Actifry 2 en 1 YV960000 : mieux qu’une simple friteuse sans huile

Seb Actifry 2 en 1

Avec l’Actifry 2 en 1 YV960000, Seb repousse les limites de ses friteuses sans huile.

Fini les friteuses à une seule zone de cuisson. Il est maintenant possible de faire des frites et d’autres plats simultanément ; cela renouvelle l’art de cuisiner et simplifie la vie pour ceux qui manque de temps au quotidien. Il était plus que temps que Seb y pense…

Alors, prête pour un autre avis croustillant et sans détour ?

 Allons-y… !


More...

Seb Actifry 2 en 1
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

MON AVIS COMPLET SUR LA FRITEUSE SANS HUILE Seb Actifry 2 en 1 YV960000


LA CAPACITÉ


L’Actifry 2 en 1 YV9600 est une version améliorée de la friteuse Actifry Family. Elle permet de frire jusqu’à 1,5 kg de frite fraîches et pèse 5,7 kg.

Elle est convenable pour une famille de 6 personnes (maximum) si vous n’utilisez pas le plateau. Si par contre vous l’utilisez, préparez-vous à n’en avoir que pour 4 personnes.

Il faut dire qu’elle est volumineuse, un peu haute et plutôt encombrante sur le plan de travail. C’est en quelques sorte le prix à payer pour ce petit plus : on rajoute un plateau pour faciliter des cuissons simultanées et on gagne en volume. Difficile de faire des omelettes sans casser des œufs… 🙂

Ne vous attendez donc pas à pouvoir facilement la ranger dans un placard. Prenez-en note si vous possédez un petit appartement. Malgré cela vous lui trouverez certainement de la place dans votre cuisson. Vous en saurez davantage le long de votre lecture.



LA MINUTERIE


actifry 2 en 1 - minuterie
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+


Comme avec la majorité des friteuses Seb, celle-ci possède un écran digital sur lequel est greffée une minuterie.

L’actifry 2 en 1 est munie de plusieurs boutons de réglage dont l’utilisation est plutôt facile et intuitive. Par bonheur, la minuterie est dotée :

---> D’un dispositif d’arrêt automatique,

D’un bouton de mise en marche et d’arrêt. Vous vous en servez pour régler (en plus ou en moins) la durée de cuisson,

---> D’un bouton d’activation de la fonction 2 en 1. Cela laisse deviner qu’il est possible de n’utiliser qu’une seule des deux fonctions de cette friteuse. Plus de détail lorsque nous parlerons du goût,

---> D’un Timer qui affiche le temps restant de votre cuisson.

La minuterie émet des bips en fin de cuisson. C’est le cas pour de simples cuissons et pour des cuissons 2 en 1. Dans le cas des cuissons deux en un, vous entendrez également des bips lorsqu’il sera temps de rajouter le plateau et une autre série de bips lorsque toute la cuisson sera prête.

Après la cuisson, l’appareil s’arrête automatiquement et passe en veille deux minutes après l’ouverture du couvercle.  Un plus non négligeable…



DURÉE DE LA CUISSON


L’actifry 2 en 1 yv960000 est légèrement plus rapide que l’Actifry Family.

La différence est de 3 ou 4 minutes selon qu’on cuise des frites fraîches ou bien des frites surgelées. Un avantage tout de même  considérable lorsqu’on manque de temps. La durée de cuisson va de 24 à 43 minutes selon la quantité et le calibre des pommes, et selon qu’on cuise des pommes fraîches ou des pommes surgelées. Pour vous faire une idée plus précise, consultez le tableau ci-dessous :

Actifry 2 en 1 - Durée de cuissons
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Temps de cuisson extrait du manuel d'utilisation Seb


Il ne s’agit là que des temps suggérés qui ne conviendront pas forcément à vos attentes. Par conséquent, vous devrez vous appliquer à découvrir le temps parfait pour des frites savoureuses. Vous les aimez moelleuses ou croustillantes ? Accordez-vous quelques essais et le tour sera joué.

Votre coup d’essai est une réussite ? Bravo ! Vous voilà partie pour des frites croustillantes et moelleuses.

Petite astuce : pendant vos premières cuissons, servez-vous du couvercle transparent pour surveiller et vous faire votre propre temps de cuisson.

Si vous utilisez la fonction 2 en 1 (la cuve et le plateau), sachez que la cuisson dans la cuve demande toujours plus de temps. Il est également bien de savoir que vous pouvez cuire de nouveau votre repas à la fin d’une si cette dernière demande quelques minutes supplémentaires pour être ‘juste parfaite ». Votre friteuse peut également vous permettre de réchauffer vos frites si elles ont pris froid après cuisson.

 N’oubliez cependant pas que la friteuse passe automatiquement en veille deux minutes après l’ouverture du couvercle. J’imagine que ce dispositif a été mis en place par mesure de sécurité…



LE BRUIT


Actifry 2 en 1
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

L’actifry 2 en 1 est bruyante ?

Oui elle est bruyante.

Entendez par là un bruit proche de celui d’un aspirateur. Comme quoi : qui gagne en efficacité, tend à gagner en bruit…

 Vous gagnerez donc à la placer dans l’arrière cuisine. Bref dans un endroit d’où le bruit vous gênera le moins. Bon à savoir avant votre achat…



L'ODEUR


L’actifry 2 en 1 émet-t-elle des odeurs ?

Non.

Que dis-je… ?  Elle n’en émet presque pas.

En fait, on a plus une très fine odeur de pommes frites (et non de friture) qui n’est ni forte ni désagréable et qui n’envahie pas la maison. Personne d’autre que vous ne saura que vous avez consommé des frites. Et… Aucune chance que vos vêtements vous trahissent 🙂 .



LE GOUT


Actifry 2 en 1 - Le goût
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Commençons par mentionner qu’avec cette Actifry 2 en 1,

> Vous avez la possibilité d’utiliser la cuve seule pendant une cuisson.  Dans ce cas ne mettre aucun aliment dans le plateau et ne jamais utiliser la pale sans la cuve.

> Tout comme pour la cuve, vous avez également la possibilité d’utiliser le plateau seul. Dans cet autre cas, veillez à ne mettre aucun aliment dans la cuve (Nb : ne jamais utiliser le plateau sans la cuve).

> Pour finir, vous avez la très séduisante fonction 2 en 1. Cette dernière fonction permet d’effectuer des cuissons simultanées de qualité en utilisant le plateau et la cuve. Pendant ces cuissons 2 en 1, n’oubliez pas de garder un œil sur le plateau.

Bon à savoir :  Le souci avec la fonction 2 en 1 est qu’elle pourrait cesser de fonctionner (souhaitons que cela n’arrive jamais). Cela vous obligerait à effectuer vos cuissons séparément. D’abord les frites, ensuite autre chose. La bonne nouvelle est que ces cas sont extrêmement rares. J’aurais volontiers omis de vous mentionner ce petit détail de peur que vous le preniez pour acquis. Maintenant que c’est dit…

A ce propos, prenez toujours la peine de vous assurer que votre friteuse est bien en mode 2 en 1 avant toute conclusion hâtive. Cela vous évitera des déductions qui n’ont pas lieu d’être.

Ceci dit,

Faut-il être un cordon bleu pour réussir des repas complets ? Non !

Tout est simple et rapide à mettre en place. Rappelons aux gros consommateurs de frites que le goût est différent de celui des bains de frites. Le goût n’est certes pas identique mais reste bon. Un petit temps d’adaptation et vous serez bientôt reparti pour de grandes tournées de frites. Des frites bien plus diététiques cette fois.

Je l’ai déjà dit dans cet article et dans d’autres.

Je le redis une autre fois : vous devrez effectuer plusieurs essais afin de vous rapprocher du goût de frites souhaité. La cuisson des autres aliments ne sera pas un problème du tout.


Qu’en est-il du goût proprement dit ? :


Le goût des frites obtenues semble meilleur avec des frites fraîches qu’avec des frites surgelées. Ces dernières vous demanderont probablement plus d’essais qu’avec  des frites fraîches. Donc, mieux vaut commencer avec des pommes fraîches. Cela étant, assurez-vous de bien assécher vos pommes avant de les frire (autrement elles mettront plus de temps à cuire car auront trop d’eau). Pensez à essayer différents calibres et différentes durées afin d’obtenir le résultat souhaité. Comme il faut partir de quelque part, le manuel reste un bon point de départ

Après vos cuissons,

Il est préférable de passer à table immédiatement car les frites ramollissent vite. Perdre du temps ne fera qu’altérer le goût de vos frites. Des fois vous n’aurez probablement pas la possibilité de consommer vos frites immédiatement après la cuisson.

Imposez-vous de consommer vos frites immédiatement après la cuisson pendant les premiers essais. Vous saurez ainsi comment tout améliorer rapidement. Plus tard, si vous le voulez, vous pourrez laisser reposer et réchauffer avant de consommer. Encore une fois, efforcez-vous de les consommer immédiatement après la cuisson. C’est de loin le meilleur moyen de mieux savourer vos frites.

Attention,

Le plateau et le couvercle sont très chauds pendant et à la fin de la cuisson. Evitez que les enfants y soient exposés quoique la chaleur sur les parois reste raisonnable.

Si le côté « sécurité » vous tient à cœur, vous serez ravie de savoir que cette friteuse possède une poignée double (une pour le plateau et une autre pour la cuve) qui permet de retirer les aliments sans se brûler. Tout est mis en œuvre pour qu'on réussisse sa cuisson car il est également possible d’ouvrir la friteuse en cours de cuisson.

A noter :  le plateau est plus indiqué pour des aliments tels que viandes et poissons. Des aliments qui ne vont pas salir votre couvercle pendant la cuisson. Moins vous aurez à nettoyer plus vous gagnerez du temps.

Dans l’ensemble, vous éprouverez du plaisir à cuisiner sans surveiller car la friteuse cuit toute seule. On place les aliments dans la cuve ou dans le plateau, on y met de l’huile et on lance la cuisson. La pale mélange continuellement jusqu’à la fin de la cuisson. Quelques bips et vous voilà prête à consommer de jolies frites bien dorées.


LA POLYVALENCE


Actifry 2 en 1 - Polyvalence
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Oui, la friteuse Actifry 2 en 1 de Seb est polyvalente.

On peut facilement s’en servir pour frire des pommes et cuire divers autres plats qui accompagnent le livre de recettes. Si ce livre de recette n’est pas à votre convenance, créez et cuisinez les recettes de votre choix ; le tout, simultanément.

Tout y est cuit sainement.

Mieux qu’une simple friteuse, elle redéfinit l’art des cuissons diététiques. Adoptez-là et découvrez une nouvelle manière de faire la cuisine sans huile. La question est la suivante : serez-vous prête à oublier vos anciennes habitudes culinaires pour cette friteuse multifonctions…?



NETTOYAGE ET RANGEMENT


Facile à utiliser  et à laver, toutes les pièces amovibles de l’ Actifry 2 en 1 se démontent facilement et passent au lave-vaisselle. Cependant :

---> N’utilisez pas de produits d’entretien agressifs ou abrasifs. Il est plutôt recommander d’utiliser des produits doux ; non susceptibles de rayer ou détériorer votre appareil.

---> Le filtre amovible doit être nettoyé régulièrement. Un accent particulier est mis sur le filtre car on aurait tendance à le délaisser. Résultat : il deviendrait moins efficace et vous ressentirez des odeurs de plus e plus prononcées pendant la cuisson.

---> N’immergez jamais l’appareil de peur d’endommager des pièces sensibles.

 Après l’avoir nettoyée, vous n’aurez ensuite qu’à la remonter (se remonte facilement après le lavage) et…. Décider du prochain jour où vous déciderez de vous offrir un bon plat de frites.



LA RÉSISTANCE


Contrairement à celui de certaines autres friteuses Seb.  Le matériel utilisé pour l’ Actifry 2 en 1 est de meilleure qualité. N’empêche qu’il reste préférable de manipuler le couvercle et la poignée avec précaution. Ces deux pièces restent plutôt fragiles.

Ne dépassez pas le niveau max recommandé dans le manuel car trop remplir votre friteuse la fragiliserait de manière considérable. Particulièrement le moteur qui pourrait s’endommager et ne plus fonctionner. Sans parler de la pale qui pourrait s’affaiblir au fil du temps. Conséquence : vous vous retrouverez à dépenser plus que vous ne devriez.



LA PUISSANCE

1400 Watts

LES ACCESSOIRES


Actifry 2 en 1 - Accessoires
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+
Actifry 2 en 1 - Accessoires
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Cette friteuse est entre autre livrée avec :

> Une cuillère doseur de 2 centilitres qui sert à doser la quantité d’huile et/ou de sel. Oui, une seule cuillère d’huile suffit pour la cuisson de frites saines et gourmandes.

> Un livre de recettes bien pensé qui propose des idées de repas simples.

> Un plateau grill dont vous ne manquerez pas d’en multiplier les usages.



LES DIMENSIONS


45 x 32 x 36 cm



AVANTAGES & INCONVÉNIENTS


Actifry 2 en 1 - Avantages et Inconvénients
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+

Points forts :

Permet de faire des frites pour jusqu’à 6 personnes. Évite donc de devoir faire plus d’une tournée.

- Dispose d’une minuterie qui permet la mise en marche et l’arrêt automatique de la friteuse. Vous pouvez faire autre chose en toute tranquillité ; pas de risque de ratatiner vos frites.

- Pas d’odeurs envahissante et persistante.

- Est polyvalente, cuit toute seule et permet de réussir ses plats sans peine. Pas besoin d’être un chef pour réussir les plats que vous aimez.

- Se nettoie facilement et rapidement. Ne salit donc pas le plan de travail.

Points faibles :

- ​Un peu encombrante mais trouve néanmoins sa place dans la cuisine.

- ​Temps de cuisson relativement long, comparé aux friteuses classiques. Du temps à mettre à profit différemment.

- ​Prix plutôt élevé. Par bonheur sa polyvalence reste un atout des plus séduisants. Bon rapport qualité prix.

MOYENNE GÉNÉRALE

4/5


QUELQUES AVIS CLIENTS


« ………..

…..…….. »


Mise à jour:

Ce modèle n'est plus disponible à la vente et a été remplacé par un modèle plus récent.

Rendez-vous sur Amazon pour commander ce nouveau modèle mieux élaboré.

Bon appétit :).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Pin It on Pinterest