Cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 : pour des repas multivitaminés aux saveurs exceptionnelles

Cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS40430

Des cuiseurs vapeurs du marché, ce Seb vitacuisine VS404300 fait partie des plus esthétiques, des plus rapides et des plus ​appréciés.

L'appareil démarre vite, cuit bien et cuit vite. Tout cela en préservant les vitamines des aliments.

Vous pouvez l’utiliser pour cuire de petites quantités d’aliments pour votre bébé ou de plus grandes quantités pour le reste de la famille.

Le but principal des cuissons à la vapeur est surtout leur aspect diététique. Mais rassurez-vous,  votre famille et vous allez adorer le goût et la texture des aliments cuits à la vapeur.

Impossible de rater vos recettes avec cet appareil. ​Vos enfants en redemanderont encore et encore… Et encore.

Coté rangement, il est très compact et peut se ranger facilement après chaque utilisation – que votre cuisine soit grande ou petite.

Si vous avez déjà lu un ou plusieurs articles de ce site, alors vous savez qu’ils ne se limitent pas qu’aux points positifs. Ils vont aussi chercher les points faibles de chaque produit. Cet article suit la même lancée.

Et parlant de points faibles, ce cuiseur vapeur est certes l’un des meilleurs du marché mais aussi, l’un des ceux qui semblent avoir le plus de points ​à améliorer.

​Vous en saurez un peu plus en lisant chacune des rubriques de cet article.

More...

MON AVIS COMPLET SUR le ​Cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300


CAPACITÉ


Le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 est composé de 3 bols qui permettent de cuisiner différents types d’aliments. Avec une capacité approximative de 3.4 litres chacun, ils semblent convenables pour cuire de grandes quantités de fruits et légumes.

Cela rend-il ce cuiseur vapeur approprié pour de grandes familles ?

Pas vraiment. Car même avec une capacité totale de 10.3 litres, on le voit difficilement répondre aux attentes des familles de plus de 4 personnes pour un repas complet.



PANNEAU DE CONTRÔLE


Seb semble être très attentif à la facilité d’utilisation de ses appareils. C’est le cas avec les friteuses sans huile, et c’est également le cas ici.

Si vous aimez les appareils qu’on peut facilement mettre en marche sans forcément lire le manuel d’utilisation, alors vous êtes servie. Car le panneau de contrôle du cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 n’a essentiel lement que 5 touches :

  • Une touche de mise en marche/arrêt de l’appareil
  • Une touche pour augmenter le temps de cuisson
  • Une touche pour réduire le temps de cuisson
  • Une touche programme
  • La touche « Vitamin + »

La touche « Vitamin + » s’allume en début de cuisson et permet à l’appareil de dégager plus de vapeur pour une cuisson super rapide des aliments. Cette touche s’éteint automatiquement lorsque la quantité de vapeur est suffisante pour la durée de la cuisson mais peut aussi être arrêtée manuellement lorsque vous en avez envie.

Petite astuce : Utilisez là également pour compenser une perte de chaleur en cas d’ouverture de l’appareil en cours de cuisson.

--->  En plus des touches mentionnées ci-dessus, l’appareil permet un départ différé de vos cuissons. Il émet deux bips bien audibles en fin de cuisson et passe automatiquement en mode maintien au chaud jusqu’à ce que vous l’éteigniez manuellement. Avec cette fonction, sentez-vous libre de faire ce que vous voulez sans avoir l’œil toujours rivé vers votre cuiseur.

Même si les touches +/- doivent être manipulées avec attention, il n’en demeure pas moins que le panneau de contrôle de ce cuiseur vapeur est pratique et simple à utiliser.

Simple et pratique comme Seb en a le secret…


CUISSON


La cuisson se fait à la vapeur, sans ajout de graisse et dans des bols dans lesquels reposent des plateaux. Si vous souhaitez vous réconcilier avec une alimentation saine, vitaminée et équilibrée, nul doute que cet appareil répondra à vos attentes.

Même s’il vaudrait mieux le garder hors de la portée des enfants, cuisiner avec cet appareil est un jeu d’enfant. Les légumes ont plus de tenue et gardent toutes leurs saveurs et leurs couleurs. Pareil pour les poissons, les viandes et les desserts. Avec ce mode de cuisson, les plats sont savoureux et conservent leur goût original.

Beaucoup se plaignent de l’emboitement des différentes pièces de ce cuiseur vapeur.

Il faut avouer que ce type d’appareil en plastique peut donner du fil à retordre si on est impatiente ou si on ne s’applique pas bien pendant l’assemblage de ses pièces.

Malheureusement, ces deux facteurs sont souvent d’actualité lorsqu’on vient de recevoir un appareil qu’on brûle d’envie d’essayer. Comme quoi, avec un peu de patience, vous n’auriez pas de mal à assembler votre cuiseur comme il se doit​. ​

Au fil des utilisations, tout devrait régulièrement s’emboîter plus facilement. A utiliser avec précaution tout de même…

Après assemblage, vous ne devriez pas avoir de difficultés à apprécier l’utilité des trois bols/étages de votre cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300. En fait, les trois réunis permettent de cuisiner un maximum de choses en un minimum de temps ; chaque bol pouvant être utilisé pour des cuissons différentes. Ainsi dans le bol 1, vous pouvez cuisiner des légumes tandis que votre poisson ou votre viande cuit tout doucement dans le bol 2. Au même moment, le bol 3 pourrait bien vous servir pour des verrines de votre choix. Pas besoin d’utiliser d’autres casseroles.

Une chose est sûre, même si ce cuiseur vapeur permet de cuisiner plusieurs aliments (un repas complet par exemple) simultanément sans mélange de saveurs, vous devrez considérer le temps de cuisson de vos différents aliments/ingrédients avec soin avant de les introduire dans l’appareil.

La raison est simple :​

Si vous commencez la cuisson d’un aliment dont la durée de cuisson est de 38 minutes dans le bol 2, alors que dans le bol 1 vous cuisinez déjà un aliment dont le temps de cuisson est de 15 minutes, reconnaissez que vous vous serez mis dans une situation embarrassante.

En fait, juste au cas où vous ne le sauriez pas, le bol 1 est celui qui est le plus près de la base de l’appareil. L’idéal serait donc de n’y introduire que les aliments/ingrédients qui mettront le plus de temps à cuire. La même logique s’applique pour les bols 2 et 3, exceptés pour les aliments qui ne peuvent être cuits que dans le bol 3. C’est le cas par exemple du riz ou de toute autre verrine…

Par chance, le temps de cuisson peut sans cesse être ajusté en fonction de l’évolution de la cuisson de vos ingrédients. Dans tous les cas, une bonne gestion des bols et du temps de cuisson est cruciale afin d’éviter certains désagréments l’usage de cet appareil.

Parlant de désagréments, vous rencontrerez quelques-uns en utilisant le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 :

  • Il n’est pas aisé de déplacer les plateaux sans courir le risque de renverser ses aliments. Voici pourquoi : les plateaux n’ont qu’UNE seule anse centrale destinée au transport des aliments cuits. Comme les aliments ne sont généralement pas parfaitement équilibrés sur le plateau, vous aurez à peine bougé d’un centimètre que ce dernier menacera de se renverser.

  • Pas de récipient pour cuire du riz. Le fabricant n’a prévu que 4 verrines. Soit vous les y cuisez, soit vous essayez dans un des bols de cuisson. A vous de voir. Pourquoi ne pas essayer de les cuire dans les bols ? Certains semblent y parvenir sans difficulté.

  • Si vous ne souhaitez cuisinez que du riz ou des verrines (chose uniquement possible sur le bol 3), vous êtes obligée d’utiliser les bols 1 et 2 même s’il ne vous serviront pas pour cette cuisson. On aurait souhaité ne pas avoir à laver deux bols dont on ne s’est pas servi pendant une cuisson. Heureusement que leurs lavages se font en quelques secondes. Que de l’eau et de la vapeur à nettoyer…

  • Si on veut utiliser une préparation qui implique l’usage d’un plateau, on doit utiliser au moins les bols 1 et 2 car on ne peut positionner un plateau sur le bol 1.  Améliorations prévus pour d’autres modèles ? Qui sait…

  • Il n’est pas possible de remplir le réservoir à eau (encore faudrait-il pouvoir bien apprécier le niveau d’eau…) pendant la cuisson sans avoir à démonter les bols et le récupérateur de jus pour y parvenir. Il faudrait donc, songer à bien remplir votre réservoir avant de lancer la cuisson. En espérant que les aliments des étages supérieurs auront cuit avant une ÉVENTUELLE recharge dudit réservoir. Vous n’aurez ainsi que très peu d’efforts à fournir. Mais de toute façon, l'appareil vous prévient et s'arrête pour vous permettre d'en rajouter si nécessaire.

    Donc, une fois sorti du bol, vous devrez vous servir de vos deux main (et non de la anse seulement) pour un déplacement aisé des plateaux. Pour rendre ce dispositif plus pratique, il en aurait fallu une (anse) à chaque extrémité des plateaux pour que ces derniers soient plus faciles à transporter. On aurait tant souhaité qu’ils y aient pensé… ?
    Voilà aussi qui rend la récupération du jus de cuisson assez délicate après cuisson.

Pour le reste, les cuissons y sont plutôt rapides. Grâce à la touche « Vitamin + », plus besoin de gaspiller des minutes à attendre le préchauffage de votre appareil. Les temps de cuisson sont raisonnables et assez courts comme vous pouvez le voir grâce à ceux proposés ci-dessous :

Cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 - temps de cuisson
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

​Temps de cuisson extraits du manuel d'utilisation Seb

Commencez par ces temps de cuisson. S’ils ne sont pas à votre goût, ajustez-les sans hésiter.

Avec le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 les cuissons sont silencieuses. Comme vous le savez déjà, on peut faire autre chose sans se soucier de la cuisson car l’appareil passe automatiquement en mode « maintien au chaud » à la fin du temps programmé. Vous apprécierez également la possibilité de programmer un départ différer de vos cuissons ; précisément le genre d’atout dont on a besoin pour consommer des repas chaud immédiatement après son retour d’une longue journée de travail.

Théoriquement, vous n’avez donc qu’à introduire vos aliments dans le cuiseur vapeur, programmer leur départ différé et revenir lorsque votre repas est prêt. Théoriquement oui. Mais dans la pratique c’est une toute autre histoire.

Le souci avec le départ différé de ce cuiseur vapeur est qu’on doit malgré tout considérer le temps de cuisson individuel de chaque aliment. Donc autant dire qu'on ne peut utiliser le départ différé si on rentre tard et si on veut cuire à la fois crevettes (5 minutes), riz (20 minutes) et haricots verts (35 minutes). Comme quoi, pour les départs différés aussi, prenez en compte les temps de cuissons de vos différents aliments. Négliger ce détail pourrait plus ou moins altérer la texture de vos aliments. Vous ne voudriez pas que cela vous arrive...

NETTOYAGE & RANGEMENT


La cuisson vapeur ne faisant pas de graisses, une éponge avec liquide vaisselle suffirait pour nettoyer le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 au complet en moins de 3 minutes. Bien entendu, vous pouvez également le passer au lave-vaisselle sans problème.

Dans les deux cas, songez à attendre que les pièces à laver aient bien refroidi avant de commencer votre lavage. Cela vous permettrait de les préserver des rayures qui apparaîtraient à long terme. Il ne faut cependant pas oublier que ces rayures peuvent aussi être causées par l’utilisation ou le contact avec un matériel abrasif pendant les nettoyages (au lave-vaisselle ou non).

Comme les bols sont susceptibles de se tartrer plus rapidement, il conviendrait de les laver soigneusement après chaque utilisation. Nettoyages pendant lesquels vous feriez bien d’utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. N’hésitez pas non plus à les laisser tremper dans l’eau pendant 15 à 30 secondes pour encore plus d’efficacité. Après le nettoyage, essuyer les pièces lavées avec un torchon en microfibres serait également un plus non négligeable.

Coté rangement, il n’y a rien à dire : ce cuiseur est très compacte et très économique en espace de rangement. Il trouvera facilement sa place sur votre plan de travail ou dans l’un de vos placards.

Regardez plutôt :

RÉSISTANCE


Le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 est essentiellement fait en plastique, ce qui l’éloigne et le démarque des cuiseurs vapeur en métal ou en verre de nos parents.

Seulement, le plastique utilisé ici semble fragile. Et comme tout produit sensible, nécessite beaucoup de précaution. Si je ne devais me basé que sur le matériel utilisé pour sa fabrication, je vous aurais recommandé un autre cuiseur vapeur. Mais lorsqu’on prend tous les critères en compte, c’est de loin l’un des meilleurs cuiseurs vapeurs du moment.

A utiliser avec beaucoup de précautions.

Garantie : 2 ans

PUISSANCE

1​800 Watts

ACCESSOIRES


A priori, par définition, un accessoire est un complément.

Cela n’est pas forcément le cas avec ce cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300. Car comme vous l’avez remarqué dans la vidéo précédente, cet appareil est composé de plusieurs pièces qui sont soit toutes assemblées pour la cuisson soit toutes démontées pour le nettoyage et le rangement.

Les bols et les plateaux sont certes vendus séparément mais l’appareil ne saurait fonctionner sans eux. Accessoires ou non, difficile de trancher. Une chose est sûre, vous pourrez à tout moment acheter chacune de ces pièces en cas de perte ou de disfonctionnement.

A ma connaissance, les seules pièces explicitement qualifiées d’accessoires sont les « accessoires verrines » : utiles pour déplacer les verrines qui accompagnent votre achat.

Pour le reste, vous avez comme à l’accoutumé un manuel d’utilisation et un livret de recette sympa qui donne pleines d’idées de recettes à base de viandes, légumes ou poissons…

Largement de quoi varier vos recettes et vos saveurs au quotidien.

DIMENSIONS


Dimensions du produit (Largeur x Profondeur x Hauteur) : ​33,3 x 22 x 27 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Points Forts

- ​Avec sa capacité totale de 10.5 litres, cet appareil est convenable pour cuisiner d'assez grandes quantités d'aliments. Toute la famille peut désormais manger plus sain et plus équilibré car les cuissons conservent toutes les vitamines des aliments.

- On peut facilement mettre ce cuiseur vapeur en marche sans forcément lire le manuel d’utilisation. Donc, utilisation simple et intuitif comme Seb en a le secret...

- Départ de cuisson ultra rapide grâce à la touche "Vitamin +". Pas besoin de perdre du temps précieux pour le préchauffage de l'appareil.

- L’appareil permet un départ différé de vos cuissons et émet deux bips bien audibles en fin de cuisson et passe automatiquement en mode maintien au chaud jusqu’à ce que vous l’éteigniez manuellement. Sentez-vous libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez sans avoir l’œil toujours rivé vers votre cuiseur vapeur.

- Pendant et après la cuisson, les aliments gardent toute leur saveur et leur couleur. Préparez-vous à découvrir ou à redécouvrir le goût original des aliments que vous allez déguster.

- Les trois bols/étages de l’appareil permettent de cuisiner plusieurs choses simultanément en un minimum de temps. Vous n'auriez par exemple pas de difficultés à y cuisiner un repas complet en quelques minutes seulement. Le tout sans mélanger les saveurs de vos aliments. On ne demande pas mieux...

- Cuissons silencieuses. On est bien loin du vacarme de certains électroménagers.

- Possibilité de régler un départ différé de vos cuissons en cas d'absence. Vous pouvez ainsi sortir, et rentrer juste à temps pour vous mettre à table.

- Lavage rapide à la main ou au lave-vaisselle. Veuillez à laver les bols soigneusement avec de l'eau tiède et du vinaigre blanc afin d'éviter qu'ils tartrent.

- Le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 est très compact. Par conséquent, économique en espace de rangement. Il trouvera facilement de la place dans une grande ou une petite cuisine.

- Possibilité d'acheter chacune de ses pièces essentielles en cas de perte ou de dysfonctionnement. Valable jusqu'à 5 ans après la date de votre achat. Pas de risque de ranger votre cuiseur faute de pièces de rechange.

- Livret de recettes enrichis de dizaines d'idées de recettes. Vous manquez d'inspiration? Allez y faire un tour. Vous n'en sortirez pas les mains vides.

Points Faibles

- ​Même avec une capacité totale de 10.3 litres, on le voit difficilement répondre aux attentes des familles de plus de 4 personnes pour un repas complet. Heureusement que les cuissons y sont très rapides. Deux tours de cuissons passent sans qu'on ne voit le temps passer.

- Ne s'arrête pas automatiquement. Vous devrez le débrancher pour un arrêt total de l’appareil. Par bonheur, la fonction maintien au chaud empêche que les aliments brûlent. Plutôt pratique lorsqu'on se laisse un peu emporter par ses autres tâches quotidiennes.

- Appareil chaud pendant les cuissons. Gardez-le de préférence hors de la portée des tous petits.

- Beaucoup se plaignent de l’emboitement des différentes pièces de ce cuiseur vapeur. Cela peut être le cas lorsqu'on est impatient ou lorsqu'on ne s'y prend pas bien au début. Dans tous les cas, tout devrait s’emboîter plus facilement au fil des utilisations.

- Permet certes une cuisson simultanée de plusieurs aliments mais une bonne gestion des temps de cuisson et des bols est cruciale pour en faire meilleur usage. Par bonheur, ces temps de cuisson peuvent sans cesse être ajustés en fonction de l’évolution de la cuisson de vos ingrédients. Nul doute que vous saurez vous montrer astucieuse...

- Le couvercle ne semble pas parfaitement adapté au bol n°3. Un petit jeu se fait ressentir mais rien de bien grave.

- Pas de récipient pour cuire du riz. Si les verrines vous semblent trop petites, pourquoi ne pas essayer de les cuire dans l'un des bols ? Certains semblent y parvenir sans difficulté.

- La cuisson de certains aliments impose l'usage de plus d'un bol même si 1 ou 2 seulement seront utilisés pendant ladite cuisson. C'est vrai qu'ils se nettoient facilement mais on aurait bien aimé ne pas s'en servir lorsqu'ils ne doivent rien cuire. Améliorations attendues...?

- Impossible de remplir le réservoir à eau pendant la cuisson sans avoir à démonter les bols et le récupérateur de jus pour y parvenir. Songez donc à bien le remplir avant de lancer votre cuisson. Mais rassurez-vous, en cas de manque d'eau, l'appareil vous prévient et s'arrête pour vous permettre d'en rajouter.

- Pas aisé de déplacer les plateaux sans courir le risque de renverser les aliments. Au lieu d'une seule anse, il en aurait fallu deux (une à chaque extrémité des plateaux) pour un transport faciles des aliments. Servez-vous de vos deux mains de préférence...

- Départ différé, OUI. Mais attention: faites-le de préférence pour un seul ingrédient (celui de votre recette qui mettrait plus de temps à cuire par exemple) car le faire sans considérer le décalage entre les temps de cuisson de vos aliments pourrait en altérer la texture. Voudriez-vous d'un riz trop cuit alors que vous auriez pu l'éviter?

- Même ​si ​le cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 est l'un des meilleurs cuiseurs vapeurs du marché, ​il a des allures fragiles. Utilisez-le avec précaution afin qu'il dure le plus longtemps possible.

MOYENNE GÉNÉRALE

4,​​0/5


AVIS CLIENTS


​Enfin un cuiseur vapeur qui répond à toutes les attentes : maintien au chaud, départ différé, grands bols pour un repas complet d'une famille de 4 personnes et plus... et même des verrines pour préparer des desserts. J'ai préparé mon premier repas en 25 minutes (poisson, carottes, choux fleurs...) sans aucune surveillance.

Le récipient d'eau est bien assez grand pour qu'on n'ai pas besoin d'en rajouter en cours de cuisson. On pose les aliments dans chaque bol (numéroté de 1 à 3, attention de respecter l'ordre) , on programme la durée et c'est tout !

En réponse aux commentaires qui disent que la vapeur passe par les bols c'est que tout simplement , l'ordre n'a pas été respecté et/ou que les bols étaient mal empilés. Car quand on fait attention, le tout fonctionne super bien. Alors, sur ce point, c'est peut-être effectivement le seul bémol, les bols sont posés les uns sur les autres sans réel point de repère pour être certain qu'ils soient bien posés, mais avec l'expérience on voit quand tout est ok.

La cerise sur le gâteau c'est le livre de recettes offert avec le cuiseur vapeur qui permet de préparer des entrées, des plats et des desserts !

CONCLUSION


Ce ​Cuiseur vapeur Seb vitacuisine VS404300 est un bel atout santé. Il cuit en conservant toutes les vitamines des aliments tout en préservant leur texture et leur goût original.

​Appareil d'une simplicité étonnante. Vous serez conquise par ​ses performances et le fait qu'une fois rangé, il ne prend pas beaucoup de place.

​On s'habitue vite à le manipuler. Pas étonnant qu’on en devienne même accro.


Chaudement recommandé pour ​ceux qui veulent manger plus sain et plus équilibré ​chaque jour de la semaine.

>

Pin It on Pinterest