter. Encore qu’on peut gratuitement trouver de bonnes recettes sur internet...

  • Les clés USB ne servent qu'une fois. Une fois les recettes chargées dans l’appareil, elles ne vous serviront pratiquement plus à rien. Je n’ai jamais cherché à savoir si on peut les utiliser à des fins non culinaires. Mais une chose est sûre, elles peuvent être réutilisées sur d’autres Cookéo USB de la même série. Une amie à aider… 🙂 ?

  • Impossible de charger vos propres recettes (même en passant par des clefs achetées) dans le multicuiseur. Vous êtes limitée à celles fournies par le fabricant. Pourtant, rien ne les empêcherait par exemple de concevoir une interface qui permettrait à tout le monde d’enregistrer les recettes de leur choix. On ne leur en voudra pas d’y apporter des limites raisonnables. Mais qu’au moins on ait la possibilité d’enregistrer ce qui nous plaît – et supprimer ce qui ne nous plaît pas/plus.

Considérez les trois points mentionnés ci-dessus avant de vous décider.

Ajouter à cela, rappelons que ce multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB est plus coûteux que le Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo (le modèle classique de la même marque). Si à cela vous ajoutez le prix des clefs USB, on est bien parti pour une dépense non négligeable.

Les 100 recettes proposées dans le modèle classique sont un excellent point de départ. Et pour dire vrai, si vous êtes créative et préférez cuisiner en mode manuel, il n’y a pas de raison de dépenser plus d’argent pour l’achat d’un cookéo USB ou connecté. Le modèle classique vous ira à la perfection. Pour moins cher, vous obtenez exactement la même qualité ; n’oublions pas qu’à la base tous les multicuiseurs Cookéo (excepté le tout premier de la série) possèdent les mêmes menus et modes de base…

Si par contre le mode automatique vous convient, n’hésitez pas. Achetez ce modèle et entrez en possession d’une ou plusieurs clefs. Vous aurez ainsi un large choix de recettes à votre disposition en temps voulu.

Laissez vos préférences orienter votre choix. Ainsi, vous n’aurez pas à regretter votre achat.



CUISSON


Vous n’aimez pas perdre du temps en cuisine ?

Vous serez comblée par la rapidité de ce multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB.

Vous pouvez dorer, mijoter ou cuire sous pression. Quel que soit le mode de cuisson choisi, vos plats seront non seulement prêts en quelques minutes mais aussi, conserveront pour la plupart leur saveur originale et leurs vitamines.

Cet appareil s’adapte à toutes (ou presque) les préférences culinaires. Ainsi, si vous souhaitez cuisiner en mode manuel, vous serez servir. Le mode automatique est votre truc ? Vous aurez 100 recettes de bases à essayer. Avec les recettes préenregistrées, ce qui est cool est que vous n’avez pas besoin d’être un chef pour réussir des recettes savoureuses dès les premiers essais.

Attendez.

Je ne n’insinue pas que vous réussirez vos recettes comme un chef en mode automatique. Je dis juste qu’avec ce mode, vous n’aurez plus à faire manger du surgeler à vos enfants si vous manquez régulièrement de temps. Vous avez désormais l’outil approprié pour réussir des repas qui donnent envie. Des plats qu’ils n’hésiteront pas à en redemander.

Certes certaines de ces 100 recettes du Moulinex CE7021 Cookeo USB ne seront pas à votre goût, une autre poignée auraient été enrichies d’un peu plus d’explications pour être au goût de parfaites débutantes. Mais dans l’ensemble, elles sont bien pensées, bien expliquées et au goût de ceux qui veulent réussir de bons petits plats sans prise de tête.

Sans oubliez qu’un aussi large choix de recettes permet de découvrir des plats auxquels vous n’auriez jamais pensé, sans oublier la possibilité qu’elles offrent de planifier vos repas à l’avance – pour encore plus de menus variés et équilibrés.

---> Ce cookéo USB 7021 est facile d’utilisation aussi bien en mode automatique qu’en mode manuel. N’empêche que dans les deux cas, vous gagnerez encore un peu plus de temps en préparant votre liste d’ingrédients à l’avance. Comme le livret de recettes n’est pas bien détaillé, consultez la recette à cuisiner sur votre cookéo ou dans l’application Mycookéo pour un accès rapide à cette liste d’ingrédients.

Dans la même lancée, pourquoi ne pas gagner du temps et établir une liste des ingrédients de vos recettes préférées ? Recettes que vous pourrez ensuite enregistrer dans le menu approprié de votre appareil.

Vous allez adorer la touche de modernité qu’offre ce Moulinex CE7021 Cookeo USB.

En plus de faciliter des cuissons rapides avec couvercle fermé ou ouvert, ce multicuiseur Cookéo :

  • Permet d’adapter les quantités, les ingrédients et le temps de cuisson en fonction du nombre de parts (2, 4 ou 6). Plus besoin de tâtonner.

  • Permet de programmer un départ différé de votre cuisson. Idéal pour trouver votre repas prêt et chaud à votre retour du travail, des courses ou d’une promenade. Attention cependant : il serait préférable de limiter les départs différés avec des aliments délicats.

  • Se maintient au chaud automatiquement après la cuisson. Fini les casseroles et cocottes minutes brulées.

Côté cuisson, l’un des inconvénients du mode « cuisson sous pression » de ce Cookéo USB quand on est pressée est son temps de préchauffage. Comptez en moyenne 5 minutes (et un max de 15 minutes pour quelques rares aliments). Le véritable souci avec cela est que ce temps de préchauffage n’est pas intégré au temps de préparation et de cuisson indiqué dans les recettes – du coup, ça peut dérouter un peu. Mais une fois qu’on le sait, ce n’est plus un problème. On se prépare en conséquence…

L’autre inconvénient de ce mode sous pression est le temps de dépressurisation qui peut aussi sembler long pour certains. Avec la bonne astuce, vous n’aurez pas de mal à accélérer ce processus.

Pour le reste, vous pouvez aussi l’utiliser pour réchauffer vos aliments sans peine.

Avec cet appareil, une chose est sure : cuisiner sain et rapidement devient un jeu d'enfant. Nul doute qu’il sera d’une aide inestimable dans votre cuisine.



NETTOYAGE & RANGEMENT


--->  Le multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB n’est pas que facile à utiliser, il est aussi (très) facile à nettoyer.

Comme il n’y a presque pas d’accessoires, son nettoyage se réduit essentiellement à celui du couvercle, du panier vapeur et de la cuve.

Chacun d’eux se démonte facilement pour un nettoyage rapide à la main ou au lave-vaisselle.

Si démonter son couvercle est facile, n’empêche qu’au tout début, il pourrait sembler long ; surtout si vous devez entièrement démonter le couvercle après chaque cuisson. Heureusement que vous n’aurez pas à le faire tout le temps. Et si vous décidiez de le faire quand même, vous vous y habituerez sans difficulté - en quelques jours seulement.

En marge des nettoyages d’après cuissons, il faut tout de même rappeler que pour de tels appareils, un nettoyage méticuleux est nécessaire AVANT votre première utilisation de l’appareil.

Le manuel d’utilisation vous explique comment vous y prendre de manière explicite et précise.

--->  Même si cet appareil est assez imposant et est difficile à ranger dans un placard, il méritera surement sa place sur votre le plan de travail ; son esthétique et son élégance jouant en sa faveur. Il faut aussi dire que sa couleur blanc chromé n’aura pas de mal à épouser le décor de votre cuisine. Un petit plus dont on ne saurait se plaindre…


RÉSISTANCE


En investissant sur ce multicuiseur, vous investissez sur la qualité.

Je ne dirai pas le contraire : ce Moulinex CE7021 Cookeo USB est assez coûteux.

Mais lorsqu’on voit jusqu’où il peut aller en termes de rapidité, d’automatisation, de polyvalence et de qualité des repas, on a vite fait d’oublier son investissement après quelques cuissons. Et sa robustesse de cet appareil est loin d’être un bonus…

En fait, au déballage, une belle impression de robustesse se dégage de cet appareil. Ses pièces sont de qualité dans l’ensemble.

Ici, ses légers points faibles se situeraient au niveau du bouton de réglage du panneau de contrôle et du revêtement antiadhésif dont la cuve est munie : le bouton semble fragile (mais rien de flagrant) tandis que l’antiadhésif, malgré sa robustesse, pourrait être abîmé par la base du panier vapeur.

Ceci dit, pour préserver l’antiadhésif de votre cuve et votre appareil en général, ne le mettez pas en contact avec des objets agressifs pendant la cuisson ou pendant le nettoyage. Privilégiez l’usage du bois (spatule…) ou de tout autre objet non abrasif. Et pour mixer les soupes directement dans la cuve (pas des plus recommandés), pourquoi ne pas essayer un mixeur plongeant dont le pied est en plastique ? Le plastique ayant moins de chance d’abîmer votre antiadhésif que du métal…

En cas de panne, vous êtes couverte par une garantie de 2 ans. Et au besoin, les pièces de rechange sont plutôt très abordables.

Dans l’ensemble, appareil de qualité bien parti pour durer longtemps.



PUISSANCE

1200 Watts

ACCESSOIRES


Le multicuiseur Moulinex CE7021 Cookeo USB n’a qu’un seul accessoire : le panier vapeur.

Ce dernier permet une cuisson vapeur très efficace des aliments. Ajouté au panier, vous recevrez un livret de recettes comme petit supplément.

Petit supplément car il n’est pas un accessoire en soit et manque un peu d'informations. On regrette qu’il ne soit pas bien détaillé même si ce manque de détails est rapidement comblé par l’application Mycookéo. Vous pouvez la télécharger gratuitement pour un accès instantané à des centaines de recettes bien détaillées. Largement de quoi remplacer l’achat d’une ou plusieurs clefs USB.

Si malgré tout vous n’y trouvez pas votre bonheur, tournez-vous vers d’autres sites où vous trouverez bon nombre de recettes adaptées au Cookéo gratuitement. Il va sans dire qu’un livre de recette payant ne serait pas de trop pour encore plus de bonnes saveurs originales.



DIMENSIONS


Dimensions du produit (Largeur x Profondeur x Hauteur) : 32,5 x 35 x 38 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points Forts

- A une capacité de 6 litres et permet de cuisiner pour jusqu’à 6 personnes. Petites et grandes familles y trouvent aisément leur bonheur.

- Tableau de bord esthétique, simple d'utilisation et complet. Facilite une prise en main rapide de l'appareil.

- Permet des cuissons à la main ou en mode automatique et s'adapte à tous les styles culinaires.

- Possède 100 recettes préenregistrées pour le grand plaisir de ceux qui veulent réussir de bons petits plats sans prise de tête.

- Offre la possibilité de mémoriser toutes vos recettes préférées. Plus besoin de perdre du temps à aller et venir entre toutes les recettes de l'appareil pour les identifier.

- Avec les recettes préenregistrées, cessez de deviner le temps de cuisson de vos ingrédients: précisez juste le poids des aliments ou le nombre de convives pour que le temps de cuisson idéal apparaisse de manière automatique.

- Le Moulinex CE7021 Cookeo USB permet de cuisiner en moins de temps qu'avec la majorité (si ce n'est la totalité) des ustensiles de cuisine. Vous aurez ainsi de moins en moins de temps à passer dans votre cuisine.

- Offre la possibilité d'augmenter le nombre de recettes préenregistrées grâce à des clefs USB de 25 recettes chacune - regroupées par thèmes.

- Permet de réussir des plats en préservant leur saveur et leurs vitamines (le cas des légumes…).

- Facile d’utilisation aussi bien en mode automatique qu’en mode manuel.

- Permet de programmer un départ différé de votre cuisson. Idéal pour trouver votre repas prêt et chaud à votre retour du travail, des courses ou d’une promenade.

- Se maintient au chaud automatiquement après la cuisson. Permet de continuer à faire ses "petits trucs" sans que le repas refroidisse. Fini les casseroles et cocottes minutes brûlées.

- Vous pouvez l’utiliser pour réchauffer vos aliments. Réchauffage bien plus efficace en mode manuel…

- Intègre à lui seul plusieurs modes de cuissons. Donc, plus besoin d'utiliser des tonnes d'appareils en cuisine.

- se démonte facilement pour un nettoyage rapide à la main ou au lave-vaisselle.

- Appareil robuste et de qualité. Bien parti pour durer longtemps. En cas de panne, vous êtes couverte par une garantie de 2 ans.

Points Faibles

- Les clefs ne sont pas gratuites, ne servent qu'une fois et ne donnent pas la possibilité de charger nos propres recettes dans l'appareil - même en passant par elles. Elles semblent plus adaptées pour ceux qui préfèrent les recettes préenregistrées. Néanmoins, Moulinex gagnerait à améliorer l'offre relative à ces clefs...

- Le Moulinex CE7021 Cookeo USB ne permet pas un retour vers les étapes précédentes (d’une cuisson) pour consulter la liste des ingrédients. Etablissez une liste des ingrédients de vos recettes préférées avant cuisson afin d'éviter ce type de désagrément.

- Le livret de recettes n’est pas bien détaillé. Tournez-vous vers votre multicuiseur ou vers votre application MyCookéo pour obtenir une liste complète des ingrédients nécessaires à votre cuisson.

- Le temps de cuisson indiqué n'est pas toujours fiable car il ne prend pas en compte le temps de préchauffage qui peut parfois être très long. Maintenant que vous le savez, préparez-vous en conséquence…

- Le temps de dépressurisation (cuisson sous pression) peut aussi sembler long lorsqu'on est pressée. Avec la bonne astuce, vous n’aurez pas de mal à accélérer ce processus.

- Semble plus adapté pour les plats en sauce. Mais qu'en est-il vraiment des desserts et des autres recettes? Affaire d'impression...

- Si vous devez entièrement démonter le couvercle, au tout début cela peut sembler long. Heureusement que vous n’aurez pas à le faire tout le temps. Encore qu'on s'y habitue très vite...

- Appareil assez imposant difficile à ranger dans un placard. Sa couleur blanc chromé, son esthétique et son élégance vous donneront surement d'autres bonnes raisons de lui céder une place sur votre le plan de travail.

- L’antiadhésif (de la cuve), malgré sa robustesse, pourrait être abîmé par la base du panier vapeur. Soyez prudente en les mettant en contact.

MOYENNE GÉNÉRALE

4,7/5


AVIS CLIENTS


de bons plats en moins de temps qu’avec n’importe quel ustensile de cuisine, j’aime sa rapidité de cuisson, sa facilité d’exécution et pour une personne seule, enfin de bons petits plats que l’on mangeait pendant 1 semaine auparavant. les proportions sont dosées le temps calculé et il n’y a pus qu’à suivre les instructions au doigt. j’adore

CONCLUSION


Ce Moulinex CE7021 Cookeo USB a tout d’un « 4x4 de la cuisson » qui deviendra très vite l’une des pièces maîtresses de votre cuisine. Il est certes assez couteux mais est à plus d’un titre un multicuiseur de qualité qui vaut amplement le détour.

Chaudement recommandé pour personnes pressées et pas forcément doué​​​​es en cuisine.

>

Pin It on Pinterest