Philips HD9641 90 Airfryer : la friteuse idéale pour des frites parfaites

Philips HD9641 90 Airfryer

Si vous recherchez une friteuse pour grandes familles, cette friteuse Philips HD9641 90 Airfryer n’est pas le choix idéal pour vous.

Oui je sais. Pour un premier paragraphe, il est plutôt tranchant.

Mais là, je dois avouer que j’ai été à cours d’inspiration. Par conséquent, j’ai préféré mettre en avant l’une des principales raisons pour lesquelles cette Philips ne serait pas le choix idéal pour vous.

Bien entendu, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette friteuse serait ou ne serait pas adaptée à vos besoins. Vous les découvrirez toutes dans la suite de cet article. J’y ai rassemblé tout ce qu’il y a de positif ou de négatif que vous devez absolument savoir sur cette friteuse. Largement de quoi vous aider à vous faire une idée précise du potentiel et des limites de cette friteuse sans huile qui semble séduire bon nombre d'amateurs de frites.

Lisez plutôt.

More...

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Philips HD9641 90 Airfryer


LA CAPACITÉ


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer a été pensée avec soin pour votre cuisine. Elle permet de cuire jusqu’à 800 grammes de frites. Sa petite capacité reste un handicap pour de grandes cuissons familiales.

Son volume est un peu juste et serait idéal pour 2 ou 3 assiettes seulement. Sa contenance n’est donc pas énorme - à moins de préparer plusieurs fournées lorsque vous avez du monde ou encore lorsque vous êtes d’un appétit vorace.

Si vous devez régulièrement aller au-delà d’une fournée, pourquoi ne pas envisager l’achat d’une autre friteuse de plus grande capacité afin de gagner du temps que pourriez consacrer à d’autres activités toutes aussi utiles ?



LA MINUTERIE


Sa minuterie n’est pas amovible et est dotée de 4 modes de présélection.

A quoi servent ces modes de présélection?

Ils permettent d'obtenir des résultats de cuisson satisfaisants sans avoir à régler la température et la durée de cuisson vous-même. Tout cela est préréglé en fonction des quantités d'aliments recommandées dans le manuel. Bien entendu, vous gardez la possibilité de tout réajuster si vous en avez envie.

Avec son écran numérique et tactile, la friteuse Philips HD9641 90 Airfryer possède des touches très intuitives pour régler le temps, la température de cuisson et la mise en marche de l’appareil. Elle  fait partie des dernières friteuses Philips dotées de la commande QuickControl.

L’une des particularités de cette commande est qu’elle permet à elle seule de soit valider la présélection de votre choix, soit régler à la fois la durée et la température de vos cuissons. Ce qui, de manière plutôt subtile, accroît le confort d’utilisation de cette friteuse Philips.

Le manuel d’utilisation explique très en détails (et de manière imagée) l’utilisation de cette commande et de toute la friteuse de manière générale.

> Ancien système de réglages Philips du temps et de la température de cuisson :

> Bouton QuickControl servant à régler à la fois la température et le temps de cuisson

La différence est à la fois frappante, rafraîchissante et innovante. On passe ainsi de deux à un seul bouton de réglage de la température et du temps de cuisson. Sa prise en main est plutôt très intuitive. Le manuel d'utilisation propose des images très simplifiées de son utilisation. 

Continuons…

Une fois réglé, cet appareil fait à peu près TOUT, tout seul :

---> Il cuit tout seul,

---> S’arrête tout seul en fin de cuisson. (Ce dispositif d’arrêt automatique donne l’indéniable avantage de pouvoir faire autre chose pendant la cuisson sans craindre de cramer ses plats), et…

---> Maintient même votre repas au chaud tout seul après cuisson. Oui, après avoir réglé le temps, la température et la durée de votre cuisson, vous pouvez également régler la durée de « maintien au chaud » de vos frites si vous ne souhaitez pas les consommer tout de suite. Une fois activée, cette fonction dure 30 minutes et ne peut être revue à la baisse. Le seul moyen de la désactivée est d’éteindre votre friteuse (en appuyant sur le bouton d'arrêt de l’appareil).

Que la fonction de « maintien au chaud » soit activée ou pas, à la fin de chaque cuisson vous entendrez un bip d’alerte pour signaler qu’il est temps de vous régaler.

...J’aurais dû ne pas utiliser le verbe « se régaler ». Je ne sais pas pour vous mais moi, ça m’a soudainement donné un petit creux… 🙂 



DURÉE DE LA CUISSON


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est immédiatement prête à l'emploi et rapide du début à la fin de la cuisson grâce à la technologie TurboStar.

Cette technologie permet une circulation optimale de l’air chaud dans toutes les cavités de la friteuse et ainsi, contribue à une distribution uniforme de l’air chaud dans tout le panier. Conséquence, les aliments cuisent de manière 50 % plus uniforme/homogène. Seule les nouvelles friteuses Philips sont équipées de cette technologie.

Cette friteuse constitue un réel gain de temps pour deux raisons principales :

---> Non seulement parce qu’elle cuit les aliments toute seule, ce qui laisse la possibilité de s’occuper autrement pendant toute la durée de la cuisson. Mais aussi…

---> Parce qu’il n’est pas nécessaire de la préchauffer (comme c’est le cas avec les friteuses à huile) avant la cuisson. Immédiatement après avoir branché votre friteuse, vous n’avez qu’à y introduire vos frites pour que le processus de cuisson soit lancé. Vingt minutes plus tard, vos frites sont prêtes à être dégustées.

 Bien que n’ayant qu’une capacité de 800g, sa rapidité de cuisson est remarquable – 25 minutes maximum pour les frites fraîches. Voici quelques temps de cuissons issu du manuel d’utilisation Philips. Tout naturellement, vous pourrez définir les vôtres plus tard :
Philips HD9641-90-temps de cuisson
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Quelques temps de cuisson extraits du manuel d'utilisation Philips

La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer cuit plus vite, tout en conservant une bonne saveur des aliments.

A ne pas négliger : lorsqu’on parle du temps de cuisson des pommes de terre fraîches (avec friteuses à huile ou sans huile), on a souvent vite fait d’oublier d’y ajouter les minutes passées à les préparer pour la cuisson. Suivant la quantité de frites à cuire, il faudra rajouter en moyenne une trentaine de minutes aux durées de cuisson mentionnées dans le manuel d’utilisation. Ne commettez pas cette erreur de les oublier en planifiant votre temps de cuisson.



LE BRUIT


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est assez bruyante ; je ne dirai pas le contraire. Même si j'ai le devoir de vous préciser qu’elle n’est pas aussi bruyante qu’un micro-onde.

 Sa ventilation est la principale cause de ce bruit mais que peut-on y faire ? Il faut bien évacuer l’air chaud créé pendant le processus de cuisson de vos plats préférés…

Ce bruit sera bien peu gênant si votre cuisine n’est pas ouverte sur le salon. Si c’est le cas, et bien entendu, si ce bruit vous semble gênant (tout le monde n’y est pas sensible de la même manière…), vous avez toujours la possibilité de fermer votre cuisine afin d’atténuer le bruit.

Toutefois, cette mesure reste moins efficace que le fait de déplacer votre friteuse vers une autre pièce pendant la cuisson. Je vous laisse le soin de trouver la pièce la plus approprié pour cela.

Même en la gardant dans votre cuisine, il n’y a pas de doute que vous vous habituerez facilement à son bruit. Surtout si consommer sain et diététique fait partie de vos priorités.


L'ODEUR


Le filtre de la friteuse Philips HD9641 90 Airfryer absorbe efficacement toutes les odeurs. Par conséquent, elle  émet très peu, pour ne pas dire presque pas d’odeurs.

Pendant la cuisson les odeurs sont limitées parce que « piégées » par la machine.

Le résultat s’avère donc être une cuisson presque sans odeurs - sinon une fine odeur qui fait frémir les papilles gustatives, vous met « l’eau à la bouche » et vous rend impatiente de déguster votre plat de frites de pommes. Avec cette friteuse, restez assurée : il n’y a pas de risque que votre maison et vos vêtements soient envahis par les odeurs persistantes de friture.



LE GOUT


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer permet de cuire avec 80% de matières grasses en moins pour un résultat très appréciable au niveau du goût et de la texture des aliments. C’est clairement une façon simple et hyper saine de cuire les aliments que l’on consomme au quotidien.

Ce joyau culinaire permet de cuisiner avec justement très peu d’huile des choses qui traditionnellement auraient nécessité pas mal de matière  grasse.

Avec les friteuses Seb, les frites sont automatiquement imbiber d’huile grâce aux mouvements de la pale de brassage. Ce n’est pas le cas avec les friteuses Philips. Ici, vous devez le faire vous-même. Avant d’introduire vos frites dans la friteuse, vous devez les imbiber d’huile manuellement en vous assurant que les pommes en sont bien imprégnées.

Pour certains cela pourrait sembler quelque peu contraignant mais quand on y pense bien, cet effort de quelques secondes contribue à rendre votre cuisson plus homogène et donc, plus agréables au goûter. Ainsi, vous garder le contrôle sur la répartition de l’huile pour améliorer le résultat et le goût de votre friture.

Qu’elles soient fraîches ou surgelées, les frites sont parfaitement croustillantes et savoureuses. Le peu d’huile (une cuillère) utilisée pendant la cuisson n’est donc assurément pas un handicap. Quoiqu’il en soit, rien ne vous empêche d’en utiliser légèrement plus suivant vos recettes, vos préférences et vos tests.

Plus vite vous maîtriserez le bon dosage, mieux ce sera. Si vous débutez avec cette friteuse sans huile, le livret de recettes constituera un bon point de départ. Par la suite, vos tests feront le reste quant à l’amélioration du goût ou de la texture de vos cuissons. Je vous fais confiance…

Pendant la cuisson, vous pourrez à tout moment l’ouvrir pour un petit contrôle (ce contrôle ne peut être fait qu’en ouvrant la friteuse car il n’y a pas de couvercle transparent), réduire ou augmenter le temps de cuisson sans avoir à arrêter l’appareil ou le compte à rebours.

Cette Philips HD9641 90 Airfryer vous fera certainement redécouvrir le goût de vraies frites de pommes de terre dont la saveur n’a pas été altérée par l’huile. Préparez-vous à être quelque peu surprise par son goût, mais préparez-vous aussi à ne plus vous en passer une fois que vous l’aurez adoptée.

Sa cuisson à air chaud pulsé, permet une cuisson vraiment rapide et saine. Le résultat est probant : les frites sont craquantes et moelleuses…un vrai régal :).

Cette friteuse assure goût et diététique. Au-delà des frites, cet appareil de bonnes qualités a plusieurs autres atouts qui valent le détour. C’est par exemple le cas de sa polyvalence. Nous en reparlons très bientôt…


LA POLYVALENCE


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est très pratique. Pour cette raison, elle ne fait pas que « frire » des pommes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle peut également jouer le rôle de multicuiseur tout en restant diététique. Car ici aussi, très peu de matière grasse est utilisée pendant la cuisson des autres aliments.

Contrairement aux friteuses Seb, cette friteuse Philips HD9641 90 (comme toutes les friteuses Philips…) n’est pas limitée par la présence d’une pale de brassage. Ce qui permet d’y frire/cuire bien plus de recettes ; y compris celles pour lesquelles cette pale de brassage aurait été un véritable problème.

Ainsi, vous pouvez par exemple y introduire un moule pour la cuisson de vos gâteaux – qui cuisent comme dans un four. Bien entendu, vous pouvez également y essayer d’autres formes de pâtisseries en gardant le contrôle sur la température idéale de cuisson. Avantage que les friteuses Seb ne proposent malheureusement pas…

Il n’y a pas que des pâtisseries que vous pouvez cuire avec cette friteuse sans huile.

Suivant vos humeurs, vos goûts et vos préférences, vous aurez aussi la possibilité d’y cuire du poisson, de la viande (vous serez ravi par sa belle couleur dorée), des légumes et même des recettes sucrées – pour ne citer que celles-là.

A cours d’inspiration ?

Le livret de recette livré avec votre commande et l'application AirfryApp propose un bel éventail de plus de 200 menus variés. Vous n’aurez donc pas de mal à y trouver quelques-unes que vous connaissez déjà. Sans parler de celles que vous pourrez y découvrir, essayer et adopter pour des cuissons toujours aussi appétissantes les unes que les autres.

Si le livret et l'application vous semblent limités, tournez-vous vers internet. Vous y trouverez des centaines de recettes gratuites ou payantes. Largement de quoi  diversifier vos cuissons pendant des mois.

La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer n’est pas juste une friteuse mais un véritable atout culinaire (et diététique) qui réalisera une multitude de recettes pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

 Prête  à l’adoptée ?



NETTOYAGE ET RANGEMENT


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est hyper facile à nettoyer :

Elle se démonte facilement, passe au lave-vaisselle (on peut également la laver à la main) et se nettoie avec une facilité déconcertante.

Son nettoyage est facilité par son revêtement antiadhésif (plus précisément celui de sa grille QuickClean) qui permet un nettoyage rapide de la graisse. Dans la majorité des cas, une éponge imbibée d’un peu de liquide lave-vaisselle ou du bicarbonate de soude suffit à la rendre de nouveau étincelante. Sa particularité reste qu’on peut même, selon les types d’aliments, la laver sans la démonter – pour un gain de temps non négligeable.

Pour un nettoyage en profondeur, pensez à respecter les recommandations du manuel d’utilisation. Vous en saurez davantage après l’achat de votre friteuse. Chose qui ne saurait tarder, j’imagine…

Après le nettoyage, le rangement…

Demande-t-elle beaucoup d’espace ?

Il faut noter que cette Philips HD9641 90 Airfryer pèse 5,5 kg et, suivant la taille de votre cuisine, peut être encombrante – mais beaucoup plus en hauteur qu’en largeur.

Si vous possédez une grande cuisine, vous n’aurez pas de souci à la ranger d’autant plus que cette friteuse Philips fait partie des plus compactes de ce fabricant. Si votre cuisine est petite, le fait de considérer les dimensions de cette friteuse vous sera certainement d’une grande aide avant votre achat.

Mais si vous ne souhaitez pas l’utiliser trop souvent, pourquoi ne pas envisager de la ranger dans un lieu autre que la cuisine si vous y manquez vraiment d’espace ? A vous de voir…



LA RÉSISTANCE


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est un appareil robuste mais attention : elle est faite à partir d’un matériau plastique. Par conséquent, vous devez l’utiliser et surtout l’entretenir avec précaution.

Il y a peu de chances que son moteur vous abandonne prématurément. Même si son moteur à la réputation de tenir plus longtemps que celui des friteuses Seb, il n’en demeure pas moins que vous devez l’entretenir avec précaution.

Le minimum serait de la nettoyer avec du matériel non abrasif afin de préserver non seulement l’antiadhésif dont elle est dotée, mais aussi, pour éviter de rayer ses parois si vous la nettoyez à la main. Moins ses parois seront rayées, plus elle sera agréable à voir et plus elle conservera son éclat.

LA PUISSANCE

1425 Watts

LES ACCESSOIRES


La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer  est livrée avec les compléments/accessoires suivants :

  • Une cuve avec grille antiadhésive amovible pour faire des frites ou cuire vos autres aliments sans risque de les voir coller.
  • Un livret de recettes : pour vous proposer un concentré de délicieuses recettes à portées de main. On aurait souhaité qu’il soit plus fourni…
  • L’Airfryer App : qui est le complément idéal du livret de recettes. Avec ceci en plus qu’elle offre plus de 200 recettes complètes et variées en quelques clics. Cette application est disponible en ligne.

Ces accessoires sont un excellent point de départ. Si vous en voulez davantage, vous pourrez les acheter dans votre magasin préféré ou en ligne : sur Amazon par exemple ou ailleurs.



LES DIMENSIONS


34,4 x 34,4 x 35,7 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points forts :

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer possède une minuterie tactile aux touches très intuitives qui consolident son confort d'utilisation

- Sa fonction QuikControl permet de régler la température et la durée de cuisson grâce à une seule commande. On ne demande pas mieux.

- Elle est permet de maintenir les repas au chaud après cuisson. Plus de risque de consommer des aliments froids si vous n'avez pas le temps de les consommer immédiatement après leur cuisson.

- Elle cuit les aliments sans surveillance. Vous pourrez l'ouvrir pour remuer une seule fois pendant la cuisson afin de rendre cette dernière encore plus homogène. Du temps de gagner que vous pourrez mettre à profit en faisant quelque chose d'autre...

- Commence les cuissons instantanément. Pas besoin de la préchauffer (comme c’est le cas avec les friteuses à huile) avant les cuissons.

- Sa rapidité de cuisson est remarquable. Elle cuit plus vite, tout en conservant une bonne saveur des aliments

- Elle émet très peu, pour ne pas dire presque pas d’odeurs. Votre maison et vos vêtements sont à l'abri des éternelles odeurs de fritures et de gras.

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer cuit avec 80% de matières grasses en moins; votre santé est ainsi préservée.

- Elle peut également jouer le rôle de multicuiseur. Vous n'êtes donc pas limité à la seule cuisson des frites. La majorité de vos recettes préférées y seront également les bienvenues.

- Se démonte facilement, passe au lave-vaisselle (on peut également la laver à la main) et se nettoie avec une facilité déconcertante. A peine plus de 2 minutes suffisent à la nettoyer.


Points faibles :

- Sa petite capacité peut être un handicap pour de grandes cuissons familiales. Elle est ainsi plus adaptée pour des familles de 3 personnes. Si vous tenez à l'acheter alors que vous êtes plus nombreux, préparez-vous à cuire plus d'une tournée.

- Une fois activée la fonction de maintien au chaud activée elle ne peut être revu à la baisse. Le seul moyen de la désactivée est d’éteindre la friteuse (en appuyant sur le bouton d'arrêt de la friteuse). Bien que cela ne soit pas gênant en soit, vous feriez bien d'en prendre note juste au cas où...

- Il n’y a pas de couvercle transparent, le suivi des cuissons ne peut être fait qu'en ouvrant la friteuse; un peu comme avec les multicuiseurs...

- La friteuse Philips HD9641 90 Airfryer est assez bruyante mais reste moins bruyante qu'un micro-onde.

- Elle est faite à partir d’un matériau plastique. Par conséquent, vous devez l’utiliser et surtout l’entretenir avec précaution.



MOYENNE GÉNÉRALE

4,5/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


J’ai choisi cet appareil pour faire les frites. Et là je suis conquise. Les frites sont prêtes en 25 min avec juste une cuillère d »huile et sans odeur !!!! La notice n’est pas très explicite du coup, j’ai regardé une vidéo sur youtube et là, j’ai vu qu’on pouvait mélanger ses frites crues dans un saladier avec une cuillère d’huile, puis les mettre dans le bac : 180°c, 25 min et elles sont prêtes.

Juste assez pour 4 personnes par contre… C’est pas grave, je suis tellement heureuse de ne plus avoir à manipuler cette huile, d’avoir des éclaboussures partout et des mauvaises odeurs. De plus, c’est diététique. Pour le reste, je vois qu’on peut cuisiner beaucoup de choses, mais je trouve que l’intérêt est surtout pour les fritures.

Une fois l Airfryer déballé, il est assez imposant mais tout en hauteur donc il ne prend pas trop de place dans la cuisine . J aime bien son look sobre et ses touches très intuitives pour régler le temps le degré de cuisson et mettre en marche. J ai testé l Airfryer en priorité pour les frites..résultat : c est bon , nous nous sommes régalés même si j ai trouvé qu elles manquaient un peu de croustillant (frites maison).

Je l utilise finalement plus pour faire des légumes rapidement et différemment.je coupe mes légumes en dés, un tout petit peu d huile, des épices éventuellement et en 15 à 20 mn c est prêt et doré ! J ai réussi à faire aimer les aubergines à mon fils, cuites de cette manière! Idéal aussi pour les courgettes ou autre légumes.
Attention neanmoins, la contenance n est pas énorme. Elle convient pour 3 personnes mais sinon il faudra faire plusieurs tournées !

Bref un bon appareil pour cuisiner sainement (1 cc ou 2 d huile suffit pour une tournée de légumes ou de frites), rapidement et également en sécurité ( pas besoin de surveiller la cuisson!)

Pour moi un appareil qui permet de varier les préparations !

>

Pin It on Pinterest