Friteuse sans huile : Guide d’achat complet des meilleures friteuses du moment

Friteuse sans huile

J’ai acheté ma première friteuse sans huile parce qu’il devenait urgent que je prenne soin de ma santé. Et cela passait d’abord par ce que je devais cesser de consommer – l’huile en premier.

Comme je suis un inconditionnel des frites de pommes, il n’était pas question que je passe des années sans plus me régaler de bonnes frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

L’achat d’une friteuse sans huile était alors devenu une nécessité.

Mais quelle friteuse sans huile choisir?

Devais-je simplement acheter la première qui me tombait sur la main ?

Absolument pas.

J’ai passé des heures supplémentaires à rechercher la friteuse sans huile juste taillée pour mes attentes du moment. La tâche n’aura pas été facile.

Si vous êtes comme moi et que vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent durement gagné à tout vent, alors vous savez combien cette phase de recherche peut être importante – surtout lorsqu’on n’a pas un salaire de président.

C’est précisément à ce niveau que les choses deviennent délicates :

  • Faut-il seulement se fier à l’avis d’une amie pour effectuer son achat en sachant que ses préférences ne sont pas forcément les nôtres ?

  • Faut-il encore se fier aux avis disponibles un peu de partout sur la toile où après lecture, on se retrouve confus par une multitude d’avis favorables et/ou défavorables pour le même produit.

Je vous assure, j’ai eu ma dose de maux de têtes. Et c’est précisément ce que j’aimerais vous éviter par cet article.

En plus de vous permettre de trouver LA friteuse sans huile qui répondra au mieux à vos attentes, cet article vous évitera des heures recherches et de frustration inutiles en vous permettant de vous concentrer sur l'essentiel. Vous pourrez ainsi gagner du temps que vous pourriez mieux mettre à profit en allant vous divertir ou tout simplement en passant de bons moments avec ceux qui vous sont chers.

Attaquons le vif du sujet.

More...

ATTENTION : N’achetez aucune friteuse sans huile sans avoir dévoré ce guide d’achat complet et inedit

Commençons par cette question élémentaire :


POURQUOI ACHETER UNE FRITEUSE SANS HUILE ?


Comme mentionné plus haut, le souci lorsqu’on recherche LA friteuse sans huile qui colle avec ses attentes, c’est qu’on peut rapidement se retrouver confronter à des avis tellement contradictoires qu’ils pourraient finir par plomber notre envie d’en acheter une ( si nous n’en sommes qu’à notre premier achat) ; d’où la nécessité d’avoir une idée bien ancrée des différents avantages qu’offrent une friteuse sans huile.

Voici quelques bonnes raisons d’acheter une friteuse sans huile – quelle que soit la marque :

  1. Elles permettent une alimentation plus saine et équilibré sans sacrifier la qualité de vos cuissons. Vous aurez à peine besoin de plus d’une cuillère d’huile pour des frites saines et réussies. Donc, si vous tenez à consommer des frites de pommes sans causer du tort à votre santé ou à votre ligne, les friteuses sans huile sont à prendre en très haute estime.

  2. Elles permettent une meilleure gestion de votre temps car dans bien des cas, une fois mises en marche, la grande majorité nécessite à peine votre intervention, ce qui vous offre la possibilité de faire quelque chose d’autre de tout aussi utile pendant qu’elles cuisent vos aliments comme des grandes.

  3. Lorsqu’on s’y prend bien, elles sont très bonnes (croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur). Dans votre appréciation, il est bien entendu nécessaire de considérer le ratio quantité d’huile/qualité des frites… Grâce aux friteuses sans huile vous allez découvrir la vraie texture des frites dont le goût n’a pas été dénaturé par l’huile. Vous vous rendrez vite compte que le goût des frites classiques est plus celui de la friture (du trop-plein d’huile) que celui du vrai goût des pommes frites.

  4. Elles n’ont pas besoin de préchauffage, n’émettent (presque) pas de fumée et d’odeurs. Elles émettent nettement moins de fumée que les friteuses classiques. Vous vêtements n’en souffriront donc pas, votre maison ne gardera pas l’odeur de friture pendant des heures, et si vous êtes ashmatique, il n’y a pas de chance que vous fassiez une crise à cause du volume de fumée que vous aurez inhalé.

  5. Elles vous mettent à l’abri complet de brûlures d’huile pendant ou après les cuissons de vos frites. Si vous avez déjà utilisé une friteuse classique, alors vous savez de quoi je parle…

  6. Elles sont polyvalentes. Par conséquent, vont au-delà de la cuisson de simples frites. Grâces à elles, vous avez une belle gamme de recettes que vous pourrez réaliser de manière réussie, saine et rapide – comme un chef.

  7. Elles se nettoient rapidement et facilement à la main ou au lave-vaisselle. Dans bien des cas, 1 seule minute fera l’affaire. Bien entendu, ce temps pourra être légèrement revu à la hausse en fonction de la nature des aliments que vous comptez y cuisiner régulièrement.

  8. Elles sont économiques de par leur polyvalence, économiques en huile ; par conséquent bonnes pour vos poches sur la durée. Moins vous aurez besoins d’huile pour vos fritures/cuissons, mieux vos poches se sentiront à terme – surtout si vous en faites usage régulièrement...

En préparant cette liste, je me suis efforcé de ne retenir que les avantages propres à toutes les friteuses sans huiles. Il va sans dire que certains avantages spécifiques n’ont pas été mentionnés ici. Nous en reparlerons lorsque je vous exposerai la liste des meilleures friteuses sans huile du moment. J’en profiterai pour vous révéler les points négatifs de chacune de ces friteuses. Vous vous doutez bien qu’elles en ont… 🙂 

Dans cette liste, nous parlerons essentiellement des 5 friteuses sans huile suivantes :

Nous y reviendront avec plus de détails dans quelques minutes.


Les Marques de friteuses sans huiles les plus COMMANDÉES


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Certaines marques de friteuses sans huile ont su séduire les consommateurs au fil des années. Elles ont si bien fait leur job, qu’on ne saurait parler de guide d’achat sans parler d’elles, sans soulever leurs particularités respectives et sans relever les spécificités de leurs meilleurs produits du moment.

Dans ce guide d’achat, nous allons essentiellement mettre l’accent sur deux marques. Il s’agit des :

  • Friteuses sans huile Seb
  • Friteuses sans huile Philips

Oui, il existe plusieurs marques de friteuses sans huile sur le marché. Et oui, nous ne mettrons l’accent que sur ces deux marques tout simplement parce que la voix du consommateur ne ment pas. De toutes les marques de friteuses, ces deux dernières sont celles qui ont su mériter la confiance de la grande majorité des consommateurs.

L’objectif de cet article est de vous économiser du temps et des efforts en vous recommandant ce qu’il y a de meilleur. Par conséquent, nous nous limiterons à l’essentiel afin d’éviter de vous distraire en compliquant votre choix.

Cela étant, voici un bref comparatif de ces deux marques de friteuses sans huile.

Ce qu’elles ont en commun

Ces deux marques, comme toutes les autres friteuses sans huile d’ailleurs, utilisent pour l’essentiel un système d’air chaud pulsé pour frire les pommes ou cuire les aliments. Suivant les marques, le nom de baptême de ce système varie (concurrence oblige…). Mieux la technologie utilisée est maîtrisée et efficace, plus les résultats se démarquent de la concurrence pour le grand plaisir des consommateurs.

Les appareils de ces marques sont également tous dotés d’un panneau de contrôle pour les différents réglages nécessaires au fonctionnement de leurs appareils.

Ce qu’elles ont de particulier

De manière fondamentale, les friteuses Seb se démarquent des friteuses Philips en ces 3 points :

  • Les modèles et leurs designs respectifs
  • La possibilité (ou non) de voir l’évolution de la cuisson
  • L’utilisation (ou non) d’une pale de brassage pendant la cuisson

--->  Il suffit de passer quelques minutes sur les sites de e-commerce ou dans des rayons de supers marchés pour constater cette évidence : le design des friteuses Seb est très différent de celui des friteuses Philips.

Les premières ont tendances à s’étendre en largeur tandis que les deuxièmes semblent s’étendre en hauteur/profondeur. Et cela sans parler de leurs formes et de leurs courbes séduisantes. Chacune de ces marques redoublant sans cesse de créativité pour séduire ses clients ; il faut bien joindre l’utile à l’agréable… J

--->  Les friteuses Philips n’offrent pas la possibilité de suivre l’évolution de la cuisson sans avoir à ouvrir l’appareil pendant la cuisson, tandis que les friteuses Seb offrent cette possibilité grâce à son couvercle transparent. Utile lorsqu’on ne veut pas systématiquement ouvrir l’appareil pour savoir où on en est avec  la cuisson. Heureusement que les manuels d’utilisation des modèles de ces marques ont été conçus en prenant tout cela en compte. N’empêche que vous devez également considérer cette différence avant votre achat.

--->  Les friteuses Philips n’utilisent pas (tandis que Seb en utilise) de pale de brassage pendant le processus de cuisson des aliments. Cela donne ainsi la possibilité aux moteurs de leurs friteuses d’être plus résistants tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de cuisiner des recettes (gâteaux et beignets par exemple) techniquement difficiles à réaliser avec les friteuses Seb à cause des mouvements de la pale de brassage de ses friteuses.

Il faut dire que l’absence d’une pale de brassage contraint l’utilisateur des friteuses Philips à devoir remuer ses aliments lui-même une ou deux fois pendant la friture/cuisson (pour une meilleures homogénéité) alors que ce n’est pas le cas avec les friteuses Seb ; la pale de brassage tournant continuellement pour vous éviter cet effort.

Donc, d’un côté vous avez Seb qui courre le risque de fragiliser la pale de brassage et le moteur de ses appareils pour vous éviter de remuer les aliments vous-même, et d’un autre coté Philips qui vous invite à remuer vos frites une ou deux fois vous-même – ceci afin de prolonger la durée de vie de ses appareils en vous évitant au maximum des dépenses supplémentaires après votre achat initial.

Pendant votre prise de décision, n’oubliez pas ces trois informations cruciales dont nous venons de parler. Mais il n’y a pas que ça.

Autres points clefs à considérer avant l’achat d’une friteuse sans huile


Avant d’acheter votre friteuse sans huile, vous devez absolument considérer les autres points suivants pendant votre phase de recherche. Ils vous permettront de rester focaliser sur l’essentiel et vous éviteront ainsi d’être distraite par des commentaires ou des avis superflus.

Liste des 13 points à prendre en compte avant l’achat d’une friteuse sans huile. Considérez :

Sa CAPACITÉ : permet de connaître le nombre de personnes pour lesquelles vous pourrez faire des frites (ou cuisiner des repas) en achetant une friteuse de votre choix. Plus elle est de grande capacité, plus vous pourrez en faire. Dans le même ordre d’idée, vous ne voudriez pas dépenser plus d’argent pour l’achat d’une friteuse pour 6 personnes alors que vous n’êtes que 2 à en consommer régulièrement.

Ici, considérez non seulement la capacité de l’appareil mais aussi le volume de frites que vous avez l’habitude de consommer. Si vous n’êtes que 2 et avez des appétits voraces, il serait plus qu’indiquer d’acheter une friteuse pour 4 par exemple. Cela vous évitera de faire plusieurs fournées pour chaque repas…

Sa MINUTERIE (et son panneau de contrôle) : permet de régler votre appareil avec plus ou moins d’aisance en fonction des marques. Le plus important ici est de connaître les options de réglage, la quantité de boutons de réglage et leur facilité d’utilisation. Vous voudrez également savoir s’il est tactile, s’il émet un bip sonore à la fin de votre cuisson, s’il est équipé d’un dispositif d’arrêt automatique, s’il est amovible ou encore si, après réglage, permet une mise en marche automatique de l’appareil.

Pour le moment, les marques et les friteuses à la mode ne sont pas encore équipées de ce dernier dispositif. Il faudra certainement encore patienter pour en trouver qui permettent un lancement différé de la friteuse après réglage. L’avenir nous le dira…

Sa DURÉE de cuisson : permet de vous organiser en conséquence surtout lorsque vous êtes épuisée ou lorsque vous manquez de temps. En fonction de la durée indiquée, vous saurez mieux quoi faire pour meubler votre temps entre le début et la fin de votre cuisson. Aux différentes durées du manuel d’utilisation, il serait indiqué d’y ajouter le temps relatif à la préparation (avant cuisson) de vos aliment.

La somme des deux (phase de préparation et phase de cuisson) vous permettra d’avoir une idée plus précise du temps global dont vous aurez besoin et de la meilleure manière de vous organiser. Ce temps variera selon que vous utilisez des pommes fraîches ou des pommes surgelées.

Son BRUIT : fait-il autant/plus de bruit que vous êtes capable d’en supporter ? En fin de compte, tout ne dépendra que de votre seuil de tolérance au bruit. En fait, beaucoup vous diront que le bruit d’une friteuse sans huile est inférieur ou relativement identique à celui d’un sèche-cheveux, d’autre vous diront qu’il n’est pas loin de celui d’un micro-onde, et certains autres vous affirmeront qu’il est inférieur à celui d’un aspirateur. Dans la majorité des cas, les avis s’accorderont que leur bruit n’est pas aussi fort que celui d’une hotte aspirante.

Plus votre cuisine (ou la pièce d’où vous la mettez en marche) est grande et vide plus le bruit vous semblera amplifié dû à l’écho de la pièce.

Quel que soit votre seuil de tolérance au bruit, voici un fait : tout petit électroménager qui se veut performant émettra un bruit plus ou moins nuisible. Les fabricants sont encore loin d’avoir développé une technologie qui permet de concevoir des appareils dotés de moteurs qui n’émettent absolument pas de bruit. Utilisez le bruit des appareils cités plus haut comme points de références. S’ils vous semblent trop bruyants, peut-être vous devriez remettre l’achat de votre friteuse sans huile à plus tard.

… A moins d’avoir suffisamment d’espace pour la mettre en marche dans une pièce d’où le bruit vous semblera moins gênant. L’autre astuce serait de simplement fermer la porte de votre cuisine pendant la durée de votre cuisson. Le bruit s’en verra nettement atténué, surtout si votre cuisine donne sur le salon.

Son ODEUR : émet-elle des odeurs et de la fumée ? Voilà une question à laquelle vous devrez trouver une réponse satisfaisante avant de vous lancer. Par bonheur, les friteuses sans huile n’émettent (presque) pas d’odeur et pas de fumée. Cela est dû à leurs filtres anti-odeurs et à la très faible quantité d’huile utilisée pendant les fritures. Il n’y a vraiment pas à comparer entre la fumée et l’odeur émise par une friteuse classique et celle émise par une friteuse sans huile. C’est littéralement le jour et la nuit.

Le GOUT des frites qu’elle produit : voilà qui fait couler beaucoup d’encre (numérique) sur les sites et forums culinaires. Il ne faudra y passer que quelques temps pour vous en rendre compte. Pour des frites de qualité, la démarche la plus appropriée ici voudrait tout d’abord que vous respectiez les consignes du manuel d’utilisation. Si le résultat s’éloigne de vos attentes. Vous devrez vous soumettre à une série d’essais pendant quelques cuissons ; histoire de trouver le bon timing.

Bien entendu, vous devrez également prendre en compte le type de pommes utilisées (fraîches ou surgelées), leur marque (des pommes pour frites restent une meilleure option que les autres…), leur calibre après découpe et leur teneur en eau avant le début de la friture – plus elles en auront, moins le résultat sera enviable.


Sa POLYVALENCE : la friteuse sans huile qui vous intéresse se limite-elle seulement à la cuisson des frites ou bien, est-elle capable d’aller au-delà ? Quelles recettes pouvez-vous réaliser grâce à elle ? Concernant cette dernière question, vous n’avez pas de souci à vous faire car il existe une multitude de sites et de livrets de recettes ingénieuses autour des friteuses sans huile ; sans oublier celles qui sont gratuitement mises à votre disposition par Seb et Philips dans leurs livrets de recettes ou par leurs applications mobiles respectives. Vous n’aurez qu’à choisir les recettes qui vous plaisent le plus en temps opportun.

Son NETTOYAGE et son RANGEMENT : votre friteuse sans huile passe-t-elle au lave-vaisselle ou ne se nettoie-elle qu’à la main ? Est-elle facile et rapide à nettoyer ? Est-il préférable de la nettoyer à la main ou au lave-vaisselle ? Quel type de matériel  faut-il utiliser pendant leur nettoyage pour éviter de les abîmer ?

Est-elle trop grande pour l’espace de rangement dont vous disposez dans votre cuisine ? Peut-elle être rangée dans l’un de vos placards ou devrez-vous la ranger sur votre plan de travail ? Est-elle lourde (par conséquent, « me sera-t-il pénible de la transporter tout le temps si je l’utilise régulièrement ») ?

Sa RÉSISTANCE : quelle sont les pièces les plus fragiles de la friteuse sans huile que je souhaite acheter ? Combien de temps mettraient-elles à se détériorer ? Comment dois-je les entretenir afin d’éviter qu’elles ne s’endommagent trop vite ? Quelle est la garantie dont je dispose ? La friteuse que je suis sur le point d’acheter pourra tenir combien de temps sans panne après que ce soit écoulée ma garantie ?

En cas de panne, vers quel service de dépannage dois-je me tourner pendant ou après la fin de ma garantie ? Me sera-t-il possible de facilement obtenir des pièces détachées (de rechange) de mon appareil en cas de panne ?

Sa PUISSANCE : Particulièrement utile pour avoir une idée de la vitesse avec laquelle elle peut frire/cuire. Plus le moteur de votre friteuse sans huile est puissant, plus la friteuse tend à cuire/frire rapidement.  Attention cependant, plus un moteur est puissant, plus sa consommation en électricité sera légèrement plus élevée. Voilà une petite information dont on ne parle pas souvent…

Ses ACCESSOIRES : on ne peut qu’être satisfait de découvrir certains des gadgets et petits trucs utiles qui accompagnent notre achat. Cela n'est pas à négliger même si ce n’est pas toujours prioritaire pendant la phase de recherches initiale. Avec les friteuses sans huiles, il n’y a généralement pas grand-chose en terme d’accessoires si ce n'est très souvent une cuillère doseuse et/ou un livret de recettes. Quelques rares fois parfois un grill ou un séparateur suivant les marques et les modèles choisis.

Ses DIMENSIONS : très utiles car permettent de savoir où ranger votre friteuse sans huile longtemps avant de l’acheter. Ce détail peut être négligé si vous avez une grande cuisine. Si vous avez une qui manquent d’espace, prenez cette information très au sérieux.

Son PRIX : et plus précisément, son rapport qualité/prix. Plus une friteuse sans huile répondra favorablement aux 12 autres points mentionnés ci-dessus, plus son prix sera élevé mais vous n’aurez pas à vous en faire (à moins de manquer d’argent) car la qualité sera également au rendez-vous. De manière générale, pour une friteuse sans huile de qualité, il faut compter entre 100 et 200 €.

A des prix inférieurs, la qualité sera difficilement au goût des personnes exigeantes. En même temps, personne ne vous en voudra si vous ne disposez pas de suffisamment d’argent pour des friteuses sans huile de qualité. Chacun selon son budget…

Cette liste des points à considérer avant l’achat d’une friteuse sans huile peut sembler longue mais rassurez-vous, ils ont tous été pris en compte dans chacun des avis proposés sur ce site.



Top 5 des meilleures friteuses sans huile du moment


Seulement 5 friteuses ?

Oui, je vous ai dit plus haut que l’objectif de cet article est de vous proposer ce qui se fait de mieux en ce moment. Si les 5 choix proposés ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours vous tourner vers une autre friteuse sans huile qui cadre mieux avec vos attentes.

Avant d’aller plus loin, voici ce que vous devez retenir.

Pour chacune des friteuses proposées ci-dessous, je ne vous propose qu’un résumé complet de leurs points forts et de leurs points faibles respectifs, tels qu’ils apparaissent à la fin des articles rédigés pour chacune de ces friteuses. Vous aurez une vue d’ensemble qui vous permettra en quelques secondes de savoir si une friteuse est faite (ou non) pour vous. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui vous redirigera vers un avis complet de la friteuse de votre choix. Le tableau comparatif proposé à la fin de cet article pourra également d’une grande aide.

En se souvenant que toutes les friteuses sans huile offrent la possibilité de consommer des frites saines, commençons notre ronde par les friteuses Seb. Qui après tout sont des produits français. Tout seigneur tout honneur… 🙂 


POINTS FORTS

- Cuve profonde permettant de cuire de grandes quantités d'aliments. Idéale pour régaler une famille de 4 à 6 personnes.

- La programmation se fait à l’aide d’un minuteur doté d’un écran LCD.

- Arrêt automatique en fin de cuisson. Laissez-là frire vos pommes comme une grande 

- Emet une mélodie sympa pour vous avertir que votre cuisson est terminée.

- Cuisson rapide. Suivant les cuissons à effectuer, vous gagnerez en moyenne 25 à 30% de temps de moins que si vous utilisiez le modèle Actifry Family.

- Les cuissons/fritures se font toutes seules, sans surveillance. Après la mise en marche de votre friteuse, vous pourrez meubler votre temps autrement.

- Ne dégage ni vapeur, ni fumée, ni odeur de friture embarrassante pendant la cuisson.

- Couvercle transparent permettant de contrôler l'évolution de la cuisson.

- Elle est polyvalente et donc, permet de cuire une multitude d'autres recettes appétissantes et saines.

- Tous les éléments en contact avec les frites et l'huile sont rapidement démontables et passent au lave-vaisselle. Quelques secondes suffisent à leur redonner leur éclat.

- Facile à ranger à condition de ne pas posséder une petite cuisine.

- Est livrée avec une multitude de recettes complètes et variées.

POINTS FAIBLES

- Suivant la luminosité de votre cuisine et l’inclinaison de la friteuse, son écran LCD pourrait vous faire lire des 8888 à la place de 0000. Repositionner votre friteuse devrait facilement corriger ce petit bémol.

- Le minuteur n’est pas amovible. Pas un réel souci lorsqu'on sait que l'appareil s'arrête tout seul en fin de cuisson.

- Impossible de régler la mise en marche automatique de cette friteuse Seb (comme c’est le cas avec les autres friteuses sans huile...).

- Temps de cuisson relativement long lorsqu'on veut faire plus d'une tournée. Dans ces cas, précuire vos frites avant la friture reste l'une des meilleures options.

- L’Actifry Express XL est peut-être aussi bruyante que l’Actifry Family; sans toutefois être de trop. Quelle friteuse sans huile n'émet pas de bruits… ?

- Goût légèrement différent de celui des frites classiques mais offre une occasion rare de renouer avec le goût de pommes de terre dont la vraie saveur n’a pas été dénaturée par l’huile.

- Le prix de cette Seb AH950000 Actifry Express XL pourrait être revu à la baisse. Heureusement que sa polyvalence et son économie en huile de cuisson plaident en sa faveur.

- On aurait souhaité que la cuve réservée aux cuissons 2 en 1 soit livrée avec votre commande. Vous gardez néanmoins la liberté de l'acheter uniquement lorsque vous en aurez le plus besoin.

- Friteuse pratique et utile à manipuler avec précaution afin de la préserver aussi longtemps que possible.

Pour plus d'informations sur cette friteuse sans huile


POINTS FORTS

- Elle est légère. Ne pèse qu’1 kg.

Panneau de contrôle sont plutôt simplifié. Pas besoin d’avoir le quotient intellectuel d’un génie pour le comprendre et l’utiliser.

- Minuteur est amovible. Plus besoin de surveiller votre friture en restant devant votre friteuse 75% du temps de cuisson. Comme c'est le cas avec les friteuses classiques.

- Possibilité de rallonger la durée de votre cuisson même après l'avoir lancée. La friteuse prendra vos nouvelles instructions en compte en poursuivant la cuisson.

- Possibilité d'arrêter votre friteuse à tout moment de l'évolution de votre cuisson - si vous estimez cela nécessaire.

- Bips émis en fin de cuisson afin de vous informer qu'il est temps de passer à table.

- Pas de temps de préchauffage. Mettez vos frites/aliments dans votre friteuse pour commencer la cuisson instantanément.

- Nettoyage super pratique et rapide. Vous n’avez pas à consacrer une trentaine de minutes après la cuisson pour nettoyer et ranger votre friteuse.

- Émet une très légère odeur (de pomme de terre mais pas de friture) et pas de nuage de fumée. Permet ainsi de renouer avec les fritures si vous y aviez renoncé à cause de la fumée envahissante des friteuses classiques.

- Permet de redécouvrir le véritable goût de pommes frites et d'en consommer à volonté sans plus culpabiliser

- Elle est polyvalente. Par conséquent, permet de vous lancer dans la cuisson de bien d’autres petits plats sans difficulté en utilisant un minimum de matières grasses.

- Nettoyage très facile, rapide et simplifié.

- Friteuse un peu plus résistante que les modèles précédents. A utiliser avec précaution tout de même...

POINTS FAIBLES

- Permet de faire 1 kg de frites mais capacité un peu limite (à mon avis) pour une famille de 4 personnes.

- Demande plus de vigilance afin de ne pas perdre de vue le minuteur en cas de distraction.

- L'arrêt de la cuisson ne se fait pas de manière automatique. Heureusement que vous garderez toujours le minuteur sur vous partout où vous irez.

- Le temps de cuisson de cette friteuse est plus long que celui des friteuses classiques. Mais ce dernier est amorti par les autres possibilités de gain de temps qu'offre cette Seb FZ710000 Actifry Original.

- Les parois ne restent pas froides pendant la cuisson. Lorsqu’elle est en marche depuis quelque temps, ces dernières ont tendance à chauffer (mais pas excessivement non plus…). De simples petites précautions feraient amplement l’affaire…

- Bips de fin de cuisson un peu faible en cas distraction. Egalement faible pour ceux du troisième âge. Néanmoins, risques négligeables car ces bips sont répétitifs jusqu'à l'arrêt manuel de la friteuse.

- Pendant la cuisson, le bruit de la soufflerie peut sembler gênant pour certains. Bruit similaire à celui d'un sèche-cheveux. Il est supportable et émet nettement moins de nuisance que celui produit par les anciens modèles de friteuses sans huile.

- Appareil un peu encombrant pour petites cuisines. Si vous ne pouvez l'y ranger, envisagez de le faire ailleurs...

- N'est pas livrée avec un livret de recette imprimé. Il vous faudra télécharger une petite application sur le site de Seb pour les avoir à portée de main dans votre Smartphone ou dans votre tablette.

Pour plus d'informations sur cette friteuse sans huile


POINTS FORTS

- Possède un écran LCD très facile d'utilisation.

- S'arrête automatiquement en fin de cuisson. Donc, aucune chance de cramer vos plats. Restez assurée.

- Émet un bip en fin de cuisson. Idéal pour savoir quand il est temps de passer à table pour se régaler avant que les frites ramollissent.

- Grâce à la Seb FZ75000 Actifry Express, on gagne 25% de rapidité qu'avec les anciens modèles de la même marque – pour la même capacité. Rassurez-vous, cette rapidité n'a pas été obtenue au détriment du goût des frites.

- N'émet pas d'odeurs. Plus besoin d’aérer la maison pendant une ou deux heures après vos fritures.

- Frites non grasses et plus saines, obtenues avec 1 seule cuillère d'huile seulement.

- Permet une pré-programmation du temps en fonction des aliments à cuisiner.

- Complètement autonome. Cuit seule. Permet un gain de temps à mettre à profit à votre guise.

- Brassage automatique qui permet une autonomie complète de la friteuse et une meilleure homogénéité de la cuisson de vos frites.

- Possibilité de modifier le temps de cuisson initialement programmé.

- Permet de cuisiner des dizaines d’autres plats salés ou sucrés sans trop se prendre la tête.

- L'appareil se démonte très facilement pour un nettoyage rapide. Après nettoyage, les parties lavées se remontent presqu’aussi vite qu’elles ont été démontées.

- Manuel d’utilisation simple et imagé.

- Garantie de 2 ans. Largement de quoi dormir tranquille.

POINTS FAIBLES

- Permet de cuisiner pour 4 personnes. Ne semble pas adapté pour de gros mangeurs ou pour de grandes familles. Pour ces derniers, le modèle Actifry Express XL semble le mieux indiqué.

- Le minuteur n'est pas amovible. Un mal pour un bien? Car le rendre amovible n'aurait pas permis un arrêt automatique de la friteuse à la fin de la cuisson. Affaire d'impression...

- Son bruit est plus ou moins identique à celui d’un sèche-cheveux. Même s'il reste gênant pour certains, il est loin d’être aussi insupportable que ce que prétendent certains commentaires rencontrés sur internet. Espérons néanmoins que Seb travaille à le réduire.

- Goût différent de celui des friteuses traditionnelles mais préserve le goût authentique et original des frites.

- Peut demander plus d'un essai pour trouver la manière la plus appropriée pour obtenir des frites maison à votre goût. Cependant, rien n'exclut que votre coup d'essai soit un coup de maître...

- Le couvercle de la Seb FZ75000 Actifry Express ne s'ouvre pas entièrement. Juste suffisant pour faire entrer ou sortir la cuve de la friteuse. Il faudra pas longtemps pour s’y habituer…

- Les frites ont tendances à ramollir en refroidissant. Pensez à ne pas trop attendre avant de les consommer après cuisson.

- Livret de recettes plutôt sommaire. Pour des recettes plus détaillées, téléchargez l'application gratuite du fabricant.

- Impossible de cuisiner des recettes pour lesquelles les rotations de la pale de brassage seraient un handicap : beignets, gâteaux…

- Friteuse relativement encombrante en fonction de la taille de votre cuisine. Ses dimensions vous permettront de savoir où la ranger avant achat.

- La poignée, le couvercle (et le moteur) doivent être traité avec beaucoup d’attention. Plus vous serez prudente, plus votre friteuse aura de beaux jours devant elle.

Pour plus d'informations sur cette friteuse sans huile


Après les friteuses Seb, cédons la place aux friteuses Philips.

POINTS FORTS

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer possède une minuterie tactile aux touches très intuitives qui consolident son confort d'utilisation

- Sa fonction QuikControl permet de régler la température et la durée de cuisson grâce à une seule commande. On ne demande pas mieux.

- Elle est permet de maintenir les repas au chaud après cuisson. Plus de risque de consommer des aliments froids si vous n'avez pas le temps de les consommer immédiatement après leur cuisson.

- Elle cuit les aliments sans surveillance. Vous pourrez l'ouvrir pour remuer une seule fois pendant la cuisson afin de rendre cette dernière encore plus homogène. Du temps de gagner que vous pourrez mettre à profit en faisant quelque chose d'autre...

- Commence les cuissons instantanément. Pas besoin de la préchauffer (comme c’est le cas avec les friteuses à huile) avant les cuissons.

- Sa rapidité de cuisson est remarquable. Elle cuit plus vite, tout en conservant une bonne saveur des aliments

- Elle émet très peu, pour ne pas dire presque pas d’odeurs. Votre maison et vos vêtements sont à l'abri des éternelles odeurs de fritures et de gras.

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer cuit avec 80% de matières grasses en moins; votre santé est ainsi préservée.

- Elle peut également jouer le rôle de multicuiseur. Vous n'êtes donc pas limité à la seule cuisson des frites. La majorité de vos recettes préférées y seront également les bienvenues.

- Se démonte facilement, passe au lave-vaisselle (on peut également la laver à la main) et se nettoie avec une facilité déconcertante. A peine plus de 2 minutes suffisent à la nettoyer.

POINTS FAIBLES

- Sa petite capacité peut être un handicap pour de grandes cuissons familiales. Elle est ainsi plus adaptée pour des familles de 3 personnes. Si vous tenez à l'acheter alors que vous êtes plus nombreux, préparez-vous à cuire plus d'une tournée.

- Une fois activée la fonction de maintien au chaud activée elle ne peut être revu à la baisse. Le seul moyen de la désactivée est d’éteindre la friteuse (en appuyant sur le bouton d'arrêt de la friteuse). Bien que cela ne soit pas gênant en soit, vous feriez bien d'en prendre note juste au cas où...

- Il n’y a pas de couvercle transparent, le suivi des cuissons ne peut être fait qu'en ouvrant la friteuse; un peu comme avec les multicuiseurs...

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est assez bruyante mais reste moins bruyante qu'un micro-onde.

- Elle est faite à partir d’un matériau plastique. Par conséquent, vous devez l’utiliser et surtout l’entretenir avec précaution.

Pour plus d'informations sur cette friteuse sans huile


POINTS FORTS

- Design futuriste qui inspire de l’admiration. Qui d'autre ne voudrait pas joindre l'utile à l'agréable...

- Compte parmi les friteuses sans huile les plus rapides de ces dernières années. Difficile de faire mieux 

- Émet un bipe sonore à l'arrêt de la cuisson. Même si vous vous éloignez de la friteuse, vous saurez lorsque vos frites seront prêtes à être consommées.

- ​Plus rapide qu’un four classique (puisque le système de cuisson des friteuses sans huile se rapproche de ce dernier)

- Friteuse munie d'un filtre anti-odeurs efficace.

- Poignée froide pendant et en fin de cuisson. Ce qui facilite une prise en main sans risque du panier à tout moment.

- Friteuse polyvalente. La diversité des plats que vous cuisinerez rapidement et facilement grâce à elle vous donnera bientôt d'autres bonnes raisons de l'avoir achetée.

- Ses accessoires sont facilement amovibles, se lavent rapidement et bien entendu, ils passent tous au lave-vaisselle.

- Appareil résistant dans l’ensemble. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher d’utiliser certaines de ses pièces avec prudence. Nous en avons parlé plus haut…

POINTS FAIBLES

- Suivant les besoins, ne pouvoir faire que 800 g de frites peut être pénible. Dans ces cas, utilisez l'astuce mentionnée dans le chapitre relatif à la durée de la cuisson. En l'utilisant, vous gagnerez un temps plus que satisfaisant.

- Occupe de la place dans la cuisine et est peu recommandable si vous n'avez pas assez d'espace pour le ranger. Est peu appropriée pour des logements étudiants ou si vous vivez à l’étroit.

- Ne possède pas de bouton d'arrêt automatique mais s’arrête automatiquement après le temps réglé.

- Goût légèrement différent de celui des frites classiques. Mais après quelque tests, vous pourrez vous en rapprocher tout en consommant léger et sain. Tout ce dont votre santé a besoin.

- Impossible de voir les frites pendant la cuisson. Pour cette raison, si vous débutez avec cette friteuse, il est plus qu'indiqué de respecter les instructions du manuel d'utilisation - le temps de vous y habituer.

- Un filtre anti odeur amovible en aurait facilité le nettoyage

​- cordon d'alimentation un peu court. N'éloignez pas trop votre friteuse de la prise de courant.

- En France (et probablement dans toute l’Europe), appareil livré sans le séparateur de la cuve.

Pour plus d'informations sur cette friteuse sans huile

Maintenant, place au…

Tableau comparatif de ces friteuses sans huile


Cliquez pour agrandir l'image.

Comparatif friteuses sans huile
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

(L x l x h ) = (Largeur x Profondeur x Hauteur)

A la lumière de ce que vous avez lu dans cet article et du contenu de ce tableau, laquelle de ces friteuses vous convient le mieux?

Comparatif de leur temps de cuisson:

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extrait Actifry Express XL - extrait du manuel

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extraits du manuel d'utilisation Seb FZ710000 Actifry Deep Fryer

Temps de cuisson - Seb FZ75000 Actifry Express
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extrait du manuel d'utilisation Seb

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson HD9641/90 extraits du manuel d'utilisation Philips

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson HD9220/20 extraits du manuel d'utilisation Philips



CONCLUSION


Quelle que soit la raison initiale pour laquelle vous vous intéressez aux friteuses sans huile, vous venez de découvrir au moins 6 autres bonnes raisons de leur réserver une place dans votre cuisine.

Dans cet article, j’ai préféré me limiter aux marques et à certains de leurs modèles susceptibles de vous offrir une belle expérience et un bon rapport qualité/prix. J’ai fait de mon mieux pour vous fournir un guide d’achat et un comparatif des meilleures friteuses sans huile aussi complet que possible. J’espère que cela vous aura permis de mieux comprendre l’univers des friteuses sans huile tout en facilitant votre choix de celle qui répondrait le mieux à vos attentes.

Maintenant, je ne peux que vous souhaiter de belles dégustations.

Allez-y sans modération. Votre santé (et celle de vos proches) est entre de bonnes mains 🙂 


Petit rappel des meilleures friteuses sans huile du moment :

Bon appétit !

Friteuse sans huile
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
>

Pin It on Pinterest