Tout pour réussir votre galette des rois comme un chef

La Galette des Rois

Des recettes de galettes à succès, la galette des rois fringipane est probablement la plus célèbre.

Les chefs parviennent à la réussir les yeux fermés (une façon de parler... 🙂 ). C'est normal, ils ont pas mal d'heures de pratique à leur actif.

Peut-on la réussir au premier essai?

C'est clair que oui.

La preuve?

Je vous ai déniché des articles et des vidéos qui expliquent pas à pas comment y parvenir comme un chef - en variant les saveurs. Et les vegans ne sont pas en reste...

 Sans plus attendre, commençons tout de suite par quelques astuces utiles et pratiques.

More...


Le début de cet article de Mercotte m'a donné une belle claque. Il n’aura fallu que quelques lignes pour me faire apprendre que certains des desserts que je qualifiais de "galettes" étaient en fait des Pithiviers.

 La différence entre les deux est dans le bloc de textes ci-dessous.

Conseils et Astuces pour réussir vos Galettes de l’Epiphanie

C’est le jour J de l’épiphanie même si l’on consomme des galettes ou couronnes tout le mois de janvier, petit rappel pour ceux qui veulent du fait maison. Rien de nouveau, tout est déjà sur le blog, mais parfois faire remonter les infos peut remettre les pendules à l’heure ! Avant de commencer, connaissez-vous la différence entre une galette et un Pithiviers ? En fait je l’ai appris hier (et oui il n’est jamais trop tard) alors que nous faisions une émission en direct à France Bleu pays de Savoie autour de la galette avec mon pâtissier chouchou des Relais Desserts de Chambéry Cédric Pernot du Fidèle Berger. Une galette doit être plate et un pithiviers doit développer énormément, comme on le voit…

Découvrez le reste des conseils et astuces de Mercottes ici.


Qui dit galette des rois dit aussi pâte feuilletée.

C'est indéniable. Vous pouvez l'acheter mais les chefs s'accordent sur le fait qu'il est mille fois mieux d'utiliser une pâte feuilletée maison.

Il est vrai que l'article de Mercotte parle brièvement de ces pâtes. Mais si vous êtes comme moi, vous souhaiteriez en savoir un peu plus.

En terme de recettes facile faite maison, cet article de tangerinezest.com m'a semblé être une excellente ressource pour ceux qui souhaitent enfin se lancer dans la réalisation de cette pâte.

Pâte feuilletée maison rapide et facile

Ça faisait une éternité que je voulais tester une version de pâte feuilletée maison rapide et facile à faire car je dois bien avouer que c’est une pâte que j’achète en commerce quasi systématiquement. J’ai pour habitude de réaliser mes autres pâtes à tarte, notamment mon best seller sans beurre, pas la feuilletée. Et bien franchement, c’est une réussite absolue et le résultat est vraiment bluffant ! Je vais pouvoir faire tout un tas de desserts et de plats sans me prendre la tête et avec du fait maison.

Pour vous dire à quel point elle est simple à réaliser cette pâte feuilletée, je l’ai réalisée en duo avec mon loulou de 18 mois. Bon, quand je dis en duo, j’exagère un peu car il n’était qu’observateur, mais avait une folle envie d’observer depuis son promontoire que constitue sa chaise haute, et de participer en jetant mon rouleau à pâtisserie par terre, sur mon parquet tout neuf. HAAAAAHHA !!!

Vous verrez, j’ai mis des photos pour chaque étape car je trouvais ça plus facile pour ceux qui souhaitaient se lancer. La pâte peut être un peu collante, du coup, je l’ai placée sur un papier cuisson pour l’étaler et il ne faut pas hésiter à la fariner légèrement à chaque pliage. Pour chaque pliage, je vous conseille aussi de la rabattre en utilisant le papier cuisson, ça évitera qu’elle vous colle aux doigts.

Cette pâte feuilletée n'est pas identique aux "mille feuilles" que font les pâtissiers mais reste un bon compromis entre rapidité et goût.

Informations Utiles du chef:

Temps de préparation:

2 heures.
Il serait peut-être préférable de la préparer la veille du jour où vous en aurez besoin.

Ingrédients:

250 g de farine "T45"
200 g de beurre bien froid
12 cl d’eau
1 cuillère à café rase de sel fin

Lisez le reste de la préparation sur le blog de Léa. Vous allez particulièrement aimer la photo numéro 3.

Si vous préférez plutôt des vidéos, voici trois des meilleures que j'ai trouvées sur YouTube. Toutes trois parlent de la préparation des pâtes feuilletées. L'une d'elles fera peut-être l'affaire.

 ---> Le chef Philippe vous dévoile pas à pas sa "recette technique de la pâte feuilletée" dans cette première vidéo.

---> La deuxième vidéo a pour titre : Comment réaliser une pâte feuilletée Express en 8 mn !

Elle a été produite par la chaîne ataaable. L'auteur remercie le chef Simon de l'avoir inspiré.

 Brève description:

Voici la recette que tout le monde devrait connaître, la qualité de cette pâte feuilletée est absolument incroyable et je pense que cette recette est tout simplement incontournable,  de plus, la facilité pour la réaliser est un vrai plus, alors tout le monde en cuisine, et revisitez la pâte feuilletée de papa pour celle ci !

Vous ne le regreterez pas, et les compliments sur vos réalisations vons fuser autour de vous !

Informations Utiles du Chef:

Ingrédients :

500 gr de farine
375 gr de beurre
250 gr d'eau + un peu pour la pâte
5 gr de sel

 Regardez plutôt...

---> Si aucun des deux précédents tutoriels ne vous a décidé à essayer. Cette troisième vidéo de Just In Cooking va sans aucun doute créer le déclic. Elle est tellement bien expliquée qu’il ne vous restera qu’une seule chose à faire après l’avoir regardée : vous jeter à l’eau. Ou bien – vous jeter à la pâte. Que sais-je d’autre… ? 🙂 


Maintenant, il est temps de passer à la préparation de la galette des rois proprement dite.

Parions que La galette des rois de chacun de ces chefs va vous faire saliver

Commençons par deux recettes de la cuisine de Bernard.

---> La première de ses recettes est une très jolie association Poire-chocolat.
Si vous l'avez déjà essayée, alors vous savez qu'elle est un pur délice.
Je vous laisse la découvrir...

GALETTE DES ROIS POIRE ET CHOCOLAT

Cette année, j’avais très envie de galette des rois. C’est donc la deuxième version en une semaine !! Cette fois je vous propose une galette avec une crème frangipane plus crémeuse qu’à l’habitude, avec des poires cuites au sirop vanillé, et avec de gros morceaux de chocolat fondants. Et je mets cette fois du beurre demi-sel qui se marie à la perfection avec les poires et le chocolat. Je vous donne aussi la recette du sirop qui rend la galette ultra brillante !! 

---> Il fallait bien oser une galette des rois à la figue. C’est là toute l’originalité de cette deuxième recette qui semble bien parfumée et plutôt gourmande.

GALETTE DES ROIS AUX FIGUES ET AUX NOIX

Une nouvelle recette de galette des rois, après la traditionnelle (ICI), celle aux pralines roses(LÀ), celle aux pistaches et cerises amarena (ICI). Je vous propose cette fois une version délicieuse aux figues et noix. Pour cela je prépare un crème frangipane moins sucrée, dans laquelle je rajoute de la confiture de figues, des noix et des morceaux de figues. Un délice surtout quand elle sort du four…

Il est préférable de consommer votre galette des rois chaude. Si vous avez été occupée juste après la fin de cuisson, pourquoi ne pas le réchauffer pendant 10 minutes à une température de 180°C ? C’est du moins ce que recommande Bernard dans cet article.


Après la cuisine de Bernard, c’est au tour de Samar (Mes Inspirations Culinaires) de nous régaler. Son inspiration provient du site Gourmandiseassia point com. Essayer l'univers de la pâtisserie de cette dernière ne vous fera que du bien...

Pour cette recette, elle se sert de la pâte feuilletée Escargot. Cette dernière garantie presque toujours des résultats bluffants ; comme vous le verrez dans l’image ci-dessous.

RECETTE GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Après la brioche des rois je vous avais promis la recette de la galette des rois à la frangipane pour l’Épiphanie qui est prévue le dimanche 7 Janvier, la recette est très simple si vous aimez la frangipane et le goût des amandes alors cette galette des rois est pour vous sinon si vous préférez une recette plus simple et plus légère je vous propose la brioche des rois riche en beurre certes mais tellement bonne en tout cas ma famille a bien apprécié.

Vous n’avez pas de pâte feuilletée escargot pour essayer cette galette ? Utilisez la pâte classique.


La recette suivante est une vidéo de la chaîne de cuisine FastGoodCuisine. Bien que cela ne soit pas mentionné dans la vidée, perforez toujours votre galette avant de la mettre au four. Cela aide à laisser sortir la vapeur. Autrement, votre galette pourrait « exploser » (au four) et ainsi déformer votre pâtisserie. Ne l’oubliez pas s’il vous plaît.


Cette autre galette des rois de ChefNini est faite à base de pommes et de crème de noisettes pour un résultat léger et très digeste. Voilà qui change un peu de la traditionnelle crème d’amandes.

GALETTE DES ROIS AUX POMMES ET AUX NOISETTES

Cette année, j’ai envie d’une galette alliant noisettes et pommes. J’ai réalisé une crème de noisettes (à la place de la crème d’amandes habituelle) et j’ai déposé par-dessus de la compote de pommes maison. La galette est ainsi plus légère et gourmande comme tout. Au moment de servir, j’ai badigeonné la galette de sirop d’érable.

N’oubliez pas le sirop d’érable en la consommant...


L’avant dernière recette est plus saine et probablement « la meilleure galette des rois vegan du monde ».

Osé comme affirmation ?

Vous en saurez davantage après l’avoir essayée.

GALETTE DES ROIS FAÇON PAIN D’EPICES #VEGAN

Savez-vous comment j’aime la galette? Quand elle est bien faite! 😉 Et justement je crois avoir trouvé la meilleure recette de galette des rois vegan du monde! oui, oui, du monde, rien que ça!! Ha ha ha…

Rapide à réaliser, elle se déclinera selon vos envies! Aujourd’hui, pluie et vent sont toujours là, du coup j’ai eu envie de réconfort et de douceur avec des saveurs de pain d’épices qui me rappellent la période de Noël, période que j’affectionne tout particulièrement comme vous le savez!

Aussi, pour la base,…


On termine par une vidéo.

La galette des rois qui va vous laisser sans voix. Tellement vous aurez la bouche pleine… 🙂 

Justine (Just In Cooking) l’a mise en ligne le 30 décembre 2016. Sa galette a été très appréciée et applaudie. En 2018, elle a proposé une nouvelle recette qu’elle a proposée sur sa chaîne Youtube et bien entendu, sur sa Fanpage (Facebook). Sur Facebook, elle a reçue des dizaines de de photos de recettes envoyées par ses followers. Devinez ce qui m’a intrigué… ?

La majorité des photos que j’ai vu n’étaient pas celles de la recette de 2018, mais plutôt cette de sa vidéo de fin 2016. C’est dire combien cette recette a marqué les esprits – et les papilles.

Pourquoi ne pas l’essayer lorsque vous aurez envie de déguster une bonne galette des rois ?

Bon appétit!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Pin It on Pinterest